Skip to main content
PUBLICITÉ

Focal Azurys et Hadenys : des casques Hifi "abordables" qui utilisent les haut-parleurs du Bathys

Belle réussite d'un point de vue audiophile, le casque Bluetooth Focal Bathys peut difficilement être classé dans les produits Hifi, puisqu'il ne fonctionne pas de manière passive (casque éteint). Reprenant les dimensions mais surtout les haut-parleurs du Bathys, les nouveaux casques Focal Hadenys et Azurys sont des équivalents purement filaires, au format ouvert (Hadenys) et fermé (Azurys).

Base des deux casques, l'architecture sonore repose donc sur le même transducteur que celui imaginé pour le Focal Bathys. Cette référence de 40 mm dispose d'une membrane en alliage de magnésium-aluminium avec profil en M, sorte de marque de fabrique de Focal. Ce haut-parleur procurerait, selon le constructeur, un son "naturellement détaillé et chaleureux". Bien sûr, l'absence d'amplification intégrée ou de DSP dans les deux casques Hadenys et Azurys donnera un résultat probablement différent de celui obtenu avec le Bathys.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Focal Azurys 3

Notons que, dans les deux cas, l'ensemble est relativement simple à alimenter : 26 ohms d'impédance et 100 dB de sensibilité.

Azurys : enlever l'électronique pour mieux durer

Le modèle fermé Azurys se rapproche légèrement du Bathys, bien que son fonctionnement soit uniquement filaire. De couleur bleu clair, ce casque adopte un design typique de Focal. Nous retrouvons des coques rondes au dos très stylisé, des branches en magnésium, mais également un arceau en cuir recouvert de textile respirant côté crâne. Les coussinets sont bien sûr de type circum-auriculaire et particulièrement larges.

Focal Azurys 2

Plusieurs petits plus permettent à ce modèle de s'engouffrer dans une dimension nomade ou plutôt semi-nomade. Premièrement, il ne pèse que de 306 g, ce qui est peu pour un casque Hifi. Deuxièmement, son architecture fermée, épaulée par des coussinets isolants, permet de ne pas trop se soucier des bruits extérieurs. En outre, Focal livre sa création avec une petite housse de transport rigide et un câble court (1,25 m) pourvu d'un microphone et d'une télécommande intégrés. Peu de détails techniques sont dévoilés, mais la marque annonce une bande passante de 15 Hz – 22 kHz.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Focal Azurys 1

L'Azurys sera disponible en juin 2024, au prix de 550 euros, ce qui en fait le casque Hifi le moins cher du constructeur à son lancement.

Spécifications Focal Azurys

  • Type : casque Hifi fermé
  • Transducteur de 40 mm à profil M magnésium-aluminium
  • Réponse en fréquences : 15 Hz – 22 kHz
  • Impédance nominale : 26 ohms
  • Sensibilité : 100 dB
  • Inclus : housse de transport rigide, câble de 1,25 m à terminaison jack 3,5 mm (avec télécommande et micro)
  • Poids : 306 g
  • Prix : 550 euros

Hadenys : pour s'ouvrir au monde

S'il dispose du même transducteur et présente les mêmes dimensions que le modèle fermé Azurys, l'Hadenys ressemble davantage à un mini Clear MG, notamment par sa couleur (toutefois moins cuivrée) et les motifs hexagonaux présents à l'arrière de ses coques. Ici, le pari est assez simple : proposer un casque Hifi ouvert à la fois très léger (294 g) et plutôt abordable par rapport aux standards de Focal.
La conception est proche de celle de l'Azurys, avec un bandeau en cuir, une structure en magnésium et des coussinets très enveloppants. Un seul point est assez intrigant : la bande passante. En effet, celle-ci est plus limitée dans les basses que celle de son équivalent fermé : 25 Hz – 22 kHz. Le son devrait toutefois bénéficier d'une plus grande ampleur.

Focal Hedenys 1

L'Hadenys n'est évidemment pas un casque nomade, mais la marque livre tout de même avec une petite housse de transport rigide. Pour le câble, nous avons droit à un modèle à terminaison jack 3,5 mm de 1,8 m.
Disponible également au mois de juin, le casque Hifi ouvert Hadenys est annoncé à 700 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications Focal Hadenys

  • Type : casque Hifi ouvert
  • Transducteur de 40 mm à profil M magnésium-aluminium
  • Réponse en fréquences : 25 Hz – 22 kHz
  • Impédance nominale : 26 ohms
  • Sensibilité : 100 dB
  • Inclus : housse de transport rigide, câble de 1,8 m à terminaison jack 3,5 mm, adaptateur jack 6,35 mm vers jack 3,5 mm
  • Poids : 294 g
  • Prix : 700 euros

>>> DISCUTER DE CES CASQUES SUR LE FORUM ON-MAG



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Focal

PUBLICITÉ