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TAD C700 : un préamplificateur Hifi High-End qui ne vous laissera pas de marbre

TAD ne craint pas la démesure. La marque japonaise vient de dévoiler un remplaçant pour son vénérable préampli C600 sorti il y a plus de dix ans maintenant. Le fort logiquement nommé C700 reprend les grandes lignes stylistiques et techniques de son prédécesseur, remises au goût du jour. Pour respecter l'adage du marché High-End : si vous demandez le prix, c'est que vous n'avez pas les moyens.

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On ne mélange pas l'alim et les circuits

Le design du préamplificateur TAD C700 est proche de celui du précédent C600. Il se compose non pas d'une, mais de deux unités : le préamplificateur en lui-même et l'alimentation. Cette dernière est reliée à l'unité principale via des câbles propriétaires multibroches.

On retrouve bien l'attrait de TAD pour le luxe. Difficile de dire si cela est de mauvais goût ou grandiose, mais le concept de façades facettées est plutôt intéressant et n'affecte pas l'unité stylistique.
Le préamplificateur est doté d'un châssis en aluminium massif de couleur grise, avec un sous-châssis noir. Ce dernier est très travaillé, puisque taillé à partir d'un unique lingot d'aluminium de 33 mm d'épaisseur (pesant 15 kg à lui seul) et associé à trois pieds de découplage. Ce préampli est particulièrement épuré. Sa façade accueille deux imposants potentiomètres (volume et sélection des entrées), ainsi qu'un afficheur monochrome et de discrets boutons en aluminium brossé placés de part et d'autre de ce dernier.

TAD C700 05

L'alimentation n'est pas en reste. Celle-ci adopte le même format monolithique que la précédente version, avec une construction monocoque en aluminium moulé sous pression. Là encore, TAD met l'accent sur la résistance maximale face aux vibrations. Un effet marbré est appliqué à l'ensemble, très "m'as-tu-vu" et donc particulièrement clivant. Les entrailles de l'appareil dévoilent un large transformateur torique de 400 VA (assez inhabituel pour un préampli), avec câblage directement relié au circuit d'alimentation et fixation de la bride par des vis en cuivre recouvertes d'une couche amagnétique. Notons que cette alimentation dispose de deux sorties, reliées à deux circuits distincts placés sur le C700.

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TAD C700 07

Jusqu'au-pré-boutiste

Petit hub sonore comme tout préampli haut de gamme se doit de l'être, le TAD C700 dispose des connectiques suivantes :

  • entrées Ligne : 4 XLR stéréo, 2 RCA
  • sorties : 2 sorties préamplifiées XLR, 2 sorties préamplifiées RCA, 1 interface REC en XLR, 1 interface REC en RCA
  • 1 connecteur GND
  • 2 entrées d'alimentation (pour connexion avec l'unité dédiée)
  • entrée Slave In, sortie Master Out. Celles-ci sont des prises de type Trigger, pour l'asservissement entre appareils TAD.

TAD C700 06

Le TAD C700 est de topologie dual-mono. Les circuits du canal gauche et du canal droit sont totalement séparés sur des cartes indépendantes - une séparation qui se remarque nettement sur la connectique. Évidemment, l'appareil dispose d'une architecture symétrique.
Sans donner beaucoup de détails sur la structure de son dernier-né, TAD opte pour une approche épurée, qu'il résume par "un signal traité au minimum est le moyen le plus sûr pour s'assurer du meilleur niveau de précision et de qualité sonore". Après l'ajustement électronique du volume en entrée, le signal passe par un amplificateur de tension à simple étage. En étage de sortie, on retrouve un petit circuit d'amplification permettant selon TAD "de limiter les interférences entre les canaux".

TAD C700 01

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Le contrôle de volume passe quant à lui par un circuit de commutation à échelle de résistances, capable d'atténuer le signal jusqu'à 100 dB, avec une précision de 0,1 dB. Chaque canal est associé à un circuit électronique dédié, afin de limiter au maximum la diaphonie.
Le reste des détails est à chercher dans les spécifications : réponse en fréquences de 10 Hz – 100 kHz (-1 dB), rapport signal/bruit de 120 dB (pas de précision de mesure), distorsion de 0,0005% (mesurée à 1 VRMS), tension de sortie max de 20 VRMS (XLR) et 10 VRMS (RCA).

TAD C700 02

Le préamplificateur High-End TAD C700 sera disponible prochainement, pour un tarif un brin piquant : 69 000 euros.

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Spécifications TAD C700

  • Type : préamplificateur
  • Architecture symétrique et dual-mono
  • Bloc d'alimentation séparé
  • Entrées Ligne : 4 XLR stéréo, 2 RCA
  • Sorties : 2 sorties préamplifiées XLR, 2 sorties préamplifiées RCA, 1 interface REC en XLR, 1 interface REC en RCA
  • 1 connecteur GND
  • 2 entrées d'alimentation (pour connexion avec l'unité dédiée)
  • Entrée Slave In, sortie Master Out. Connecteurs type Trigger, pour l'asservissement entre appareils TAD
  • Réponse en fréquences (-1 dB) : 10 Hz – 100 kHz
  • Distorsion harmonique totale (mesuré à 1 VRMS) : 0,0005%
  • Rapport signal/bruit (pas de précision de mesure) : 120 dB
  • Tension de sortie max : 20 VRMS (XLR), 10 VRMS (RCA)
  • Dimensions du préamplificateur : 450 x 150 x 440 mm
  • Poids du préamplificateur : 29 kg
  • Dimensions de l'alimentation : 220 x 185 x 430 mm
  • Poids de l'alimentation : 15 kg
  • Prix : 69 000 euros



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Commentaires (6)

  • Bel ouvrage mécanique, c'est indéniable, et fait au Japon peut justifier un certain prix ( et c'est TAD) 2000€ le kg c'est moins cher que le caviar !

    il y a une prise gnd mais il n'y aurait pas de pré phono sophistiqué ?????
    • Tu as raison, même pas le prix de 10 kgs de béluga ! en fait, c'est pas cher la hifi ...
  • Édouard Dubois vendredi 7 juin 2024
    J'ai eu la meme réflection, et effectivement sur leur site c'est un produit qui n'est pas au catalogue, par contre ils ont une autre série surement plus abordable, donc un pre-épré un jour peut etre....et une platine vinyle, la maison mere en avait produit quelques unes assez sympa.

    Pas loin de 70 000 euro, chez la concurence il doit aussi trouver des pré-ampli au meme tarif, mais TAD n'est pas la marque "grand public" chez les audiophiles, qui iront sans doute plutot chez MacIntosh, Kreel, ou Audio Recherche, mais sans doute que dans le pays d'origine, il a ses chances.

    Pour la critique comme c'est du double mono, pour brancher les sources, a part des cables simples cela devrait le faire, mais dans le marché actuel, ces cables sont joint, il va faloir sortir la paire de siceau, pour les séparé.
  • Toutes les marques "high-end" semblent s'être entendues pour créer des produits inaccessibles. Que c'est vain....
  • L'éternelle question : est-ce que la débauche technologique et la démarche "Cost is no  object " et donc " Le prix n'est plus un problème pour nous et pour vous " et " Ne le demandez pas si vous n'avez pas les moyens  " garantissent la suprématie sonore ?
    Pour les prés et blocs : gros doute .
    Pour les lecteurs cd-sacd et platines vinyle et cellules , gros doute .
    Pour les streamers et autres produits du dématérialisé : gros doute .
    Pour les enceintes , il me semble qu'une recherche scientifique-technique poussée et innovante peut , tout de même , aboutir à des produits exceptionnels , qui justifieront mieux leur tarif .
  • On peut écouter Maître Gims dans d'excellentes conditions LOL 
    IL faut qu'on arrête de prendre les gens pour des cons, à ce prix, je préfère acheté un appartement, parole d’audiophile
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