Sonical Remora PRO : un accessoire haut de gamme, THX AAA, pour rendre les casques filaires… sans fil
Presque inconnue du grand public, l'entreprise Sonical est spécialisée dans le traitement sonore et la transmission sans fil liée aux casques et écouteurs audio. Sa plateforme Headphone 3.0, imaginée en collaboration avec XMOS, se matérialise par la création d'émetteurs USB capables d'envoyer des signaux en 24 bits/96 kHz, via Bluetooth LE ou UWB (Ultra Wide Band). Fort de son expérience, Sonical vient de dévoiler le Remora PRO, développé en partenariat avec THX. Ce module au design bien étrange, fonctionnant sous la plateforme Headphone 3.0, affiche une proposition simple : apporter la liberté sans fil aux casques haut de gamme - sans les désavantages d'une transmission sans fil justement.
>>> TOUS NOS ARTICLES SUR LE HIGH END DE MUNICH 2024
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Inclassable, mais intéressant
Nous avons pu découvrir le Remora PRO au salon High End de Munich, mais sans pouvoir l'essayer, puisque les produits présentés n'étaient que des prototypes non fonctionnels (avec quelques imperfections sur la forme). Néanmoins, l'appareil a clairement capté notre attention, par son design proche de celui d'une grosse montre au bracelet incomplet. Après une explication rapide du concept, tout est devenu assez clair.
Le Remora PRO agit tout simplement comme un récepteur audio basse latence, doté d'un module d'amplification pour casque audio. L'appareil se place sur le bandeau d'un casque, de préférence de salon/sédentaire et se stabilise à l'aide de petits tendeurs/élastiques. Ensuite, et cela reste malheureusement obligatoire bien que la solution soit peu élégante, il est possible de relier la sortie jack du Remora PRO à l'entrée du casque audio. L'idéal est, dans un sens, de posséder un casque avec une seule entrée jack stéréo (afin d'utiliser un câble très court).
Afin de s'adapter à la forme de l'arceau, le Remora PRO, entièrement conçu en aluminium usiné et anodisé, se présente en trois parties : une partie centrale rouge, très stylisée, qui comporte quatre boutons de contrôle (on/off, lecture/pause/navigation, volume + et volume -) et deux extrémités reliées à la pièce principale par un système de maillons.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ce récepteur ne fonctionne pas seul, puisqu'il est lié avec un dongle USB, lequel est visiblement compatible avec la plupart des appareils du marché : PC/Mac, smartphone/tablette, mais également consoles Nintendo Switch ou encore PlayStation 4 et 5. Outre la prise en charge des ports USB, l'émetteur sera normalement capable de se raccorder à une sortie audio analogique, ce qui rend le principe d'autant plus universel. Afin de conserver cette universalité dans un environnement sans fil, le module Remora PRO est même compatible Bluetooth.
Très haut de gamme, mais très exclusif
On comprend assez vite que si la fonctionnalité est importante, Sonical soigne particulièrement la technique. La transmission sans fil n'est pas de type Bluetooth en AptX Low Latency, mais en UWB (Ultra Wide Band), méthode encore assez rarement utilisée en audio et seulement efficace sur des courtes distances. L'émetteur est ainsi capable d'envoyer des flux jusqu'à 6,8 Mb/s, pour une transmission lossless 16/24 bits, en 48 kHz ou 96 kHz. D'après le site de la marque (à confirmer), la transmission audio est bidirectionnelle, ce qui devrait permettre, via le dongle USB, d'utiliser un casque doté d'un microphone.
Autre point remarquable : la présence d'un module haut de gamme THX AAA, que l'on retrouve généralement sur les baladeurs audiophiles. Sur le papier, celui-ci est en mesure d'alimenter l'immense majorité des casques Hifi du marché. Ce module d'amplification va de pair avec un étage de conversion numérique-analogique utilisant une puce ESS (dont la référence n'est pas précisée).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Enfin, et ce point est pour le moment un peu plus flou, le Remora PRO s'inscrit dans la plateforme Headphone 3.0 de Sonical. Il tourne ainsi sous l'OS CosmOS. Pour synthétiser, celui-ci peut prendre en charge des applications sous la forme de plugins, directement sur le Remora PRO. Au sein du récepteur, nous pouvons par exemple imaginer la mise en place d'égaliseurs et améliorations sonores adaptés à un casque précis.
Plutôt prometteur bien qu'atypique, le Sonical Remora PRO affiche un tarif à la mesure de sa grande ambition, à savoir 890 euros. Il devrait être disponible d'ici septembre 2024.
Commentaires (4)
En revanche, à ce prix là, c'est vrai qu'il va uniquement s'adresser à des possesseurs de casque salon filaires à plusieurs milliers d'euros ...
Se pose alors la question d'une concurrence avec des casques sans fil, haut de gamme et à tarif moindre ...
N importe quoi