Skip to main content
PUBLICITÉ

Écouteurs Fiio FA19 : un vaisseau amiral ultra audiophile embarquant 10 transducteurs à armature équilibrée

Il est loin le temps où Fiio ne concevait que des équipements abordables. Le constructeur ne s'est certes pas lancé dans une croisade élitiste et conserve dans son catalogue des produits adaptés aux petits budgets, mais il a opéré une sensible montée en gamme. Déjà perceptible sur les baladeurs et autres électroniques, cette tendance s'accentue sur les écouteurs ; elle est parfaitement illustrée avec les nouveaux Fiio FA19. Ces écouteurs filaires très haut de gamme, qui embarquent dix transducteurs par côté, comptent bien se faire une place parmi les grands.

Le plein d'accessoires

Relativement compacts et légers (7 g par écouteur) pour ce qu'ils semblent proposer, les Fiio FA19 s'appuient sur un châssis intégralement en résine photosensible imprimé en 3D via la méthode DLP. Le procédé utilisé offre, selon la marque, une précision de 0,0375 mm. Évidemment intra-auriculaires, les écouteurs accueillent une connectique de type MMCX.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les Fiio FA19 sont livrés avec une déferlante d'embouts, ce qui est assez habituel pour la marque. On retrouve ainsi : des embouts en silicone "équilibré" (trois tailles), des embouts en silicone "basses" (trois tailles), des embouts en silicone "vocal" (trois tailles), des embouts en silicone SpinFit (trois tailles), des embouts en silicone biflange (deux tailles), des embouts en silicone Fiio HS18 (trois tailles) et des embouts en mousse à mémoire de forme (deux tailles).

Fiio FA19 08

Le packaging est complété par une housse de transport, une brosse de nettoyage, un clip magnétique et un accessoire permettant de déclipser facilement le câble du port MMCX. Le tout est accompagné par un câble "premium" en argent massif, avec disposition en fil de Litz (cœur sans conducteur). Nous passerons sur l'intérêt à peu près (voire totalement) nul du fil de Litz pour transmettre d'aussi basses fréquences.

Le plein de technologies

À contre-courant de la tendance actuelle, les Fiio FA19 n'adoptent pas une architecture hybride, mais entièrement à base de transducteurs à armature équilibrée de chez Knowles. La topologie n'est pas explicite, mais nous avons clairement affaire à une disposition trois voies.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Chaque écouteur renferme ainsi :

  • deux paires de transducteurs (soit quatre transducteurs) Knowles customisés pour les basses,
  • deux transducteurs Knowles ED pour les médiums,
  • deux paires de transducteurs (quatre transducteurs) Knowles SWFK pour les aigus.

Fiio FA19 01

Mais la marque fait plus qu'assembler de bons transducteurs ; elle dote ses écouteurs FA19 de plusieurs technologies maison. Le circuit de filtrage, pour commencer, passe par l'intégration de condensateurs Rubycon et de résistances affichant une tolérance de 0,1%.
Autre particularité : la présence du principe S.Turbo, technologie misant sur une forme optimisée du tube acoustique transmettant les basses fréquences, qui permet une meilleure séparation avec les médiums.

Fiio FA19 06

Mais le point le plus intéressant est probablement la présence du filtre acoustique Notch (traduire par "entaille"), assurant selon Fiio une bien meilleure transition médiums/aigus. Le constructeur joue ici sur un principe de cavités, afin d'atténuer (acoustiquement) les hautes fréquences au détriment des aigus, ce qui optimise le travail du circuit de filtrage.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Fiio FA19 02

Petit plus du produit, un commutateur externe à deux positions donne la possibilité de basculer entre deux réglages sonores : Monitor (équilibré) et Hifi (basses fréquences légèrement accentuées).

Fiio FA19 04

En ce qui concerne les spécifications, Fiio annonce une réponse en fréquences de 20 Hz – 40 kHz, pour une impédance nominale de 10 ohms et une sensibilité de 106 dB/mW. Les 40 kHz annoncés sont avant tout indiqués pour respecter la certification Hi-Res appliquée aux FA19. Dans les faits, on a peu de chance de constater une réponse linéaire jusqu'à un tel seuil.
Les écouteurs très haut de gamme Fiio FA19 sont annoncés à 1100 euros en France.

>>> DISCUTEZ-EN SUR NOTRE FORUM

Spécifications Fiio FA19 

  • Type : écouteurs intra-auriculaires filaires
  • Architecture 3 voies à 10 transducteurs à armature équilibrée
  • Châssis en résine photosensible imprimé en 3D (DLP)
  • Connecteurs MMCX
  • 2 paires de transducteurs Knowles customisés pour les basses fréquences
  • 2 transducteurs Knowles ED pour les médiums
  • 2 paires de transducteurs Knowles SWFK pour les aigus
  • Réponse en fréquences annoncée : 20 Hz – 40 kHz
  • Impédance nominale : 10 ohms
  • Sensibilité : 106 dB
  • Poids : 7 g par écouteur
  • Embouts livrés : embouts en silicone "équilibré" (3 tailles) ; embouts en silicone "basses" (3 tailles) ; embouts en silicone "vocal" (3 tailles) ; embouts en silicone SpinFit (3 tailles) ; embouts en silicone biflange (2 tailles) ; embouts en silicone Fiio HS18 (3 tailles) ; embouts en mousse à mémoire de forme (2 tailles).
  • Packaging : embouts, pochette de transport, câble en argent avec tressage en fil de Litz, accessoire pour connecteur MMXC
  • Prix : 1100 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Fiio

PUBLICITÉ