Meze Alba : des écouteurs mono-transducteur, modernes, audiophiles et abordables
Petits frères des ambitieux Advar, les nouveaux Alba ("première lueur" en roumain) de Meze constituent pour la marque un retour rafraîchissant dans la valse des écouteurs abordables. Simples sur le principe, mais se voulant évidemment audiophiles, ils se positionnent comme les concurrents directs de sacrés clients, tels que les Sennheiser IE 200.
Design reconnaissable et simple haut-parleur
Sorte de pont entre des écouteurs grand public et des références haut de gamme, les Alba bénéficient d'une construction et d'un design soignés. Sans utiliser des matériaux aussi haut de gamme que les Advar, ils disposent d'un châssis composé d'un alliage de zinc et d'aluminium anodisé, le tout profitant d'une finition blanche très attrayante. En revanche, on sait assez peu de choses concernant l'ergonomie, notamment la taille et le poids des écouteurs, ou encore le diamètre de la canule. Le seul détail dont nous avons connaissance est la présence de quatre tailles d'embouts en silicone, qui permettent aux Alba de s'adapter à de nombreuses morphologies d'oreilles.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
D'aspiration moderne, les Alba s'adressent aux utilisateurs équipés de baladeurs/DAC, mais également de smartphones. En effet, le constructeur n'omet pas d'inclure un convertisseur (DAC intégré) USB-C vers jack 3,5 mm dans le packaging. Ce petit accessoire s'accorde parfaitement avec le câble tressé (1,2 m) de couleur blanche livré en standard. Côté écouteurs, on retrouve une embase deux broches, l'un des standards les plus répandus. Meze livre le tout avec une petite pochette de protection en similicuir.
La pièce maîtresse des écouteurs est bien évidemment leur nouveau transducteur. Il s'agit d'une mystérieuse référence de 10,8 mm, affichant une réponse en fréquences (sans précision de mesures) de 15 Hz – 25 kHz, pour une impédance de 32 ohms et une sensibilité de 109 dB/V. En revanche, Meze ne précise pas quel est le matériau utilisé pour la membrane, pas plus que d'autres petits secrets de fabrication. La seule indication apportée par le fabricant concerne la chambre acoustique, qui est une version modifiée (simplifiée) de ce qui existe sur les Advar. Meze décrit la sonorité de sa création comme neutre, avec une teinte de chaleur.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les Meze Alba sont disponibles à partir du 20 juin 2024, pour un tarif de 150 euros.
Spécifications Meze Alba
- Type : écouteurs intra-auriculaires filaires
- Transducteur de 10,8 mm
- Réponse en fréquences (sans précision de mesure) : 15 Hz – 25 kHz
- Impédance nominale : 32 ohms (1 kHz)
- Sensibilité : 109 dB/V
- Prix : 150 euros