Amplificateur Chord Suzi : un concept Hifi, modulaire et haut de gamme, au format mini, voire micro
Constructeur britannique innovant, Chord Electronics est un adepte des produits modulaires. Certains de ses appareils peuvent ainsi s'associer à d'autres, comme le DAC Mojo avec le streamer Poly, spécialement taillé pour lui. D'autres modèles, plus haut de gamme et plus imposants, comme le couple Hugo 2 et 2go, suivent ce même principe. Dévoilé au High End de Munich 2024, le Suzi embrasse cette modularité, dans un cadre Hifi un peu plus large. En effet, cet amplificateur de puissance design et compact est spécialement conçu pour "s'emboîter" avec le préampli phono Suzi Pre annoncé en même temps que lui, mais également avec le DAC Hugo 2 et son streamer associé 2go.
>>> TOUS NOS ARTICLES SUR LE HIGH END DE MUNICH 2024
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Suzi joue au Lego
Le Chord Suzi est en apparence une simple électronique, design et assez compacte. Son châssis en aluminium anodisé, occupant pratiquement la même surface que le couple Hugo 2 + 2go, pour une épaisseur sensiblement supérieure, reprend plusieurs caractéristiques typiques de la marque, comme des boutons hémisphériques abritant des Leds. Sa fonction est assez simple : il s'agit d'un amplificateur de puissance.
Mais l'idée intéressante de Chord réside dans la forme et la disposition des connectiques du Suzi. Il est en effet équipé d'entrées RCA (mâles) déportées sur sa face supérieure, ou plutôt sur ce qui ressemble à une petite interface venant se clipser sur le châssis principal, interface intégrant également des sorties pour casques audio.
Parallèlement au Suzi, Chord a dévoilé un préampli/préamplificateur phono spécialement dédié (évidemment utilisable avec d'autres appareils), le Suzi Pre. Bénéficiant lui aussi d'un design travaillé, il présente un châssis en aluminium et un dôme central abritant une large molette de contrôle du volume, qui adopte évidemment la forme d'un hémisphère RGB.
Ce Suzi Pre fonctionne en tant que préampli et préampli phono pour cellules MM et MC. Il dispose d'un ajustement manuel du gain et de l'impédance d'entrée. Outre les sorties RCA placées face aux entrées du Suzi, ce modèle comprend plusieurs autres entrées et sorties sur ses flancs. Sur les photos de l'appareil, on note la présence du même module/interface avec sortie casque que sur le Suzi. De fait, Chord est très évasif concernant ce module, qui paraît être présent sur les deux équipements (nous tenterons d'en savoir un peu plus). Le fabricant annonce les chiffres suivants (ici en mode préamplificateur classique) : réponse en fréquences de 7 Hz – 30 kHz (-3 dB), rapport signal/bruit (sans précision de mesure) de 103 dB et distorsion harmonique totale (pas de précision de mesure) de 0,0007%.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Via son principe modulaire, le système Suzi peut fonctionner de trois manières : préampli/préampli phono et ampli de puissance (Suzi + Suzi Pre) ; DAC/préampli + ampli de puissance (Hugo 2 et Suzi) ; streamer + DAC/préampli et ampli de puissance (Hugo 2 avec 2go et Suzi). Dans ces deux derniers cas, un petit accessoire permet visiblement d'alimenter le Chord Hugo 2 via le Suzi. Bien sûr, il reste possible d'utiliser le Suzi avec n'importe quel appareil en amont.
Ultima et mystères
Peu loquace sur les possibilités de sa création, Chord précise que l'architecture du Suzi est directement dérivée de ce qui existe sur les appareils très haut de gamme de sa série Ultima, notamment le récent Chord Ultima Integrated. En revanche, il ne faut pas s'attendre à un monstre d'énergie, puisque le constructeur annonce une puissance de sortie de 30 W sous 8 ohms.
Le prix est également un secret bien gardé, puisque le Chord Suzi, de même que le Suzi Pre, ne sortiront que cet automne. Espérons que l'addition ne soit pas trop salée.
>>> DISCUTEZ-EN SUR NOTRE FORUM
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)