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Platine vinyle Pro-Ject T2 Super Phono : parce que moins, c'est parfois mieux

Platine vinyle innovante dotée d'un étage de conversion analogique-numérique avec envoi du signal en réseau local (via une puce WiFi), la platine T2 W de Pro-Ject possède surtout une belle base technique. Mais la notion de conversion numérique et de mise en réseau étant une hérésie pour certains utilisateurs, le constructeur vient d'en dévoiler une nouvelle version dépourvue de fonctions numériques et connectées pour mieux se concentrer sur le préamplificateur. Sinon, la T2 Super Phono reprend à l'identique la conception de sa grande sœur, tout en s'affichant à un tarif plus raisonnable.

La même, en moins, en mieux

La platine à entraînement direct Pro-Ject T2 Super Phono arbore le design typique des modèles Pro-Ject à moins de 1000 euros. Elle dispose en effet d'un châssis en MDF, qui repose sur des pieds amortissants. Trois finitions sont disponibles : noir laqué, blanc mat et noyer.

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Le plateau est identique à celui de la première T2 W. Nous avons ainsi affaire à une belle pièce en verre de 10 mm d'épaisseur, pesant pas moins de 1,7 kg. Le sous-plateau est tout aussi sérieux, avec un axe en acier et une bague en laiton. La courroie, qui entraîne l'ensemble, est associée à un moteur alternatif équipé d'un régulateur électronique. La sélection de la vitesse passe par un commutateur.

Élément central de la platine, le bras de lecture est une belle pièce de 9 pouces (22,86 cm) en aluminium anodisé. Il comprend un contrepoids ajustable, ainsi qu'un réglage de l'antiskating via une molette. La cellule n'est pas en reste : il s'agit d'une référence Rainier du spécialiste japonais Sumiko. Cette cellule de type MM (aimant mobile) intègre un diamant elliptique, un cantilever en aluminium et une structure magnétique avec bobine en cuivre pur.

Pro Ject T2 Super phono 2

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Mais la T2 Super Phono n'est pas uniquement un clone de la T2 W. Elle s'en distingue par la présence d'un étage phono (débrayable) apparemment plus travaillé, profitant ainsi de l'espace libéré par le retrait des étages numériques. Néanmoins, Pro-Ject reste particulièrement évasif quant à ces optimisations et évoque simplement "une amélioration en matière de longévité et de performances audio".

Pro Ject T2 Super phono 5

Disponible dans le courant du mois, la Pro-ject T2 Super Phono est annoncée au prix de 650 euros, contre 1000 euros pour la T2 W. Une baisse de prix qui constitue un sérieux argument.

Spécifications Pro-ject T2 Super Phono

  • Type : platine vinyle à entraînement par courroie
  • Châssis en MDF
  • Plateau de rotation en verre de 10 mm
  • Bras de lecture de 9 pouces en aluminium anodisé monobloc
  • Réglage de l'antiskating par molette, contrepoids réglable avec finition nickel
  • Cellule phono MM Sumiko Rainier
  • Préampli phono MM à double étage, amélioré par rapport à la version précédente
  • Rapport signal/bruit : 67 dB
  • Pleurage et scintillement : 0,19% (33 tours) et 0,17% (45 tours)
  • Moteur alternatif avec régulateur électronique
  • Couvercle de protection en acrylique
  • Finitions : noir, blanc, bois
  • Poids : 5,5 kg
  • Prix : 650 euros 



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Pro-Ject

Commentaires (6)

  • Hérésie oui bien sûr, et je me demande si le wifi intégré ne perturbe pas le faible signal produit par la cellule..

    Et l'économie réalisée permet d'avoir un lecteur réseau plus performant 
  • Édouard Dubois samedi 20 avril 2024
    Une difference de pres de 250 euro, parce que on a enlever la partie pour convertir, c'est beaucoup, sans doute que les acheteur de la précédente version se sont quand meme fait enf(i)ler, c'est dur quand meme pour eux. Sumiko ne serait pas plutot une marque étasinienne.
  • L'hérésie consiste surtout à préférer un disque vinyle à une source numérique !
    Le plus risible étant qu'aujourd'hui quasiment tous les vinyles sont issus d'un enregistrement réalisé en numérique !
    • tout à fait 
      c'est pour cela que je garde précieusement mes vinyles des années 70 80 qui eux sont réellement des enregistrements analogiques
      bon dimanche 
  • Si on peut dire que quasiment tout les enregistrement aujourd'hui sont en numérique il arrive une nouvelle vague de vinyle tout AAA, les vinyles d'enregistrement numérique date des années septante, pour augmenter le propos Mr. Anonyme pour préserver les anciennes bandes analogiques, les ingénieurs en tire des fichiers numériques, généralement en DSD, ce que certain retrouveront sur leur SACD. bientôt il y a le 'Disquaire Day' ou les amoureux du vinyle pourront acheté leur disque noire qui ne sortiront pour beaucoup jamais en CD, et donc en fichiers numérique, rira bien qui rira le dernier. Beaucoup possèdent des vinyles, K7, CD, SACD, fichiers numériques, blu-ray audio, et il n'en font pas tout un plat, tout peu coexister, le mieux pour certains qui achète du vinyle, qui de toute façon prendront plus de valeur que son homologue le CD, et revendre un fichier numérique dans des décennies n'intéressera personne, est de prendre aussi la même chose sur un support qui ne s'usera pas aussi vite comme le CD ou un code de téléchargement qui souvent vient avec le vinyle.

    Merci à Mr. Anonyme pour confirmer ce que je pensait sur l'origine de la marque Sumiko, elle vient bien du pays de l'uncle Tom.
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