Skip to main content
PUBLICITÉ

NAD C 379 : un ampli Hifi à tout (bien) faire, sans se ruiner ?

Petit frère du C 399 testé en ces murs, le nouveau C 379 de NAD s'affiche comme un appareil complet et plutôt abordable. Outre sa fonction d'amplificateur intégré stéréo, il dispose d'un étage phono, d'un amplificateur casque et évidemment d'un étage de conversion numérique-analogique.

Tout sauf streamer

Arborant un design simple mais efficace, assez typique de la gamme C, le NAD C 379 dispose d'un châssis entièrement en aluminium anodisé, avec une épaisse façade aux bords arrondis. Son interface n'est pas aussi moderne que celle de certains appareils, comme l'Eversolo DMP-Z6 pourvu d'un large écran tactile en couleur, mais son petit afficheur monochrome n'est pas désagréable pour autant. Celui-ci est accompagné d'un bouton de navigation multidirectionnel (dans l'interface), d'un sélecteur de source et d'une molette de contrôle du volume.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le C 379 mesure 435 x 100 x 390 mm, pour un poids de 8,7 kg, ce qui en fait déjà un beau bébé.
Hormis une fonction de lecteur réseau, il ne manque à peu près rien à cet appareil, qui propose les connectiques suivantes :

  • entrées numériques : 1 HDMI eARC, 2 prises optiques Toslink, 2 prises RCA S/PDIF, puce Bluetooth (connecteur coaxial pour antenne) ;
  • entrées analogiques : 1 RCA stéréo phono (cellule MM), 2 RCA stéréo Ligne ;
  • sorties analogiques : sortie préamplifiée en RCA, 2 sorties RCA pour caissons de basses, prise casque (façade), double bornier stéréo ;
  • autres : interface de contrôle RS232, 1 entrée et 1 sortie infrarouge en jack 3,5 mm, 1 entrée et 1 sortie Trigger 12 V en jack 3,5 mm.

NAD C 379 01

Ce modèle est donc un DAC, préampli, préampli phono, amplificateur casque, récepteur Bluetooth et ampli intégré. Plus encore, NAD a pensé au côté évolutif, en prévoyant deux emplacements pour modules MDC2. Il sera ainsi possible d'ajouter, par exemple, une carte BluOS-D, afin de l'enrichir de la fonction de lecteur réseau.

Classe D Hypex et traitement maison

Comme toujours avec les produits NAD modernes, l'amplification de puissance repose sur un module en classe D, ici un circuit UcD (Universal classe D) de chez Hypex, associé à la technologie HybridDigital de NAD. Cette architecture, en théorie moins haut de gamme que celle du C 399 (pourvu d'un module Hypex Ncore), peut délivrer une puissance de sortie de 80 W RMS par canal (20 Hz – 20 kHz, sous 4 ohms et 8 ohms). Il faut également préciser que l'appareil peut fonctionner en mode mono ponté, afin de délivrer une puissance de sortie de 300 W (pas de précision sur ce chiffre).

LA SUITE APRÈS LA PUB

NAD C 379 03

L'étage de conversion est quant à lui suffisamment ambitieux, bien qu'il soit équipé d'une puce ES9028, qui n'est pas la plus récente du fondeur ESS. Il est possible, via le port HDMI eARC, de lire les flux PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz.
Ce modèle tout-en-un assez intrigant NAD C 379 est disponible au tarif de 1200 euros.

Spécifications NAD C 379

  • Type : DAC/préampli/ampli casque/préampli phono/intégré stéréo
  • Entrées numériques : 1 HDMI eARC, 2 prises optiques Toslink, 2 prises RCA S/PDIF, puce Bluetooth (connecteur coaxial pour antenne)
  • Entrées analogiques : 1 RCA stéréo phono (cellule MM), 2 RCA stéréo Ligne
  • Sorties analogiques : sortie préamplifiée en RCA, 2 sorties RCA pour caissons de basses, prise casque (façade), double bornier stéréo
  • Autres : interface de contrôle RS232, 1 entrée et 1 sortie infrarouge en jack 3,5 mm, 1 entrée et 1 sortie Trigger 12 V en jack 3,5 mm
  • Deux espaces pour modules MDC2
  • DAC : ESS ES9028
  • Compatibilité : PCM 32 bits/384 kHz
  • Module de puissance Hypex UcD HybridDigital
  • Puissance de sortie (4 et 8 ohms) : 80 W RMS par canal
  • Mode mono ponté : 300 W (pas de précision)
  • Dimensions : 435 x 100 x 390 mm
  • Poids : 8,7 kg
  • Prix : 1200 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


NAD

Commentaires (11)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Édouard Dubois jeudi 30 mai 2024
    Si la marque propose un ampli assez complet, et plutot abordable, sans avoir besoin de casser son Plan Épargne Logement. Cela devient une constante sur les amplis Hi-Fi, c'est l'apparition d'une prise HDMI, qui depuis longtemps peut transmetre le 1 bit utilisé pour le SACD, et ici est absent le décodage du format DSD, si peu de lecteur CD-SACD la propose, mais il existe quelque lecteur Blu-ray à des prix encore abordable qui le permette, sans doute un produit pour les vidéophiles, mais qui peuvent etre aussi des mélomanes et souvent pour eux, pour la musique et le cinéma, il se servent d'un amplu Audio-Video, plutot que d'avoir deux systèmes pour chacune des situations....et aussi on peut se demander pourquoi on ne trouve pas de USB.
  • Effectivement, l'absence d'entrée USB est incompréhensible...
  • Yaka bien regarder l'arrière où figurent 2 emplacements nommés "MDC2". Et là miracle vous pouvez insérer 2 modules complémentaires.  Le premier est le Nad MDC BluOS 2i : Hi-Res Audio 24/192,DAC asynchrone, USB, LAN/WiFi, Spotify, Deezer, Qobuz, Tidal en utilisant l'appli NAD gratuite "BluOs". Génial mes Frères, non ? Ah un bémol : 499 euros la pièce. NAD écrit explicitement que ce sont des prises permettant de lire des disques externes, SSD probablement (et dont la capacité est couramment supérieure à 1 TO). Il existe une autre version "DIRAC" de base, pour le vrai "DIRAC toutes fonction : prévoir une licence payante), cette fois à 599 euros et une seule prise USB ! Et il y a un "bien caché" même plus au catalogue NAD, le module "NAD MDC DD HDMI-2" dont le nom est sans équivoque quant sa destination. Peut-être cela pourrait il aider Edouard ! Au fait Edouard : j'ai recherché des vendeurs de disques SACD NEUF ! Hormis du classique à foison, du marginal en Jazz : RIEN pour tout les autres genres.. En résumé : ben voilà : Chez NAD y'a tout c'qui faut ! Mais cher, n'est-ce pas ? Et en synthèse : GAFFE aux Problèmes de compatibilité avec vos ampli NAD ! Et puis au passage : quand bien même à cette heure (31/05/2024 - 17h41) le NAD C 379 n'est pas encore catalogué, un NAD C 389 est à 1 359 euros avec 130 watts et des modules de puissance Hypex Ncore !  Peace Audiophiles.
    • Louis M - VintageFlanker dimanche 2 juin 2024
      Le C379 est pourtant bien en UcD et non pas en nCore. C'est une erreur de specs sur certains revendeurs français, j'ignore pourquoi elle a été relayée...

      Voir à l'intérieur

      Ou des specs du fabricant lui-même.

      Il faut aller chercher du côté du C399 pour avoir du nCore sur cette gamme. Il est à 1789€ un peu partout depuis quelques mois, mais sans module BluOs.
  • Édouard Dubois samedi 1 juin 2024
    Salut OUAM, je m'était fait la meme reflexion, mais donc c'est quand meme 500 euro à rajouter à la facture, ce qui n'en fera plus un produit concurentiel, maintenant si chez NAD ils se disent ne pas faire payer, quelque chose que les gens n'ont pas tous foncièrement besoin, mais la demande de ces produit est pourtant existante.

    C'est vrai que l'offre des SACD hors musique sérieuse et jazz, est plutot de l'ordre de pas grand chose, ily a Mofi (30 euro quand meme) qui edite un peu de Rock, pour de la Soul, c'est sur les doigts d'une main que l'on peut les compter. Mainenant si le VENDEUR de la Keufna, est sympa et compétant (rare), il y a toujours la commande, Les majors elle on autre chose à faire, pour leurs artiste? il est plus vendeur de sortir un album en vinyle qui sera de toute façon aussi à 30 euro, mais si les plus grands achat son fait par des jeunes entre un vinyle à 30 euro et un SACD au meme prix , le choix se fera sur le vinyle, il trouvera facilement une platine vinyle à moins de 200 euro, ça existe chez DENON, Dual, Audio-Technica, alors que pour une platine qui lit les SACD il n'y a pas grand chose en dessous de 800 euro. Par contre des gesns comme Steven Wilson sortent leur albums en Blu-ray avec Piste Dolby Atmos, la nouvelle machine à sous pour les majors.
  • Édouard Dubois samedi 1 juin 2024
    Pour plus de facilité ; le lien pour Mofi et un autre marchand de SACD
  • Edouard : 1 359 (C389) - 1200 (C379) = 159 euros ! Pour 50 watts de plus / canal et Hypex nCore au lieu de Hypex UdC ! Bref : à ce stade peu d'euros et normalement une "autre classe de composants" ! Ça devrait faire une différence sonore MAIS je n'abdique pas : est-ce audible ? Ben Ouais, c'est toujours la base, n'est-ce pas ? Sérieux  une écoute comparée me rendrait heureux !  Peace Audiophiles.
    • Louis M - VintageFlanker mardi 4 juin 2024
      Pour rappel à mon commentaire au-dessus : Le C389 n'est (toujours) pas en nCore.  :wink:

      Audible, ça reste à débattre suivant beaucoup de paramètres (level-match et compagnie). À la mesure, pas de débat : les modules UcD ne font pas le poids.
  • Edouard : merci pour les liens vers les dealers de SACD, ça ne me convaincs pas et ne va pas déclencher un "achat impulsif" d'une platine d'occasion MAIS au moins ça me donne une idée des albums disponibles ! Thaks Yu Man. Peace Audiophiles.
  • Dont Acte : le descriptif de S&V est donc erroné. La fiche "site" NAD fait effectivement référence à du UcD. Bon : pour le reste des composants ça reste un rang au-dessus ET même si tu n'as pas besoin de tous ces watts tu gagnes (si tout va bien par ailleurs) un une distorsion plus faible à l'écoute. Quoique certaines enceintes nécessitent d'envoyer du courant : entre le rendement parfois "faiblard" et la taille des GROS graves qu'il faut bien "faire bouger". Mais OK : la course à la puissance et aux bas graves a un coût qui génère parfois des installations surdimensionnées par rapport au local d'écoute. Merci Mr "Vintage" pour ces utiles précisions ! et je confirme après "avoir fait mes devoirs" (en l'ocurence visiter le site NAD) que la gamme d'amplis "C" est bien en UcD à l'exception du C-399. Peace Audiophiles.
    • Louis M - VintageFlanker mardi 4 juin 2024
      :wink:

      Alors, presque ! Car il existe encore une exception : le bloc C298 est lui en... Purifi (même module 1ET400A que les M23 et M33). :shock:
PUBLICITÉ