NAD C 379 : un ampli Hifi à tout (bien) faire, sans se ruiner ?

Petit frère du C 399 testé en ces murs, le nouveau C 379 de NAD s'affiche comme un appareil complet et plutôt abordable. Outre sa fonction d'amplificateur intégré stéréo, il dispose d'un étage phono, d'un amplificateur casque et évidemment d'un étage de conversion numérique-analogique.
Tout sauf streamer
Arborant un design simple mais efficace, assez typique de la gamme C, le NAD C 379 dispose d'un châssis entièrement en aluminium anodisé, avec une épaisse façade aux bords arrondis. Son interface n'est pas aussi moderne que celle de certains appareils, comme l'Eversolo DMP-Z6 pourvu d'un large écran tactile en couleur, mais son petit afficheur monochrome n'est pas désagréable pour autant. Celui-ci est accompagné d'un bouton de navigation multidirectionnel (dans l'interface), d'un sélecteur de source et d'une molette de contrôle du volume.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le C 379 mesure 435 x 100 x 390 mm, pour un poids de 8,7 kg, ce qui en fait déjà un beau bébé.
Hormis une fonction de lecteur réseau, il ne manque à peu près rien à cet appareil, qui propose les connectiques suivantes :
- entrées numériques : 1 HDMI eARC, 2 prises optiques Toslink, 2 prises RCA S/PDIF, puce Bluetooth (connecteur coaxial pour antenne) ;
- entrées analogiques : 1 RCA stéréo phono (cellule MM), 2 RCA stéréo Ligne ;
- sorties analogiques : sortie préamplifiée en RCA, 2 sorties RCA pour caissons de basses, prise casque (façade), double bornier stéréo ;
- autres : interface de contrôle RS232, 1 entrée et 1 sortie infrarouge en jack 3,5 mm, 1 entrée et 1 sortie Trigger 12 V en jack 3,5 mm.
Ce modèle est donc un DAC, préampli, préampli phono, amplificateur casque, récepteur Bluetooth et ampli intégré. Plus encore, NAD a pensé au côté évolutif, en prévoyant deux emplacements pour modules MDC2. Il sera ainsi possible d'ajouter, par exemple, une carte BluOS-D, afin de l'enrichir de la fonction de lecteur réseau.
Classe D Hypex et traitement maison
Comme toujours avec les produits NAD modernes, l'amplification de puissance repose sur un module en classe D, ici un circuit UcD (Universal classe D) de chez Hypex, associé à la technologie HybridDigital de NAD. Cette architecture, en théorie moins haut de gamme que celle du C 399 (pourvu d'un module Hypex Ncore), peut délivrer une puissance de sortie de 80 W RMS par canal (20 Hz – 20 kHz, sous 4 ohms et 8 ohms). Il faut également préciser que l'appareil peut fonctionner en mode mono ponté, afin de délivrer une puissance de sortie de 300 W (pas de précision sur ce chiffre).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'étage de conversion est quant à lui suffisamment ambitieux, bien qu'il soit équipé d'une puce ES9028, qui n'est pas la plus récente du fondeur ESS. Il est possible, via le port HDMI eARC, de lire les flux PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz.
Ce modèle tout-en-un assez intrigant NAD C 379 est disponible au tarif de 1200 euros.
Spécifications NAD C 379
- Type : DAC/préampli/ampli casque/préampli phono/intégré stéréo
- Entrées numériques : 1 HDMI eARC, 2 prises optiques Toslink, 2 prises RCA S/PDIF, puce Bluetooth (connecteur coaxial pour antenne)
- Entrées analogiques : 1 RCA stéréo phono (cellule MM), 2 RCA stéréo Ligne
- Sorties analogiques : sortie préamplifiée en RCA, 2 sorties RCA pour caissons de basses, prise casque (façade), double bornier stéréo
- Autres : interface de contrôle RS232, 1 entrée et 1 sortie infrarouge en jack 3,5 mm, 1 entrée et 1 sortie Trigger 12 V en jack 3,5 mm
- Deux espaces pour modules MDC2
- DAC : ESS ES9028
- Compatibilité : PCM 32 bits/384 kHz
- Module de puissance Hypex UcD HybridDigital
- Puissance de sortie (4 et 8 ohms) : 80 W RMS par canal
- Mode mono ponté : 300 W (pas de précision)
- Dimensions : 435 x 100 x 390 mm
- Poids : 8,7 kg
- Prix : 1200 euros
Commentaires (11)
Voir à l'intérieur
Ou des specs du fabricant lui-même.
Il faut aller chercher du côté du C399 pour avoir du nCore sur cette gamme. Il est à 1789€ un peu partout depuis quelques mois, mais sans module BluOs.
C'est vrai que l'offre des SACD hors musique sérieuse et jazz, est plutot de l'ordre de pas grand chose, ily a Mofi (30 euro quand meme) qui edite un peu de Rock, pour de la Soul, c'est sur les doigts d'une main que l'on peut les compter. Mainenant si le VENDEUR de la Keufna, est sympa et compétant (rare), il y a toujours la commande, Les majors elle on autre chose à faire, pour leurs artiste? il est plus vendeur de sortir un album en vinyle qui sera de toute façon aussi à 30 euro, mais si les plus grands achat son fait par des jeunes entre un vinyle à 30 euro et un SACD au meme prix , le choix se fera sur le vinyle, il trouvera facilement une platine vinyle à moins de 200 euro, ça existe chez DENON, Dual, Audio-Technica, alors que pour une platine qui lit les SACD il n'y a pas grand chose en dessous de 800 euro. Par contre des gesns comme Steven Wilson sortent leur albums en Blu-ray avec Piste Dolby Atmos, la nouvelle machine à sous pour les majors.
Audible, ça reste à débattre suivant beaucoup de paramètres (level-match et compagnie). À la mesure, pas de débat : les modules UcD ne font pas le poids.
Alors, presque ! Car il existe encore une exception : le bloc C298 est lui en... Purifi (même module 1ET400A que les M23 et M33).