Platine vinyle Pro-Ject T2 Super Phono : parce que moins, c'est parfois mieux
Platine vinyle innovante dotée d'un étage de conversion analogique-numérique avec envoi du signal en réseau local (via une puce WiFi), la platine T2 W de Pro-Ject possède surtout une belle base technique. Mais la notion de conversion numérique et de mise en réseau étant une hérésie pour certains utilisateurs, le constructeur vient d'en dévoiler une nouvelle version dépourvue de fonctions numériques et connectées pour mieux se concentrer sur le préamplificateur. Sinon, la T2 Super Phono reprend à l'identique la conception de sa grande sœur, tout en s'affichant à un tarif plus raisonnable.
La même, en moins, en mieux
La platine à entraînement direct Pro-Ject T2 Super Phono arbore le design typique des modèles Pro-Ject à moins de 1000 euros. Elle dispose en effet d'un châssis en MDF, qui repose sur des pieds amortissants. Trois finitions sont disponibles : noir laqué, blanc mat et noyer.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le plateau est identique à celui de la première T2 W. Nous avons ainsi affaire à une belle pièce en verre de 10 mm d'épaisseur, pesant pas moins de 1,7 kg. Le sous-plateau est tout aussi sérieux, avec un axe en acier et une bague en laiton. La courroie, qui entraîne l'ensemble, est associée à un moteur alternatif équipé d'un régulateur électronique. La sélection de la vitesse passe par un commutateur.
Élément central de la platine, le bras de lecture est une belle pièce de 9 pouces (22,86 cm) en aluminium anodisé. Il comprend un contrepoids ajustable, ainsi qu'un réglage de l'antiskating via une molette. La cellule n'est pas en reste : il s'agit d'une référence Rainier du spécialiste japonais Sumiko. Cette cellule de type MM (aimant mobile) intègre un diamant elliptique, un cantilever en aluminium et une structure magnétique avec bobine en cuivre pur.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mais la T2 Super Phono n'est pas uniquement un clone de la T2 W. Elle s'en distingue par la présence d'un étage phono (débrayable) apparemment plus travaillé, profitant ainsi de l'espace libéré par le retrait des étages numériques. Néanmoins, Pro-Ject reste particulièrement évasif quant à ces optimisations et évoque simplement "une amélioration en matière de longévité et de performances audio".
Disponible dans le courant du mois, la Pro-ject T2 Super Phono est annoncée au prix de 650 euros, contre 1000 euros pour la T2 W. Une baisse de prix qui constitue un sérieux argument.
Spécifications Pro-ject T2 Super Phono
- Type : platine vinyle à entraînement par courroie
- Châssis en MDF
- Plateau de rotation en verre de 10 mm
- Bras de lecture de 9 pouces en aluminium anodisé monobloc
- Réglage de l'antiskating par molette, contrepoids réglable avec finition nickel
- Cellule phono MM Sumiko Rainier
- Préampli phono MM à double étage, amélioré par rapport à la version précédente
- Rapport signal/bruit : 67 dB
- Pleurage et scintillement : 0,19% (33 tours) et 0,17% (45 tours)
- Moteur alternatif avec régulateur électronique
- Couvercle de protection en acrylique
- Finitions : noir, blanc, bois
- Poids : 5,5 kg
- Prix : 650 euros
Commentaires (6)
Et l'économie réalisée permet d'avoir un lecteur réseau plus performant
effectivement c'est une marque américaine
sumiko.fr/
Le plus risible étant qu'aujourd'hui quasiment tous les vinyles sont issus d'un enregistrement réalisé en numérique !
c'est pour cela que je garde précieusement mes vinyles des années 70 80 qui eux sont réellement des enregistrements analogiques
bon dimanche
Merci à Mr. Anonyme pour confirmer ce que je pensait sur l'origine de la marque Sumiko, elle vient bien du pays de l'uncle Tom.