Skip to main content
PUBLICITÉ

SMSL DO100 Pro : les performances d'un DAC Hifi High-End, pour moins de 250 euros ?

En quelques années, SMSL est devenu l'un des constructeurs incontournables dans le domaine des électroniques Hifi abordables, dont certaines parviennent pourtant à rivaliser avec des appareils infiniment plus dispendieux. Loin d'être la création la plus ambitieuse de son catalogue, le convertisseur numérique/analogique de salon DO100 est néanmoins considéré comme un modèle d'excellente qualité, vendu à moins de 250 euros en France. Le DO100 Pro en est une évolution, qui reprend presque à l'identique la structure de son aîné, avec quelques composants améliorés, DAC en tête.

DAC de salon, HDMI ARC en plus

Sur la forme, le DO100 Pro fait partie des appareils SMSL assez simples, loin de la sophistication du lecteur CD PL200, par exemple. Cet appareil n'est toutefois pas bas de gamme, profitant notamment d'un petit châssis tout en aluminium (de 189 x 45 x 186 mm pour un poids de 1,45 kg) et d'une façade légèrement stylisée. En effet, la partie en verre accueillant l'interface paraît "s'encastrer" dans la structure, ce qui ne manque pas d'un certain cachet.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'ergonomie est assez simple mais pas simpliste, l'appareil utilisant un écran indicatif monochrome et une molette de contrôle en aluminium. Il peut également se piloter via une petite télécommande (livrée).
DAC complet, le SMSL DO100 Pro dispose d'une entrée USB-C, d'une entrée optique Toslink et d'une entrée RCA S/PDIF. Le gros plus réside dans la présence d'une prise HDMI ARC, permettant de raccorder l'appareil à un téléviseur, un lecteur de Blu-ray ou un ampli audio-vidéo. De son côté, le port USB est compatible avec les consoles PlayStation 5 et Nintendo Switch. Enfin, ce convertisseur dispose d'un récepteur Bluetooth 5.1 (puce Qualcomm QCC5125), capable de prendre en charge les codecs AptX HD et LDAC.

SMSL DO100 Pro 02

Le SMSL DO100 Pro comprend des sorties à niveau variable (réglages via la molette ou la télécommande) RCA et XLR, d'où son raccordement possible à un ampli de puissance.

DAC de haute volée et composants de choix

Bien qu'il ne soit pas révolutionnaire en soi, le DO100 Pro bénéficie d'une belle fiche technique pour un appareil annoncé à moins de 250 $. Clé de voûte de l'ensemble, la conversion numérique-analogique repose sur un montage dual-DAC de puces ESS ES9039Q2M, une version moins énergivore et un peu moins haut de gamme du vaisseau amiral ES9039PRO.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Via l'interface USB, ce DAC est capable de prendre en charge les flux PCM 32 bits/768 kHz, le DSD512 et même le MQA. L'interface USB s'appuie sur une puce XU316 de XMOS, qui équipe des appareils parfois bien plus chers.

SMSL DO100 Pro

La section analogique n'est pas en reste, utilisant pas moins de six amplis OP OPA1612 de Texas Instruments. Le reste est un peu plus secret, puisque SMSL précise seulement, pour l'alimentation, que nous avons affaire à un circuit à découpage à "très bas bruit, développé par la marque".
Les caractéristiques affichées sont bien évidemment impressionnantes, bien que le constructeur n'apporte à peu près aucune précision sur les mesures : rapport signal/bruit de 131 dB (XLR), ou encore DHT + bruit ne dépassant pas 0,00005%.
Le DAC SMSL DO100 Pro sera disponible prochainement en France, pour un prix s'établissant probablement autour de 250 euros.

Spécifications SMSL DO100 Pro

  • Type : DAC de salon avec récepteur Bluetooth
  • Entrées : 1 USB-C, 1 HDMI ARC, 1 S/PDIF RCA, 1 optique Toslink, puce Bluetooth 5.1
  • Sorties (variables) : RCA stéréo, XLR stéréo
  • Conversion : dual-DAC de puces ES9039Q2M
  • Compatibilité : PCM 32 bits/768 kHz, DSD512, MQA
  • 6 amplificateurs opérationnels TI OPA1612
  • Rapport signal/bruit (pas de précision de mesure) : 131 dB en XLR, 127 dB en RCA
  • DHT + bruit (pas de précision de mesure) : 0,00005%
  • Niveau de sortie : 5,2 VRMS en XLR, 2,5 VRMS en RCA
  • Dimensions : 189 x 45 x 186 mm
  • Poids : 1,45 kg
  • Prix : autour de 250 euros (à confirmer)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


SMSL

PUBLICITÉ