Skip to main content
PUBLICITÉ

Schiit Vali 3 : un mini ampli casque audiophile hybride, pour un tarif tout aussi mini

Malheureusement pas distribuée officiellement en France, la marque américaine Schiit Audio se pose en trublion incontournable des électroniques audio, aux créations très originales. Son dernier modèle en date, le Vali 3, constitue la troisième version d'un petit classique de l'amplification casque hybride (lampes + transistors). Un appareil compact, original et très abordable.

Compact et simple

Dans la lignée des précédents modèles Vali, ce Vali 3 brille par sa compacité, sans renier la patte esthétique typique de Schiit. Ce modèle de 12,7 x 8,9 x 7 cm (en comptant la hauteur de la lampe) pour 450 g bénéficie d'un châssis très épuré, avec une plaque supérieure arrondie et un creux stylisé accueillant l'unique lampe de préamplification. La façade va au plus simple, puisqu'elle ne porte qu'un potentiomètre de volume, ainsi qu'un commutateur de gain (haut et bas).

LA SUITE APRÈS LA PUB

La simplicité est au cœur du fonctionnement du Vali 3, c'est pourquoi la connectique se limite à une entrée Ligne RCA, une sortie (niveau variable) RCA et bien sûr une prise casque en jack 6,35 mm accessible en façade. L'alimentation passe quant à elle par une connectique à 4 broches. L'intérêt ici est de pouvoir délivrer deux rails d'alimentation distincts avec le chargeur dédié : l'un en 24 V AC pour le tube, l'autre en 6 V AC pour les transistors.

Schiit Vali 3 02

Lampe de bureau

Un peu moins répandue qu'à une époque, l'amplification hybride reste pourtant une méthode intéressante pour l'amplification casque. Le principe est assez simple sur le papier : les étages d'entrée sont confiés à des lampes tandis que les étages de sortie utilisent des circuits tout en transistors. Ici, Schiit intègre une lampe 6N3P, dont la plaque est polarisée à 100 V (contre 60 V sur le Vali 2+). Les adeptes de tube rolling (changement pour d'autres tubes) seront évidemment ravis, puisque l'appareil est compatible avec d'autres références comparables, comme les 5670, 2C51, ECC42, CV4013, voire les WE396A de Western Electric.

Schiit Vali 3 03

LA SUITE APRÈS LA PUB

Concernant les étages de puissance, un plus grand pragmatisme est de mise, avec un circuit en classe AB faisant la part belle aux transistors. Par rapport à sa précédente création, la marque optimise ici le circuit de rétroaction négative.

Côté puissance, les chiffres paraissent très bons de prime abord : 1500 mW par canal sous 32 ohms, 1000 mW par canal sous 50 ohms, 400 mW par canal sous 300 ohms et 200 mW par canal sous 600 ohms. Mais il faut préciser que cette mesure est un peu difficile à prendre au pied de la lettre, puisque Schiit indique que ladite puissance n'est pas mesurée sous une distorsion de 0,1% ou 1% comme pour ses modèles tout en transistors… mais sous 10% de distorsion. Il est donc un peu difficile de parler de puissance exploitable dans de telles conditions.

Schiit Vali 3 05

Comme évoqué plus haut, deux gains sont disponibles : bas (0 dB) et haut (+14 dB). Notons également que l'appareil est majoritairement développé aux États-Unis. Estampillé "dessiné et fabriqué au Texas", le Vali 3 dispose d'un châssis construit en Californie et d'un PCB conçu dans l'Utah.
Disponible en noir et en argent, l'ampli casque Schiit Vali 3 est vendu au prix de 150 $ sur le site de la marque.

Schiit Vali 3 04

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications Schiit Vali 3

  • Type : amplificateur casque
  • Architecture hybride, avec lampe 6N3P en préamplification et circuit à transistors en puissance
  • Entrée stéréo RCA
  • Sorties : stéréo RCA (préampli) et jack 6,35 mm
  • Deux positions de gain : 0 dB et +14 dB
  • Gain bas : réponse en fréquences de 20 Hz – 20 kHz (-0,02 dB à 300 ohms), rapport signal/bruit >117 dB (2 VRMS, sans précision de mesure), diaphonie de -87 dB (20 Hz – 20 kHz, 300 ohms), impédance de sortie de 0,5 ohm
  • Gain haut : réponse en fréquences de 20 Hz – 20 kHz (-0,04 dB à 300 ohms), rapport signal/bruit >105 dB (2 VRMS, sans précision de mesure), diaphonie de -70 dB (20 Hz – 20 kHz, 300 ohms), impédance de sortie de 1,8 ohm
  • Alimentation (adaptateur externe) à double rail
  • Dimensions : 12,7 x 8,9 x 7 cm
  • Poids : 450 g
  • Prix : 150 $



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


schiit

PUBLICITÉ