Skip to main content
PUBLICITÉ

FiiO SR11 : un mini lecteur de streaming qui vous laisse utiliser votre propre DAC

FiiO SR11 : un mini lecteur de streaming qui vous laisse utiliser votre propre DAC

FiiO possède une large gamme de propositions pour la lecture numérique, que ce soit dans le salon, autour d'un ordinateur ou en balade. Dans le domaine des appareils sédentaires, le nouveau petit SR11 se présente comme un lecteur de streaming simple et efficace, compatible AirPlay 2 et Roon uniquement. Sans DAC intégré, il dispose de quatre sorties audio numériques.

La lecture réseau simplifiée

De nombreux lecteurs réseau du marché se différencient parfois à la marge. Tandis que d'autres se veulent les plus complets possible, avec de multiples services de streaming supportés et des applications aux menus remplis de fonctions. Avec le SR11, FiiO a choisi de ne conserver que l'essentiel. C'est un mini lecteur réseau, sans application, sans service de streaming et sans DAC. Que lui reste-t-il alors ? L'essentiel, tout simplement. Il fait office de récepteur de musique provenant soit d'un appareil Apple, via AirPlay, soit de la solution Roon. Dans le premier cas, on peut donc transmettre le son de n'importe quel service ou application vers le SR11, en qualité CD, pas plus. Dans le cas de Roon, on transmet la musique provenant de Qobuz, de Tidal ou de sa bibliothèque personnelle, mais en Hi-Res cette fois. En effet, malgré des fonctionnalités réduites au strict minimum, le SR11 est doté d'une puce X2000 capable de traiter les flux audio PCM jusqu'en 768 kHz sous 32 bits ou en DSD256 maximum.

LA SUITE APRÈS LA PUB

fiio SR11 arriere

Connectique numérique uniquement

Avec le SR11, il n'y a pas de convertisseur numérique/analogique à l'affiche. La sortie audio sera forcément numérique. FiiO laisse le choix entre quatre connecteurs différents : coaxial et optique S/PDIF, USB-A et USB-C. Les sorties S/PDIF seront limitées au 192/24 et au DSD64 tandis que les sorties USB permettront de tutoyer les plus hautes résolutions. Du côté de la liaison réseau, filaire et sans fil sont disponibles. En face avant, un écran indique le taux d'échantillonnage en cours tandis que le potentiomètre contrôle le volume de sortie. La télécommande infrarouge fournie permet également de gérer le volume, le changement de plage ou d'appeler des favoris. Grâce à cette conception simplifiée, la consommation du SR11 ne dépasse pas 0,3 W en fonctionnement, une belle performance.

fiio SR11 accessoires

Le FiiO SR11 pour quel usage ?

Ce type de lecteur réseau sans DAC est sensé s'occuper de l'essentiel, sans imprimer aucune signature particulière. Il reçoit les flux numériques depuis le réseau qu'il transmet en numérique audio sans "y toucher". C'est ce que l'on appelle communément un bridge ou un "transport". Le plus important réside dans la suite de la chaîne, du DAC aux enceintes, en passant par l'acoustique de la pièce. Typiquement, le SR11 servant la musique telle qu'elle est envoyée par la source d'origine (Qobuz, Tidal ou un fichier), il peut être utilisé en tant que streamer numérique même dans les systèmes les plus haut de gamme, malgré un tarif de 99 euros seulement ! En guise de preuve, FiiO affiche fièrement un taux de distorsion numérique infinitésimal de 0,000006%.

>>> DISCUTEZ-EN SUR NOTRE FORUM

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications FiiO SR11

  • Type : transport réseau
  • Entrées : Ethernet, WiFi
  • Sorties : 1x numérique optique, 1x numérique coaxiale, 1x USB-A, 1x USB-C
  • Services : AirPlay 2, Roon
  • Distorsion numérique : 0,000006% à 1 kHz (0 dB, 192/24)
  • Consommation : <290 mW (alimentation 5 V/2 A)
  • Accessoires : télécommande IR
  • Dimensions : 157 x 133 x 32 mm
  • Poids : 375 g
  • Prix : 99 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Fiio

PUBLICITÉ