Q Acoustics 3000c : une abordable gamme d'enceintes qui se modernise
Classique de l'univers Q Acoustics, la série d'enceintes acoustiques 3000i, évolution de la gamme 3000, constitue une belle porte d'entrée dans la Hifi. Simples mais efficaces, avec de bonnes idées, ces enceintes couvrent tous les formats, du modèle de bibliothèque jusqu'à la colonne, en passant par une voie centrale. Les nouvelles Q Acoustics 3000c ne se contentent pas d'un rafraîchissement esthétique ; elles adoptent plusieurs éléments techniques développés par le constructeur ces dernières années.
>>> TOUS NOS ARTICLES SUR LE HIGH END DE MUNICH 2024
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Arrondis et cônes continus
Premier bon point pour cette série, les coffrets utilisés, loin d'être de simples boîtes au format rectangulaire, disposent une fois encore de la technologie de renforts P2P (Point to Point), qui rigidifie la structure en répartissant au mieux la pression mécanique sur toute la surface disponible. En revanche, la marque ne précise pas si ce principe est amélioré par rapport à la génération précédente. On ne perd évidemment pas les bonnes vieilles habitudes, les coffrets étant largement arrondis sur les coins.
En somme, pas de révolution, mais un peu plus de raffinement sur la façade. En effet, la surface métallique encerclant les haut-parleurs est ici unie et non scindée en plusieurs parties. Quatre finitions sont annoncées : noir mat, blanc mat, noyer (vinyle) et chêne (vinyle).
Côté architecture audio, les choses évoluent davantage. Ainsi le constructeur exploite-t-il l'une des nouveautés techniques introduites sur ses gammes supérieures, le woofer avec cône C3 (Continuous Curved Cone), qui consiste en une membrane sans discontinuité et donc sans cache-noyau. Cette particularité permet, selon Q Acoustics, d'optimiser la réponse dans le bas du spectre, tout en améliorant le contrôle dans les plus hautes fréquences. Pour la charge acoustique, toutes les 3000c se reposent sur une charge bass-reflex, avec évent arrière.
La reproduction des aigus passe quant à elle par un nouveau tweeter à dôme souple placé dans une chambre acoustique fermée, découplée mécaniquement du baffle.
Dans le cas de l'enceinte colonne 3050c, nous avons toujours droit à l'intégration d'un résonateur de Helmhlotz dans le coffret, technologie employée à maintes reprises par Q Acoustics sur ses produits.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une petite gamme, adaptée à tous les usages
D'orientation Hifi, la gamme 3000c est parfaitement pensée pour un usage multicanal (musique ou home cinéma, donc). La gamme se compose ainsi :
- trois enceintes de bibliothèque : 3010c, 3020c, 3030c,
- une enceinte colonne : 3050c, le modèle le plus ambitieux de la gamme,
- une voie centrale : 3090c.
Malgré l'officialisation de cette gamme, très peu de détails techniques ont été dévoilés. Nous savons, entre autres, que le tweeter mesure 22 mm. Dans le registre basses/médiums, les enceintes de bibliothèque 3010c, 3020c et 3030c semblent disposer d'un unique woofer basses/médiums de respectivement 10 cm, 12 cm et 14,2 cm, tandis que la colonne 3050c exploiterait deux woofers de 14,2 cm, et la voie centrale 3090c, deux woofers de 10 cm. Enfin, ces créations affichent toutes la même topologie deux voies.
La gamme Q Acoustics 3000c sera disponible cet été, aux tarifs suivants :
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
- 3010c : 400 euros la paire
- 3020c : 500 euros la paire
- 3030c : 650 euros la paire
- 3050c : 1200 euros la paire
- 3090c : 400 euros l'unité.
Commentaires (2)
J'ai de savoir comment "elles sonnent" car s'équiper intégralement en HomeCiné pour environ 2000 €, c'est sûr que c'est tentant ...
Jusqu'à présent j'ai toujours lu des commentaires positifs sur Q Acoustics ... à l'exception parfois de remarques sur le manque "d'organique" au profit de "l'analytique" ...
Un ensemble doit reprosuire, seulement ce qui existe, sans en rajouter, maintenant les colorations que beaucoup apprecie, comme le coté organique est selon moi contre productif, "organique" concernant des enregistrement "numérique", tres peu enregistre en "analogique", trop analytique peu aussi etre négatif, pour ceux qui se rendent compte que leur systeme devoile les defaut du à l'enregistrement et au mixage...et des artistes.
Pour 2 000 euro, en prennant les plus abordables, pour un systeme minimum, cela vous reviendra à 1200 euro, et vu la tailles des haut-parleurs, un caisson de basse sera nescesaire, au quel il faut en plus de l'ampli et des cables (une centaine d'euro encore, les 2 HDMI et plusieurs metre de cables pour enceintes), et sans doute le lecteur de dvd.