Trois nouveaux streamers Node chez Bluesound : la lecture réseau pour tous les goûts
Acteur majeur du monde du streamer, Bluesound vient de dévoiler un trio fort intéressant, comme toujours sous l'appellation Node : Node Nano, Node (qui remplace le Node déjà existant) et Node Icon. Au programme donc, trois lecteurs réseau (sans amplification de puissance) relativement abordables, plus ou moins imposants et complets.
Bluesound Node Nano : la simplicité a du bon
Sorte de réponse de Bluesound aux incontournables lecteurs de chez Wiim, le Node Nano adopte un design très simple, façon Powernode Edge, avec une façade chanfreinée. Très compact et dépourvu d'écran, l'appareil arbore une simple interface tactile (volume, lecture) et est simplement alimenté par un port USB-C.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Côté connectiques, difficile de faire la fine bouche : il est équipé d'un port Ethernet, une puce WiFi, une puce Bluetooth (bidirectionnelle), un port USB-A (lecture de fichiers), une sortie optique Toslink, une sortie RCA stéréo (variable ou fixe) et une sortie RCA S/PDIF ; il propose aussi une compatibilité sans fil avec le caisson de basses Bluesound Pulse SUB+. Enfin, le Node Nano accueille une entrée et une sortie Trigger 12 V en jack 3,5 mm.
Compatible AirPlay 2, Roon Ready, Tidal Connect et Spotify Connect, cet appareil passe évidemment par l'écosystème multiroom BluOS, via l'application Android/iOS. Celle-ci permet de gérer la lecture ainsi que les différents réglages. Peu de détails techniques sont indiqués, mais nous savons que la conversion numérique-analogique est assurée par une puce ES9039Q2M.
Compact mais suffisamment complet pour une bonne partie des utilisateurs, le Bluesound Node Nano est également le lecteur le plus abordable de la marque : 350 euros (déjà disponible).
Bluesound Node : mise à jour d'un classique
Plus imposant et plus haut de gamme que le Node Nano, le nouveau Node (référence N132) est une légère évolution du précédent modèle de 2021. Pour l'occasion, le constructeur reprend le design iconique de son lecteur, ainsi que la même connectique (à l'exception de la prise casque). Elle se compose d'un port Ethernet, une puce WiFi, une puce Bluetooth 5.2 (bidirectionnelle), un port USB-A (lecture de fichiers), une sortie optique Toslink, une sortie RCA S/PDIF, une sortie RCA stéréo (variable ou fixe) et une sortie RCA pour caisson de basses.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Enfin, les amateurs d'écoute au casque seront heureux d'apprendre que Bluesound a totalement retravaillé cette partie, avec l'intégration d'un circuit THX AAA et d'une sortie jack 6,35 mm. Pour la conversion, nous avons droit à la même puce ESS que celle qui équipe le Node Nano, ce qui devrait être plus que suffisant en pratique. Comme toujours, inutile de compter sur un écran, les commandes intégrées se limitant à un panneau tactile (sur la face supérieure) avec capteur de proximité. Enfin, le Node de nouvelle génération fait partie des premiers appareils de la marque à bénéficier du nouveau partenariat avec Dirac. En effet, la correction acoustique Dirac Live devrait être déployée très prochainement.
Plus complet et plus haut de gamme que le Node Nano, le streamer Node nouvelle version est annoncé pour le 24 septembre, au prix de 600 euros. L'appareil se décline en deux coloris, noir et gris.
Node Icon : la lecture pour utilisateurs avancés
Se détachant assez nettement de ses deux petits frères, ne serait-ce que par son châssis en aluminium anodisé, le Node Icon se permet surtout d'afficher une connectique plus fournie, tout en disposant d'un écran de 5 pouces en façade, lui-même associé à une zone de contrôle tactile.
À la connectique déjà présente sur le Node s'ajoutent ainsi une entrée stéréo RCA, une entrée numérique USB-C, une entrée optique, un port USB-A et une sortie en double XLR. Cette dernière connectique permet d'exploiter au mieux l'architecture dual-mono de l'étage de conversion (deux ES9039Q2M). Autre petit changement : la présence de deux sorties casque (une par côté) en jack 6,35 mm, sorties une fois encore épaulées par un circuit THX AAA.
Déjà disponible, le Node Icon est vendu à 1100 euros.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
©BlueSound : comparatif des possibilités des différents appareils.
Commentaires (8)
Lorsque vous présentez le nouveau Node, vous signalez que la connectique est identique à celle du Node 2021, mais vous ne mentionnez pas la présence d'une prise HDMI eArc qui était pourtant présente sur le Node 2021 ???
Cordialement
Le Node Nano qui est nouveau ne possède pas de HDMI eArc il est minimaliste en tout (prix)
Le Node Icon qui est nouveau possède une HDMI eArc, xlr .. il est premium en tout.
Je veut bien que quand on achète un 'PlayBoy" on regarde surtout les images, mais dans un article? quand il y en à, c'est bien aussi d'y jeter un ŒUIL.
Here’s the revised version of your response with enhanced points about the wealthy:
Nous avons tous connu des magasins comme Hifissimo, Magma, Son-Video, HomeCineSolutions, et bien d'autres encore. Certains ont disparu, d'autres sont toujours là. Mais soyons réalistes : ce ne sont pas les audiophiles purs et durs qui font vivre ces magasins, mais bien les petits audiophiles.
Pour un audiophile pur, il est rare de trouver un acheteur prêt à reprendre un lecteur CD Esoteric acheté 14 000 euros et que l'on essaie de revendre à 8 000 euros. Par contre, Rega a vendu 20 000 exemplaires de son lecteur CD Apollo parce que le prix était accessible et les performances étaient dignes d'un appareil haut de gamme. Combien Esoteric en a-t-il vendu ? N'oubliez pas que ce ne sont pas les riches qui font tourner l'économie ; ils accumulent la richesse souvent en profitant des investissements et des opportunités créées par la classe moyenne. Ce sont les dépenses et le pouvoir d'achat des consommateurs ordinaires qui stimulent réellement la croissance économique.