Skip to main content
PUBLICITÉ

Teac UD-507 : un DAC/préampli/ampli casque haut de gamme qui mise sur le fait maison

Produit tout-en-un destiné aux audiophiles casqués, le Teac UD-507 se distingue des autres concurrents haut de gamme par ses nombreuses technologies maison. Un DAC/préampli/ampli casque qui ne manque pas de panache.

Un appareil complet et premium

Ouvertement haut de gamme, l'UD-507 affiche un design caractéristique des petites électroniques de Teac. Assez compact (290 x 249 x 85 mm) mais dense (4,9 kg), ce modèle intégralement en aluminium présente une façade et des flancs assez épais. La marque met l'accent sur la réduction de vibrations, ce qui se traduit par le placement de certains éléments internes (comme les transformateurs) sur une structure flottante. L'appareil en lui-même est associé à trois pieds de découplage en métal.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Teac UD 507 01

Ni rétro ni réellement moderne, la façade comprend un écran monochrome, un large potentiomètre, mais également des sélecteurs d'entrée et de sortie, ainsi qu'un bouton Menu (pour accéder aux réglages). L'UD-507 reste dans la lignée du précédent UD-505X, mais présente quelques différences.

Teac UD 507 04

Cet UD-507 se permet surtout d'être un peu plus complet que ses prédécesseurs, ce qui se remarque assez rapidement au niveau de ses connectiques. En façade, si les prises casque en jack 6,35 mm et jack 4,4 mm sont bien conservées, Teac ajoute une prise casque XLR 4 broches et un port USB-C (DAC). Quant aux connectiques placées à l'arrière, elles se composent d'une entrée USB-B, un port optique Toslink, une entrée RCA S/PDIF, une puce Bluetooth, une entrée stéréo XLR, une entrée stéréo RCA, une sortie XLR (variable), une sortie RCA (variable), une interface pour horloge externe en 10 MHz et une sortie Trigger 12 V en jack 3,5 mm. À défaut d'être d'une grande modernité (version 4.2), la puce Bluetooth est assez soignée, puisque cette référence de Qualcomm est compatible Multipoint et peut prendre en charge les codecs AptX HD, LDAC et LHDC.

Avec les moyens du bord

Premier très bon point, l'architecture de l'UD-507 est entièrement dual-mono et symétrique. Le constructeur sépare également l'alimentation des étages numériques et analogiques, avec deux circuits indépendants bénéficiant chacun de leur propre transformateur.
Contrairement aux précédents DAC/amplis casque de la marque, l'étage de conversion ne repose pas sur une puce tout-en-un d'un fondeur reconnu, comme ESS ou AKM, mais sur un circuit développé par la marque, baptisé TRDD5 (Teac Reference Discrete DAC).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Teac UD 507 05

Le fabricant explique une partie du fonctionnement : "tous les signaux numériques entrants sont traités en 64 bits/512 fs via un modulateur delta-sigma intégré au sein d'une puce FPGA, laquelle incorpore un algorithme propriétaire. Ces signaux numériques sont ensuite convertis en signaux analogiques via un ensemble de 16 éléments par canal, chaque élément consistant en une paire de circuits logiques suivis d'un filtrage passe-bas composé de résistances de haute précision. Les signaux DSD sont directement traités et les flux PCM convertis en 1 bit via conversion delta-sigma". Sur le papier, tout ressemble donc un peu à une réinvention de la roue par rapport à des puces modernes, à quelques détails près (comme la prise en charge sans reconversion en PCM des flux DSD).
L'UD-507 est capable de prendre en charge les flux PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz, le DSD512 en natif et même le MQA (décodage matériel). Teac met également en avant une fonction d'upsampling des flux PCM, nommée RDOT-NEO (Refined Digital Output Technology NEO), déjà présente sur le lecteur VRDS-701T. Cette technologie est capable, via une méthode d'interpolation maison, de convertir un signal entrant jusqu'en 384 kHz.

Teac UD 507 03

L'amplification casque est quant à elle armée de la technologie maison Teac-HCLD2 (Teac High Current Line Driver), qui se distingue par sa capacité à faire transiter des courants élevés (pour un tel appareil). Le constructeur annonce notamment une puissance de sortie de 1200 mW par canal sous 100 ohms (sur les sorties symétriques).
Côté préamplification, Teac se repose sur une méthode bien connue, le fameux Teac-QVSC (Quad Volume Control System), qui consiste en un contrôleur de gain composé de quatre circuits indépendants (L-, L+, R-, R+). Celui-ci autorise, dans le cas présent, un contrôle du volume par incréments de 0,5 dB.

Teac UD 507 06

LA SUITE APRÈS LA PUB

Afin d'utiliser son UD-507 dans des conditions optimales, Teac recommande l'installation du logiciel Teac HR Audio Player, capable de prendre en charge la lecture des fichiers DSD512 et PCM 32 bits/384 kHz.
Ce DAC/ampli casque/préampli haut de gamme devrait être disponible dans le courant du mois de juin. Pour l'instant, son prix officiel n'est encore communiqué.

Spécifications Teac UD-507

  • Type : DAC/préampli/ampli casque
  • Architecture dual-mono et symétrique
  • 2 transformateurs (1 pour les étages numériques, 1 pour les étages analogiques)
  • Entrées numériques : 1 USB-C, 1 USB-B, 1 RCA S/PDIF, 1 optique Toslink, 1 puce Bluetooth
  • Entrées analogiques : 1 XLR stéréo, 1 RCA stéréo
  • Sorties analogiques : 1 sortie XLR (variable), 1 sortie RCA (variable), 1 jack 6,35 mm, 1 jack 4,4 mm, 1 prise casque XLR 4 broches
  • Autres connectiques : 1 interface pour horloge externe 10 MHz, 1 sortie Trigger 12 V en jack 3,5 mm
  • DAC Teac TRDD5
  • Technologie d'upsampling RDOT-NEO
  • Compatibilité : PCM 32 bits/384 kHz, DSD512, MQA avec décodage matériel
  • Amplificateur casque avec circuit Teac-HCLD2
  • Puissance de sortie max : 1200 mW par canal sous 100 ohms (prises symétriques), 900 mW par canal sous 32 ohms (prise asymétrique)
  • Réponse en fréquences (-6 dB) : 5 Hz – 70 kHz
  • Distorsion harmonique totale (20 Hz – 20 kHz) : 0,01%
  • Rapport signal/bruit (1 kHz, pondération A) : 105 dB
  • Dimensions : 290 x 249 x 85 mm
  • Poids : 4,9 kg
  • Coloris : noir, argent



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Teac

PUBLICITÉ