Skip to main content
PUBLICITÉ

ATC SCM20ASL Limited Edition : le fin du fin de l'enceinte active de bibliothèque en édition exclusive

On ne présente plus ATC, légendaire marque d'enceintes professionnelles et Hifi. Le constructeur propose des modèles dans tous les formats (bibliothèque, colonne, caisson), passifs comme actifs (enceintes auto-amplifiées). Les nouvelles SCM20ASL Limited Edition se classent dans cette seconde catégorie. Ces enceintes de bibliothèque très haut de gamme, à la finition exclusive, célèbrent en beauté les 50 ans de la marque.

Hommage bleu

À peu près équivalente (voire identique) techniquement au modèle SCM20ASL Mk2, la SCM20ASL Limited Edition se présente avant tout comme une version hommage, plus luxueuse donc, mais surtout (comme son nom l'indique) fabriquée en édition limitée. De fait, son tarif plus élevé ne se justifie évidemment pas sur le son.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Particulièrement élégante bien qu'affichant des lignes assez classiques (de forme parallélépipédique), cette enceinte de bibliothèque présente des dimensions imposantes : 450 x 250 x 524 mm pour 27 kg.

ATC SCM20ASL 03

Son exclusivité s'exprime à plusieurs niveaux. Le plus marquant vient clairement de la nouvelle finition, d'un bleu laqué très profond, qui n'a rien à voir avec la finition noire de l'enceinte classique, certes destinée avant tout au milieu professionnel. Autre raffinement : la surcouche de cuir nappa pleine fleur bleu foncé sur le baffle. Afin d'appuyer le caractère exceptionnel de ces enceintes, ATC agrémente le baffle d'une petite plaque en métal portant une inscription "Limited Edition". Et ce n'est pas tout, puisque l'arrière (plaque et dissipateur thermique) n'est plus anodisé en noir, mais de couleur grise, là aussi avec diverses inscriptions rappelant le caractère limité du produit.

Deux voies pur ATC

Sans être aussi impressionnante qu'une grande enceinte colonne comme la SCM50SL ou son équivalent actif SCM50ASL, cette enceinte de bibliothèque ne manque pas d'arguments. De type deux voies, elle exploite un woofer SB75-150SL de 150 mm, avec dôme central et bobine de 75 mm. Ce transducteur est accompagné par un tweeter à dôme souple de 25 mm de référence SH25-76S.
Grâce à leur conception active, les SCM20ASL Limited Edition bénéficient d'avantages par rapport aux enceintes passives SCM20, notamment dans le bas du spectre. ATC intègre en effet un module "Amp Pack" de 250 W par enceinte, qui se compose d'un filtrage actif Linkwitz-Riley de 2ème ordre et de deux amplificateurs en classe AB à base de MOSFET : un de 200 W RMS pour le woofer, un de 50 W RMS pour le tweeter. ATC annonce une bande passante (-6 dB) de 55 Hz - 25 kHz, pour un SPL max de 108 dB en continu et 114 dB en crête.

LA SUITE APRÈS LA PUB

ATC SCM20ASL 03

Chaque enceinte dispose, en plus d'une prise secteur et d'une entrée XLR, d'un petit réglage de la sensibilité d'entrée (0 à -6 dB) et d'un ajustement des basses de -2 dB à 3 dB (par pas de 1 dB).
Disponibles depuis le 1er mai, les enceintes actives ATC SCM20ASL Limited Edition sont annoncées à 14 000 euros la paire et limitées à 150 exemplaires. Il sera possible d'associer le duo avec un second produit en édition limitée, le caisson C4 Sub Mk2 Limited Edition, version plus exclusive (finition bleue et cuir nappa) du C4 Mk2 annoncé en janvier.

Spécifications ATC SCM20ASL Limited Edition

  • Type : enceinte de bibliothèque active
  • Architecture deux voies
  • 1 woofer basses/médiums de 150 mm à dôme (SB75-150SL)
  • 1 tweeter à dôme souple de 25 mm (SH25-76S)
  • Bande passante (-6 dB) : 55 Hz – 25 kHz
  • Fréquence de coupure : 2,2 kHz
  • Entrée : XLR
  • Amplification (par enceinte) en classe AB : 200 W pour le woofer, 50 W pour le tweeter
  • Filtrage actif : Linkwitz-Riley de 2ème ordre
  • Distorsion harmonique totale + bruit : <0,0017% (1 kHz)
  • Dimensions : 450 x 250 x 425 mm
  • Poids : 27 kg
  • Prix : 14 000 euros la paire, édition limitée à 150 exemplaires



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


ATC

PUBLICITÉ