Hegel H400 : un ampli Hifi intégré double mono 2x250 W avec DAC et lecture réseau
Hegel remplace son milieu de gamme H390 par le nouvel H400. Ce dernier apporte son lot d'évolutions tout en continuant à proposer une forte puissance en classe AB pour tenir à peu près n'importe quel modèle d'enceinte. Il reprend le style épuré caractéristique des appareils de la marque, avec une façade équipée seulement d'un écran flanqué de deux potentiomètres.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une forte puissance maîtrisée
Le H400 représente une évolution en douceur du H390 dont il reprend les dimensions extérieures, à 5 mm près. Le H400 est en effet légèrement plus haut. Le dessin des aérations sur le capot est différent pour assurer une meilleure évacuation des calories. L'amplification en classe AB en double mono développe toujours 250 watts par canal sous 8 ohms. Il accepte sans problème les enceintes qui descendent jusqu'à 2 ohms tout en leur appliquant un facteur d'amortissement supérieur à 4000 afin de les tenir d'une main de fer. La réponse en fréquences est encore ultra étendue, de 5 Hz à 180 kHz.
La technologie SoundEngine 2 propre à Hegel vise à éliminer toute distorsion. Un processeur interne analyse ce qui rentre avec ce qui sort. Il soustrait la différence et l'ajoute en opposition de phase au signal de sortie. Ainsi le son reçu est-il toujours reproduit à l'identique, ceci sans aucun délai audible malgré le traitement réalisé par le H400.
Une augmentation des fonctionnalités
La connectique du H400 est identique à celle du H390. Elle se compose de trois entrées analogiques, deux RCA et une XLR. Pas de préampli phono intégré ; il faudra ajouter le vôtre. Deux sorties RCA, fixe et variable, permettent d'ajouter un caisson de basses ou un enregistreur par exemple. Côté numérique, le nouveau DAC Bit-Perfect interne est relié aux cinq entrées S/PDIF et au port USB-C. Ce dernier acceptera par exemple le son d'un ordinateur, jusqu'à 32 bits/384 kHz ou en DSD256. Toujours pas de bi-amplification possible avec un seul bornier de sortie haut-parleur par canal.
L'évolution notable se trouve du côté de la prise réseau donnant accès à la musique dématérialisée. En plus d'AirPlay 2 et de Roon, il y a désormais la compatibilité Google Cast. Tidal Connect rejoint également Spotify Connect. Au rayon des petites fonctions appréciables pour l'utilisation au quotidien, le Hegel H400 propose la détection automatique d'entrée : dès que la musique arrive sur l'une des entrées, l'ampli bascule sur celle-ci. Enfin, en l'absence d'entrée HDMI ARC, le récepteur infrarouge du H400 accepte d'être piloté depuis la télécommande de votre téléviseur.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En dehors des services de streaming, une nouvelle application mobile de contrôle permet de prendre la main sur l'amplificateur, ses commandes et ses paramètres (applicable aussi au modèle haut de gamme H600). Le Hegel H400 sera disponible fin septembre au prix de 6995 €.
Spécifications Hegel H400
- Amplificateur intégré
- 2x250 W en classe AB sous 8 ohms
- Réponse en fréquences : 5 Hz - 180 kHz
- Rapport signal/bruit : >100 dB
- Diaphonie : > -100 dB
- Distorsion : <0,005% @ 50 W/8 ohms/1 kHz
- Facteur d'amortissement : >4000
- Réseau : Ethernet, AirPlay 2, Google Cast, Roon, UPnP, Spotify Connect, Tidal Connect, webradios
- Entrées analogiques : 2x RCA, 1x XLR
- Sorties analogiques : 1x RCA fixe, 1x RCA variable
- Entrées numériques : 1x BNC, 1x coaxiale, 3x optiques, 1x USB-C
- Sortie numérique : 1x BNC
- Dimensions : 430 x 145 x 440 mm
- Poids : 20 kg
- Prix : 6995 €
Commentaires (12)
Nous ne devons pas avoir la même interprétation en matière de bi-amplification, et la manière d'y parvenir...
De ce que l’on voit sur la photo c’est plutôt de l’usb-a et pas de l’usb-c comme indiqué dans votre article.
Sans doute que produit en Europe, le prix ne serait pas le meme.
Pour le design scandinave, on se retrouve avec un produit de forme parallélépipédique* (cette fois, j'ai copier le mot, pour pas faire de fote d'orthographe, vous pouvez aussi le relire c'est pas tout les jour que l'on lit un mot avec huit syllabes) que l'on retrouve partout dans la produktion actuelle.
* Sans aucune rancune M. Anonyme.