Skip to main content
PUBLICITÉ

Accuphase E-700 : ampli stéréo très haut de gamme en classe A, pour mélomanes avertis

Au-delà des considérations énergétiques, toutes les classes d'amplification (A, AB et D) peuvent atteindre des niveaux de qualité suffisants pour offrir une expérience audiophile totale. Mais, bien qu'handicapée par de nombreuses contraintes (faible rendement et puissance plus faible à encombrement égal), la classe A conserve une place à part, demeurant pour beaucoup "l'amplification reine". Spécialiste dans ce domaine, le constructeur japonais Accuphase possède actuellement dans son catalogue deux amplificateurs intégrés en classe A : le très haut de gamme E-800 et l'E-650. Sorte de remplaçant de ce dernier, le nouvel E-700 reprend les bases de son prédécesseur, dans une version encore améliorée.

De l'Accuphase pur jus

Comme à chaque fois que nous évoquons un amplificateur Accuphase, difficile de passer à côté de la forme. À la fois rétro et moderne, le design de cet appareil adopte les codes typiques du constructeur. On retrouve ainsi un imposant châssis en aluminium, avec en point d'orgue une très épaisse façade anodisée de couleur or pâle.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Celle-ci regroupe à la fois un sélecteur d'entrée, un potentiomètre de volume, deux indicateurs de puissance et un petit afficheur pour le volume. Accuphase oblige, une trappe s'ouvrant via un petit bouton donne accès à de nombreux ajustements (basses, aigus, configuration des enceintes, etc…).
L'appareil est à la fois très imposant pour un amplificateur stéréo intégré et plutôt menu par rapport à certains autres modèles en classe A : il mesure en effet 465 x 191 x 428 mm pour 24,9 kg.
Véritable hub sonore, l'Accuphase E-700 dispose des connectiques suivantes :

  • entrées analogiques : cinq entrées Ligne stéréo RCA, une entrée préamplifiée RCA (pour connecter à une sortie de préamplificateur), deux entrées Ligne stéréo XLR, une entrée préamplifiée XLR (avec sélecteur de phase),
  • sorties analogiques : une sortie stéréo préamplifiée en RCA, une sortie stéréo préamplifiée en XLR, entrée et sortie (Play/Rec) en RCA, une sortie casque en jack 6,35 mm, un double bornier stéréo pour une configuration A, B, ou A+B.

Plus encore, l'E-700 intègre deux emplacements permettant d'ajouter des modules Accuphase (vendus en option). La marque met notamment en avant des modules de conversion numérique-analogique comme le DAC-60 (1300 euros), ainsi que l'interface avec préampli phono (MM et MC) AD-60.

Classe A push-pull made in Accuphase

L'E-700 est un modèle en pure classe A qui bénéficie de nombreuses technologies caractéristiques du constructeur, élaborées au fil des années.
Pour la préamplification, Accuphase intègre un module AAVA (Accuphase Analog Vari-gain Amplifier) avec architecture symétrique. Contrairement à la plupart des préamplificateurs, l'appareil ne se repose pas sur un principe de résistance variable pour ajuster le volume du signal. Il génère de nombreux signaux et utilise diverses combinaisons de ces différents signaux pour obtenir le volume souhaité. Ce circuit AAVA se compose d'un étage d'entrée avec buffer, d'un convertisseur V/I (tension/courant) et d'un convertisseur I/V (tension/courant). Ce dernier étage dispose en son sein de l'ANCC (Accuphase Noise and distortion Canceling Circuit), circuit d'amplification secondaire permettant d'annuler en partie le bruit et la distorsion de l'amplification principale (ampli intégré dans son ensemble). L'ANCC est toutefois différent du circuit de rétroaction négative, également présent. Notons que l'étage de préamplification affiche un gain de 18 dB.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Accuphase E700 05

Pour l'ajustement du volume, Accuphase intègre un large potentiomètre dont le mécanisme de détection est taillé dans un unique bloc d'aluminium. La précision de cet élément permet, selon le fabricant, d'annihiler presque totalement les bruits mécaniques.
Pour l'étage de puissance, la marque procède comme à son habitude, en optant pour une architecture symétrique, mais surtout dual-mono. Les deux canaux sont gérés par des cartes individuelles, placées sur chaque côté de l'appareil. Cela permet de les fixer sur les très imposants dissipateurs thermiques. Ici, le fabricant indique reprendre une configuration proche (mais simplifiée) de celle présente sur l'amplificateur de puissance A-80, à savoir quatre montages de transistors MOSFET en push-pull (contre trois pour l'E-650), disposition qui offre un meilleur rendement (50% en maximum théorique) qu'une liaison directe (25% max).

Accuphase E700 06

Grâce à ce nouveau montage, l'Accuphase E-700 affiche une puissance 16% supérieure à la génération précédente, à savoir 35 W par canal sous 8 ohms, 70 W par canal sous 4 ohms, 140 W par canal sous 2 ohms et 160 W par canal sous 1 ohm. Sa bande passante annoncée est de 20 Hz – 20 kHz (+-0,2 dB) à puissance nominale et 3 Hz – 150 kHz (-3 dB) à 1 W.
Pour l'alimentation, Accuphase place un très large transformateur torique maison, associé à deux larges condensateurs de filtrage, pour une capacité totale de 112 000 µF.
Outre sa puissance supérieure, l'E-700 se distingue de l'E-650 grâce à plusieurs optimisations. Avec son circuit de réduction du bruit de fond (29,6 µV contre 33,1 µV), l'appareil profite d'un rapport signal/bruit encore supérieur, ici capable d'atteindre jusqu'à 117 dB (pondération A, à puissance nominale). De même, grâce au circuit Balanced Remote Sensing, circuit de contre-réaction placé au niveau des borniers (permettant de réduire l'impédance de sortie), le dernier-né d'Accuphase affiche un facteur d'amortissement augmenté de 25%, ainsi porté à 1000.

Accuphase E700 03

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enfin, l'amplificateur comprend les habituels dispositifs de protection dédiés : circuit à base de MOSFET pour la protection des haut-parleurs (plus efficaces que des relais mécaniques selon Accuphase), protection contre la surchauffe via des capteurs de température sur les modules de puissance et protection des circuits de puissance grâce à des photocoupleurs.
L'amplificateur intégré stéréo Accuphase E-700 sera disponible à partir du mois de mai, pour un tarif de 11 500 euros.

Spécifications Accuphase E-700

  • Type : intégré stéréo en pure classe A
  • Entrées analogiques : 5 entrées Ligne stéréo RCA, 1 entrée préamplifiée RCA (pour connecter à une sortie de préamplificateur), 2 entrées Ligne stéréo XLR, 1 entrée préamplifiée XLR (avec sélecteur de phase)
  • Sorties analogiques : 1 sortie stéréo préamplifiée en RCA, 1 sortie stéréo préamplifiée en XLR, entrée et sortie (Play/Rec) en RCA, sortie casque en jack 6,35 mm, double bornier stéréo pour une configuration A, B, ou A+B
  • Préamplification avec circuit AAVA (Accuphase Analog Vari-gain Amplifier), intégrant le circuit d'annulation de bruit/distorsion ANCC (Accuphase Noise and distortion Canceling Circuit)
  • Amplificateur casque adapté aux modèles de 8 ohms et plus
  • Amplification de puissance : montage dual-mono, 4 montages MOSFET push-pull par canal
  • Puissance de sortie : 35 W par canal sous 8 ohms, 70 W par canal sous 4 ohms, 140 W par canal sous 2 ohms, 160 W par canal sous 1 ohm
  • Rapport signal/bruit : jusqu'à 117 dB (entrée XLR main, pondération A, puissance nominale)
  • Distorsion harmonique totale (20 Hz – 20 kHz, puissance nominale) : 0,05% de 2 à 4 ohms, 0,03% de 8 à 16 ohms
  • Réponse en fréquences :  20 Hz – 20 kHz (+-0,2 dB) à puissance nominale, 3 Hz – 150 kHz (-3 dB) à 1 W
  • Consommation annoncée : 0,3 W en veille, 178 W inactif, 220 W sous le standard IEC 62368-1
  • Dimensions : 465 x 191 x 428 mm
  • Poids : 24,9 kg
  • Prix : 11 500 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Accuphase

PUBLICITÉ