ON-top 2024 : les meilleurs casques audiophiles nomades, Bluetooth et ANC, très haut de gamme testés par la rédaction d'ON-mag
Le marché du casque Bluetooth a certes largement subi les assauts des écouteurs true wireless, plus petits et plus pratiques, mais il semble pourtant revenir en force. Le segment très haut de gamme, notamment, où tous les excès sont permis, se porte comme un charme. Notre sélection se concentre sur cette catégorie, à savoir la crème de la crème des casques sans fil, à plus de 400 euros. Elle n'est peut-être pas totalement exhaustive, mais regroupe les principaux cadors, tous testés par nos soins - des produits qui se démarquent chacun à leur façon.
Sony WH-1000 XM5 : il coche toutes les cases
Archétype du casque Bluetooth moderne, le Sony WH-1000XM5 est le dernier-né d'une prestigieuse lignée qui a vu le jour en 2016. Essayer cet appareil amène un constat simple : il est sans doute le seul du marché à n'avoir aucun réel défaut. Confortable, très endurant, doté d'une réduction de bruit active hors du commun, il dispose en outre d'une connectivité Bluetooth très avancée (Multipoint, LDAC) et de très nombreux réglages via son application Sony Headphones. Sa sonorité, pas 100% audiophile, est pourtant dans le haut du panier des produits premium classiques. Un must have qui n'a comme véritable concurrent que son prédécesseur, le Sony WH-1000XM4, aussi efficace, mais un peu moins moderne dans son design.
Prix de lancement : 430 euros
Voir test sur ON-mag
>>> TROUVER LA MEILLEURE OFFRE
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Apple AirPods Max : le plus technologique, le plus Apple
Apple est arrivé très tardivement sur le marché du casque audio et y a fait une entrée fracassante, en délivrant à un public "classique" un appareil bien plus cher et ambitieux que la moyenne. Lourd, mais étonnamment confortable, l'AirPods Max affiche une qualité de construction très haut de gamme, mêlant aluminium anodisé et tissu. Surtout, le savoir-faire du constructeur en matière de traitement numérique fait des merveilles. Ce casque est sans doute le plus performant du marché en matière d'isolation active (ANC) ou de retour sonore. Cette remarque est aussi globalement valable pour le rendu sonore, puisque si l'on omet les quelques créations audiophiles de chez Focal et Dali, l'AirPods Max se place au sommet de la hiérarchie audio. Une création presque idéale, mais avant tout destinée aux utilisateurs Apple (peu de fonctions sont disponibles sous Android) et assez peu endurante (20 h max).
Prix de lancement : 630 euros
>>> À VOIR ÉGALEMENT : NOS AUTRES SÉLECTIONS DES MEILLEURS PRODUITS AUDIOPHILES
Focal Bathys : le casque Bluetooth le plus audiophile
Très atypique, le Focal Bathys peut être considéré comme un casque Hifi sur lequel auraient été greffées des capacités sans fil. En effet, aucun modèle Bluetooth sur le marché ne propose une sonorité semblable, sonorité qui l'inscrit sans mal dans la catégorie audiophile. La représentation sonore est ouverte, détaillée, percutante. Cette incroyable performance permet d'oublier les quelques errements du Bathys sur d'autres points, comme l'isolation active (ANC) perfectible, sa taille imposante ou son ergonomie moyenne. Pas parfait donc, mais incontournable pour un audiophile nomade.
Prix de lancement : 800 euros
Voir test sur ON-mag
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Dali IO-12 : l'autre version audiophile
Pas si éloigné de l'idée d'un Focal Bathys, l'IO-12 de Dali est un peu moins performant d'un point de vue audio, mais dépasse lui aussi tous les modèles Bluetooth traditionnels de marques plus grand public. Il se permet surtout d'être utilisable en mode passif (casque éteint), ce qui est impossible avec le Bathys. Cet argument, associé à une base technique suffisante et un confort plus qu'acceptable, impose le Dali IO-12 comme une très solide alternative au Focal Bathys, particulièrement pour les amateurs de sonorités charpentées.
Prix de lancement : 1000 euros
Voir test sur ON-mag
Bowers & Wilkins PX7 S2e : modernité premium
Grand nom de la Hifi traditionnelle, Bowers & Wilkins (B&W) a parfaitement réussi son parcours dans le milieu du casque audio. Son dernier modèle en date, le PX7 S2, ainsi que son évolution PX7 S2e (qui profite de légers changements sur le traitement numérique), est un impressionnant mélange de technologie et de luxe. En effet, le constructeur est l'un des rares à doter ses casques d'une forme digne du haut de gamme, ici portée par des matériaux composites novateurs (fibre de carbone/polymère) pour la structure et l'utilisation de tissu de grande qualité pour l'habillage de pièces comme l'arceau. Le résultat est parlant, ce B&W PX7 S2e est à la fois premium et parfaitement maîtrisé : excellente autonomie, qualité sonore haut de gamme, bonne réduction de bruit active. Une impressionnante alternative au Sony WH-1000XM5, un peu moins performante mais plus "désirable".
Prix de lancement : 430 euros
Voir test sur ON-mag
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Bang & Olufsen Beoplay H95 : le plus luxueux du marché
On ne peut pas dire que le Beoplay H95 de Bang & Olufsen (B&O) soit le casque le plus audiophile ni le plus technologique du marché. Sa base technique est bonne, mais ce n'est pas sur ce point qu'il se démarque. Le constructeur danois soigne avant tout la forme et propose ce qui est sans doute le meilleur modèle du marché en tant que pur objet. Le design est tout simplement parfait, car extrêmement élégant, confortable, pratique (comme les molettes de réglages) et surtout d'un luxe incomparable. Tout ici n'est qu'assemblage de métal et de cuir. Un casque d'esthète.
Prix officiel : 1000 euros
Voir test sur ON-mag
>>> TROUVER LA MEILLEURE OFFRE
Bose QC Ultra Headphones : le meilleur pour les appels téléphoniques
Évolution assez légère du Headphones 700, le nouveau QC (QuietComfort) Ultra Headphones de Bose n'en est pas moins un objet ultra technologique, aussi confortable que performant en isolation phonique (ANC). Ce casque, presque aussi complet que son concurrent de chez Sony, se place davantage dans une optique clés en mains, plus intuitive, mais disposant de moins de réglages. Si l'on peut regretter un son un peu trop oscillant dans les aigus, ce QC Ultra demeure assez passe-partout. Mais ce qui le différencie vraiment de la concurrence, c'est clairement la performance de ses microphones. En effet, outre la présence d'une fabuleuse isolation active, il intègre tout simplement le meilleur kit téléphonique mains-libres du marché. La captation sonore de la voix est parfaitement naturelle et l'ensemble se joue des bruits extérieurs.
Prix de lancement : 500 euros
Sonos Ace : le home cinéma en bonus
Modèle surprise de 2024 et premier casque de Sonos, le grand spécialiste de l'audio sans fil et multiroom, l'Ace constitue un premier jet fort réussi. Outre son design plus Apple qu'Apple, simple mais diablement efficace, il cumule les bons points. Son ergonomie déjà mature va de pair avec une excellente réduction de bruit active, même si elle est légèrement moins efficace que celle des modèles d'Apple, Bose et Sony. Cet appareil se concentre sur l'équilibre de sa représentation sonore, mais surtout sur une technologie unique : une reproduction Atmos, en relayant le signal à partir d'une barre de son home cinéma de la marque. Cette fonction, qui enferme certes l'utilisateur dans l'écosystème Sonos, ouvre de magnifiques perspectives home cinéma.
Prix de lancement : 500 euros
Voir test sur ON-mag
>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE CASQUES NOMADES
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser
Sony, Bose, Sonos, Dali, Apple, Bowers & Wilkins, Bang & Olufsen, Focal, Les meilleurs