Skip to main content
PUBLICITÉ

Mola Mola Perca : un ampli Hifi de puissance au design olé olé qui n'y va pas mollo mollo

Mola Mola est un constructeur néerlandais spécialisé dans les électroniques audio haut de gamme, qui couvre un large panel de produits allant des tout-en-un type streamer/DAC jusqu'aux amplificateurs de puissance. Le Perca se classe dans cette seconde catégorie. Il s'agit d'un modèle stéréo de très haute qualité. Le tarif demandé est évidemment en conséquence. Est-il justifié pour autant ?

Perca-store, raconte-nous un ampli

Malgré ce que nous pourrions penser en découvrant les photos, le Mola Mola Perca est très loin d'atteindre les dimensions et le poids de certains blocs de puissance. L'appareil mesure en effet 215 x 110 x 340 mm (l x h x p) et pèse seulement 5,25 kg. Ses dimensions et son design le rapprochent fortement du bloc mono Mola Mola Kaluga, qui adopte les mêmes codes esthétiques. Intégralement en aluminium, cet appareil porte des flancs noirs, son châssis est surélevé par des pieds longitudinaux et sa face supérieure forme surtout des vaguelettes caractéristiques des équipements du constructeur. Sans surprise, la façade est totalement dépouillée, n'accueillant qu'un petit commutateur marche/arrêt.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Mola Mola Perca 03

Côté connectiques, cet amplificateur de puissance stéréo est évidemment très simple, mais pas trop spartiate. Il est doté d'une entrée stéréo XLR, d'une entrée stéréo RCA, d'un bornier stéréo, mais également d'une entrée trigger 12 V en jack 3,5 mm (asservissement à un préamplificateur par exemple).

Mola Mola Perca 05

Une amplification pas Mola-sonne ?

D'un côté, la démarche de Mola Mola est assez claire et pragmatique : apporter une bonne réserve de puissance, tout en affichant les meilleures caractéristiques audio possibles. De fait, si l'appareil est proposé à un tarif digne des modèles en classe AB très haut de gamme, voire de classe A déjà ambitieux, la réalité est un peu moins romantique. En effet, le constructeur opte ici pour un module en classe D NCore de chez Hypex, l'un des leaders en la matière.

Mola Mola Perca 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

Il ne faut toutefois pas oublier que ce module est une base autour de laquelle il faut construire un ensemble sérieux. Mola Mola se démarque, par exemple, par l'utilisation d'un étage d'entrée en classe A, séparé du reste sur une carte indépendante. De même, le fabricant prend la peine de placer un sélecteur de gain, permettant de basculer entre 22 dB et 28 dB.
Forcément, le savoir-faire de Mola Mola et l'intégration d'un module très haut de gamme permettent d'atteindre des chiffres assez impressionnants, comme un rapport signal/bruit (sans précision de mesure) de 128 dB, une bande passante atteignant 100 kHz, ou encore une distorsion harmonique (sans précision de mesure) inférieure à 0,0003%. La marque met surtout en avant un facteur d'amortissement dépassant les 4000.
Mola Mola annonce également une puissance de 150 W par canal sous 8 ohms et 300 W par canal sous 4 ohms.

Mola Mola Perca 02

L'un des meilleurs amplificateurs de puissance stéréo de sa génération ? Au vu de son tarif, dépassant nettement celui de la plupart des modèles dotés de modules équivalents (plus du double ou du triple), il vaudrait mieux. Cet amplificateur est en effet annoncé à 8000 euros.

Spécifications Mola Mola Perca 

  • Type : amplificateur de puissance stéréo
  • Entrées : RCA stéréo, XLR stéréo, 1 trigger 12 V en jack 3,5 mm
  • Sortie : bornier stéréo vissable Furutech
  • Étage d'entrée en classe A, module de puissance classe D Hypex NCore 
  • Puissance annoncée : 150 W par canal sous 8 ohms, 300 W par canal sous 4 ohms
  • DHT (sans précision de mesure) : <0,0003%
  • Facteur d'amortissement : >4000
  • Dimensions (l x h x p) : 215 x 110 x 340 mm 
  • Poids : 5,25 kg
  • Prix : 8000 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Mola Mola

PUBLICITÉ