Final Audio D7000 : un classique du casque orthoplanaire très haut de gamme, au format allégé
Les casques Hifi ouverts D8000 et D8000 Pro de Final Audio Design sont de belles réussites. Ils ont prouvé que le constructeur japonais maîtrisait l'architecture planaire, assez nouvelle pour lui. Le nouveau D7000 se présente comme une version en apparence simplifiée des modèles D8000, mais également allégée. Il ne révolutionne pas la formule initiée par ses grands frères, mais propose quelques petites nouveautés, pour un prix rétréci.
Le même, en plus léger
Le casque Final Audio D7000 est assez déroutant, car si son design paraît à peu près identique à celui des D8000, son poids passe de 523 g à 437 g. Cela n'est pas négligeable, mais nettement plus proche des bons produits modernes comme l'Empyrean II de Meze.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour parvenir à ce résultat, le fabricant a visiblement retravaillé quelques points, comme les coques, les transducteurs ainsi que leur cadre, mais également le bandeau et les coussinets, conçus dans un tissu élaboré à partir de washi (papier japonais). Final Audio reste toutefois très évasif sur ces différents points, la recette du régime dont a bénéficié le D7000 est donc bien gardée.
De fait, ce nouveau modèle conserve l'essentiel du design de ses aînés. Il hérite notamment de larges coques rondes, usinées dans un alliage de magnésium et d'aluminium. Celles-ci sont montées sur un système de rotules, permettant une orientation dans toutes les directions. L'ensemble est fixé sur des glissières métalliques, le réglage de la hauteur s'effectuant directement au niveau de la rotule. Il y a plus moderne dans le genre, mais cette conception presque vintage ne manque pas de charme, d'autant que la qualité de construction des D8000 était plutôt bonne.
Ce nouveau casque, tout de noir vêtu, s'accompagne du packaging typique des modèles haut de gamme (récents) de Final : une mallette de transport rigide, une pochette anti poussière et bien sûr, un câble avec terminaison jack 6,35 mm.
Nouveau transducteur recherche source de puissance
Loin de se reposer sur ses lauriers, Final Audio présente ici une nouvelle version de son transducteur planaire maison. Celui-ci est toujours de forme ronde, ce qui est relativement rare dans le genre orthodynamique. Il s'appuie sur un moteur composé de deux aimants annulaires (concentriques), associés à une bobine plate en aluminium elle aussi en forme de double anneau, posée sur une fine membrane.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mais l'arme secrète du constructeur est une fois encore sa technologie AFDS, pour Air Film Damping System, qui consiste en l'utilisation de plaques métalliques perforées, placées entre la bobine et les aimants. L'AFDS agit comme une résistance acoustique, ce qui permet selon la marque de nettement linéariser la réponse dans les basses fréquences. Pour ce nouveau casque, Final Audio a visiblement retravaillé le dessin des plaques, d'où un comportement sonore a priori différent de celui des précédents casques.
Le D7000 innove également par l'intégration d'un nouveau diffuseur, dit "Pinna-Aligned" (dans l'alignement du pavillon de l'oreille). Il est le fruit de simulations effectuées à partir de nombreuses empreintes d'oreilles. En théorie, il permet de limiter l'incidence de la forme du pavillon sur le rendu sonore, c’est-à-dire d'obtenir la même signature pour à peu près tous les individus.
Côté signature justement, le D7000 est présenté comme le plus polyvalent des casques haut de gamme de la marque, qui le place entre le D8000 Pro et le D8000.
En revanche, un point tempère notre enthousiasme : la sensibilité du casque. Là où les D8000 et D8000 Pro, affichant une sensibilité de 98 dB/mW, sont assez faciles à amplifier, celle du D7000 s'effondre à 89 dB. Cela le met au niveau d'un Dan Clark Stealth, un casque bien plus énergivore.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Déjà disponible, le casque Hifi ouvert Final Audio D7000 est vendu au prix de 3300 euros.
Photos officielles du casque Final Audio D7000
Spécifications Final Audio D7000
- Type : casque Hifi ouvert
- Coques en alliage aluminium/magnésium
- Transducteurs planaires avec système d'amortissement AFDS
- Impédance nominale : 50 ohms
- Sensibilité : 89 dB/mW
- Poids (sans câble) : 437 g
- Inclus : mallette de transport rigide, pochette de protection en tissu, câble de 3 m avec terminaison jack 6,35 mm
- Prix : 3300 euros
Commentaires (0)