Skip to main content
PUBLICITÉ

Topping B200 : le meilleur bloc d'amplification Hifi mono du marché, pour seulement 600 euros ?

Reconnu pour ses électroniques performantes mais assez abordables, Topping vient de dévoiler le B200, un amplificateur de puissance mono particulièrement impressionnant sur le papier. Malgré sa compacité et son tarif très contenu (pour un tel appareil), il affiche une puissance confortable, mais surtout des caractéristiques techniques stratosphériques. De quoi faire trembler des références dix fois voire cent fois plus dispendieuses ?

Quasi-classicisme monophonique

Comme tout bon bloc mono qui se respecte, on ne peut pas dire que le Topping B200 soit un hub sonore. Pourtant, la marque se permet de le doter d'une connectique un peu plus riche que celle de la plupart de ses concurrents. En effet, l'appareil dispose non pas d'une entrée audio, mais trois, qui plus est au format XLR/jack 6,35 mm, ce qui le rend particulièrement polyvalent. Il bénéficie également, à l'arrière, d'une prise USB-C destinée à la mise à jour de son micrologiciel, ainsi que d'un commutateur de gain (haut/bas) et d'une entrée Trigger 12 V en jack 3,5 mm (asservissement du produit à un appareil en amont). On retrouve évidemment un bornier mono vissable, compatible avec les fiches banane, ainsi qu'un connecteur d'alimentation. L'alimentation est déportée sur un module externe.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Côté design, rien de surprenant, nous avons affaire à un bloc de métal très sobre, décliné en noir ou en gris, avec une épaisse façade légèrement arrondie et des flancs utilisés pour la dissipation thermique. L'ensemble repose sur des pieds de découplage en métal couleur laiton. Difficile de ne pas saluer l'encombrement très réduit, l'appareil mesurant 22 x 18,5 x 9,2 cm (son poids n'est pas précisé). En façade, il porte simplement un bouton d'allumage/extinction/sélection de l'entrée, ainsi qu'un trio de Leds affichant l'entrée utilisée.

Module maison, caractéristiques étonnantes

Contrairement à bien des concurrents, le Topping B200 n'exploite pas un module clés en main de chez Purifi ou Hypex, mais une référence maison en "composants discrets" : le NFCA, ou Nested Feedback Composite Amplifier, que l'on pourrait traduire par "amplificateur composite à rétroactions imbriquées". Si l'on en croit plusieurs sites, cette architecture affiche une base en classe AB, mais adopte un système de rétroaction négative particulièrement complexe, placé à différents étages du circuit. Bien qu'elle soit très optimisée, cette architecture donnerait tout de même des résultats très variables voire imprévisibles face à des phénomènes tels que l'écrêtage.

Côté puissance, Topping annonce pas moins de 200 W sous 4 ohms et 8 ohms, mesurés pour 1% de distorsion. Mais ce sont avant tout les autres caractéristiques que la marque met en avant qui impressionnent. Nous pouvons notamment relever un rapport signal/bruit (sans précision de mesure) annoncé à 145 dB, ce qui ridiculement élevé, car égal à une qualité 24 bits. De même, la distorsion est annoncée comme inférieure à 0,000075% mesurée sous 1 kHz (8 ohms, sous 5 W) et inférieure à 0,0004% sur la plage des 20 Hz – 20 kHz (8 ohms, 5 W).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Topping B200 03

Doit-on en déduire que ce B200 peut rivaliser avec des produits d'exception, aux tarifs infiniment plus élevés ? Difficile de se reposer uniquement sur les chiffres et quelques mesures de la marque. Néanmoins, ce bloc mono, vendu à seulement 600 euros, pourrait bien se positionner comme l'un des meilleurs rapports performances/prix du marché.

Spécifications Topping B200

  • Type : amplificateur de puissance mono
  • Entrées : 3 XLR/jack 6,35 mm, prise USB-C (MAJ du micrologiciel), Trigger 12 V en jack 3,5 mm
  • Puissance de sortie annoncée : 200 W sous 4 ohms et 8 ohms (1% de distorsion), 240 W sous 8 ohms (10% de distorsion)
  • Réponse en fréquences : 20 Hz – 40 kHz (-0,2 dB), 20 Hz – 100 kHz (-0,4 dB)
  • Rapport signal/bruit (pondération A, pas de précision de mesure) : 145 dB
  • Plage dynamique (1 kHz, pondération A) : 145 dB
  • Gain : 11,6 dB (bas), 22 dB (haut)
  • THD (1 kHz, 8 ohms, sous 5 W) : <0,000075%
  • THD (20 Hz - 20 kHz, 8 ohms, sous 5 W) : <0,0004%
  • Impédance d'entrée : >10 kOhms
  • Impédance de sortie : <5 mOhms
  • Dimensions : 22 x 18,5 x 9,2 cm
  • Coloris : noir, gris
  • Prix : 600 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Topping

Commentaires (15)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • merci pour cet intéressant compte rendu 
  • A tester de toute urgence , si les promesses sont tenues ca vas changer beaucoup de choses en hifi.
  • Clairement intéressant !
  • Aucun intérêt, 1% / 10% de distorsion... Carrément énorme, c'est toujours du son à cette échelle ?
    • Louis M - VintageFlanker lundi 22 juillet 2024
      1% de distorsion (<1% THD+N) est le standard universel appliqué par l'immense majorité des fabriquants d'amplis pour communiquer la puissance continue. Le THD sera, bien entendu, largement inférieur sur l'ensemble de la puissance disponible.

      Sinon : Oui, c'est toujours du son, vu que cette distorsion n'apparaît que sur de courts pics dynamiques. Cependant, il existe aussi quelques amplificateurs sont constamment à 1% quelque soit la puissance, et même bien au-delà...

      Concernant ce B200, ce ne sont pas des performances (qui à coup sûr seront excellentes) dont il faut s'inquiéter, mais plutôt de la fiabilité. Leurs amplis précédents (PA5, L90) ont particulièrement mauvaise réputation sur ce point.
      • Ce genre d'ampli ne pourra jamais avoir d'excellentes performances, c'est pas conçu pour ça (l'électronique parle d'elle même) et surtout à ce prix ; tout le monde le sait. Le THD ici est annoncé pour 5W et déjà nettement plus élevé sur l'ensemble du spectre qu'à seulement 1kHz, qu'en est-il là où ça devient intéressent vers les 100 150Wrms sur les 20Hz à 20kHz ? Sinon autant vendre cet ampli pour du 5W car mentionner du 10% de distorsion n'est pas bien vendeur..., je ne suis pas dans la com mais ça coule de sens me semble-t-il ou alors les technique de com deviennent bizarres.
        • Regardez les tests de performance sur le site topping.. elles sont tout simplement exceptionnelles ... maintenant est-ce gage de musicalité  ? disons que ça y contribue !
           
  • Merci
    Poids (le bloc): 2,74kg
    Poids alim: n/c (64v/ 3.75A)
    Il va falloir l'empêcher de glisser avec les câbles !

  • Louis M - VintageFlanker lundi 22 juillet 2024
    Anonyme Ecrit:
    Ce genre d'ampli ne pourra jamais avoir d'excellentes performances, c'est pas conçu pour ça (l'électronique parle d'elle même) et surtout à ce prix ; tout le monde le sait. 


    Il semble que vous ne soyez pas au fait des perfs des appareils Topping récents.

    Nous en rediscuterons quand il sera (sous peu) passé sous l'AP sur ASR.  :wink:

    Bonne journée.
    • Si c'est possible un jour de comparer ce genre d'amplis face à des Bryston qui équipent des studios d'enregistrement extrêmement réputés ; moi ça me va, bonne connaissance pour ma part chez l'un d'entre eux ;)
  • À part les entrées 3 XLR/jack 6,35 mm que je ne connaissait pas en espérant que elles soient fiables, surtout que  ce type de connecteur ont un clip de sécurit, carrément absent ici.
    PS: tout ces commentaires ne sont pas des avis anti produit [...] chinois, j'espère.
    • Louis M - VintageFlanker jeudi 25 juillet 2024
      À part les entrées 3 XLR/jack 6,35 mm que je ne connaissait pas en espérant que elles soient fiables, surtout que ce type de connecteur ont un clip de sécurit, carrément absent ici.

      Bonsoir Édouard,

      Ce sont des connecteurs femelles Neutrik, combo Jack TRS/XLR très connus (mais plus utilisés en milieu pro, c'est vrai). Ils sont tout à fait qualitatifs, j'en utilise quotidiennement sur mon ADI-2/4 PRO SE pour la mesure. Je n'en connaissais pas de version sans le "lock", mais j'ai manipulé beaucoup de matériel qui ne l'avaient pas sur leurs XLR femelle et je n'ai jamais rencontré de problème.
      PS: tout ces commentaires ne sont pas des avis anti produit [...] chinois, j'espère.

      Heureusement pas tous ! Mais certains ont l'air malheureusement récurrents, dès qu'il est fait mention d'électroniques modernes, particulièrement si elles ont le malheur d'être liées de près ou de loin à la Chine...
  • Plutôt cool d’avoir le retour d’expérience de certains connaisseurs, cela n’empêche en rien le fait d’acheter des produits d’origine asiatique pour qui le souhaite. 
    Sympa aussi de voir que certains experts lisent ON-mag, on est tellement envahi de médias au discours too perfect, amazing, wonderful, so clean, smoothy qu’il en est évident qu’ils sont makés avec certaines marques avec logiquement certains financements. 
    L’inondation de produits chinois n’apporte pas que du positif et du pas cher, c’est aussi la perte colossale d’innombrables industries, c’est comme le spatial ; on s’aperçoit que c’est indispensable quand c’est souvent presque trop tard. 
  • Bien vrai 
    Malheureusement, certains ne regardent que leur paillasson......
PUBLICITÉ