Skip to main content
PUBLICITÉ

Ampli Hifi Marantz Model 10 : 500 W de summun de luxe audiophile en partenariat avec Purifi

Loin, très loin d'appareils abordables comme l'ampli connecté Model M1, le nouvel amplificateur stéréo intégré Model 10 de Marantz se veut une démonstration du savoir-faire du constructeur. Pour l'occasion, la marque a mis les petits plats dans les grands en matière de conception (design et circuits). L'étage de puissance a notamment été développé en partenariat avec Purifi. Le Marantz Model 10, qui est le premier représentant de la nouvelle série 10, sera rejoint dans quelques mois par un lecteur SACD et par un lecteur réseau.

Au bonheur du cuivre

En découvrant le Marantz Model 10, difficile de ne pas être impressionné par la forme. La marque a créé ici un appareil tout simplement jusqu'au-boutiste. Mesurant 440 x 192 x 473 mm pour un poids 33,7 kg, cet amplificateur met le paquet sur le métal. Le châssis externe, intégralement en aluminium, brille par l'épaisseur de ses parois. Nous pouvons notamment évoquer son panneau supérieur épais de 6 mm, ou encore des flancs pouvant atteindre jusqu'à 15,8 mm d'épaisseur. À l'avant, Marantz utilise un principe de double façade flottante, composée d'un panneau de contrôle (avec un petit écran OLED) en aluminium brossé, monté sur une épaisse structure intégralement usinée. Cette dernière reprend les motifs très caractéristiques qui apparaissaient déjà sur les Model 50 ou Model 30.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Marantz Model 10 5

Marantz fait également la part belle au cuivre, utilisé à la fois à des fins décoratives (notamment dans la visserie) et comme élément de blindage magnétique. En effet, le châssis interne est presque intégralement en aluminium plaqué cuivre et l'ensemble des circuits est organisé sous forme de modules, séparés par des parois en cuivre.

Marantz Model 10 7

Véritable centre audio, cet amplificateur intégré dispose des connectiques suivantes :

  • entrées analogiques : deux entrées Ligne en XLR, deux entrées Ligne en RCA, une entrée phono (MM et MC) avec prise GND, une entrée REC, une entrée préamplifiée RCA (raccordement sur un préamplificateur externe), une entrée préamplifiée XLR ;
  • sorties analogiques : une sortie préamplifiée en RCA, une sortie préamplifiée en XLR, une sortie REC, une sortie casque en jack 6,35 mm, un double bornier stéréo (A et B) ;
  • autres : une entrée et une sortie Trigger, une entrée et une sortie Remote en RCA (commutateur pour fonctionnement interne ou externe), une entrée et une sortie F.C.B.S. (chaînage avec un autre ampli Model 10).

Marantz Model 10 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Si un fonctionnement bi-amplifié (pour alimenter séparément les deux voies d'une même enceinte) n'est a priori pas possible avec un seul Model 10, cette opération l'est en passant par deux appareils. Dans ce cas, le principe repose sur la technologie propriétaire F.C.B.S. (Floating Control Bus System), permettant visiblement de "synchroniser" les deux produits.

Surpuissant, avec un allié

Nous aurions aimé avoir encore plus de détails techniques sur cette création très haut de gamme, mais Marantz livre déjà quelques précisions sur l'architecture. Premier point, tous les étages sont séparés sur des cartes indépendantes, afin de limiter les interférences. Deuxièmement, l'amplification est décrite comme dual-mono et symétrique.

Marantz Model 10 3

L'étage de préamplification, qu'il est possible d'utiliser seul (sorties préamplifiées), s'appuie sur la dernière génération de circuits Marantz HDAM (Hyper Dynamic Amplifier Module), tout en composants discrets.
Quant à l'étage de puissance, en classe D, il a été créé en partenariat avec Purifi. Cette collaboration paraît alléchante, puisque le Model 10 est capable d'atteindre, selon Marantz, une puissance de sortie de 250 W par canal sous 8 ohms et 500 W par canal sous 4 ohms, cela mesuré dans la bande de fréquences 20 Hz – 20 kHz, pour un taux de distorsion harmonique de seulement 0,05% (la puissance exploitable est probablement supérieure, donc).
Forcément, le tarif est à la hauteur des prétentions (et du luxe) du Model 10 : 14 500 euros.

Marantz Model 10 6

LA SUITE APRÈS LA PUB

Déjà officiellement annoncés, mais pas encore dévoilés, le SACD 10 et le lecteur réseau Link 10n (figurant sur la photo ci-dessus) compléteront la gamme dans les prochains mois.

Photos officielles de l'ampli Marantz Model 10

Spécifications Marantz Model 10 

  • Type : amplificateur intégré stéréo
  • Fonctions : préampli, préampli phono, amplificateur casque, amplificateur de puissance
  • Entrées analogiques : 2 entrées Ligne en XLR, 2 entrées Ligne en RCA, 1 entrée phono (MM et MC) avec prise GND, 1 entrée REC, 1 entrée préamplifiée RCA (raccordement sur un préamplificateur externe), 1 entrée préamplifiée XLR
  • Sorties analogiques : 1 sortie préamplifiée en RCA, 1 sortie préamplifiée en XLR, 1 sortie REC, 1 sortie casque en jack 6,35 mm, double bornier stéréo (A et B)
  • Autre : 1 entrée et 1 sortie Trigger, 1 entrée et 1 sortie Remote en RCA (commutateur pour fonctionnement interne ou externe), 1 entrée et 1 sortie F.C.B.S (chaînage avec un autre ampli Model 10)
  • Architecture dual-mono symétrique
  • Module de préamplification Marantz HDAM
  • Module d'amplification pour casque HDAM-SA2+
  • Amplification de puissance avec module Purifi
  • Puissance de sortie (20 Hz – 20 kHz, DHT de 0,05%) : 250 W par canal sous 8 ohms, 500 W par canal sous 4 ohms
  • Distorsion harmonique totale (125 W, 8 ohms, 20 Hz – 20 kHz) : 0,005%
  • Réponse en fréquences (-3 dB) : 5 Hz – 60 kHz
  • Rapport signal/bruit (pas de précision de mesure) : 122 dB via entrées Ligne, 88 dB en mode MM, 76 dB en mode MC
  • Facteur d'amortissement (8 ohms, 20 Hz – 20 kHz) : 500
  • Consommation moyenne : 270 W (0,1 W en veille)
  • Dimensions : 440 x 192 x 473 mm
  • Poids : 33,7 kg
  • Coloris : noir, gris
  • Prix : 14 500 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Marantz, purifi

Commentaires (46)

  • tu te marre hans 
  • Classieux...
    On aimerait voir cela plus souvent dans cette gamme de prix.
    Et les CD/SACD n'ont pas été oublié, bravo Marantz.
  • Tu te marre hans...je voudrais bien des noms. D'ailleurs, bien que je ne connaissent pas trop les électroniques marantz, mais cela ressemble à l'architectures des amplis DENON, surement que le clone est en route. Pour la puissance, marantz est unez marque sérieuse, c'est des Watt RMS?.
    Sans doute un lecteur SACD/CD au prix equivalent, c'est ça la démocratisation d'un support.

    PS c'est bien vu ce, tu te marantz.
    • Si on est réaliste : impossible que cet ampli sorte 2 x 500W RMS si la consommation est de 270W sur le secteur. 
      Je possède plusieurs CROWN MT-2400 bien connus de 2 x 500Wrms, c'est bien un peu + d' 1kW tiré sur le secteur et je peux garantir que ça secoue, ça peut réveiller un cimetière sans problème.
      Cet ampli est donc certainement un 2 x 125W RMS + 20W de consommation dans les circuits numériques.
      • Bonjour Anonyme, Bon vu que mes connaissance technique sont limité, mais comme c'est un ampli en classe D, qui ne nécessite pas de gros transfo, sans doute que c'est possible, on est très loin d'un classe A, il ni as sans doute aucun rapport entre le rendement et la consommation.

        Bon je vais aussi jeter la première pierre, je connais la marque de nom, et sa qualité, et c'est sans doute un ampli qui a du mordant et qui envoi six pied sous terre beaucoup d'amplis aphone des audiophiles, mais n'est ce pas un ampli de type SONO.

        PS; on poudrait avoir le meme en Luxman.
        • Le fait que ce soit un classe D n'a rien à voir avec le transfo, le transfo c'est la partie alimentation linéaire, il pourrait très bien être remplacé par une alimentation à découpage SMPS. L' étage d'amplification est une autre partie. Quand on parle de Watts RMS c'est de l'efficace sur du long terme et pas seulement des crêtes. Cet ampli ne peut absolument pas sortir 2 x 500W rms sinon ce serait un ampli à énergie positive, la consommation secteur est toujours + importante que la puissance en sortie car tout à un rendement, disons 97% pour l'alimentation et 93% pour l'amplification en classe D donc dans tous les cas on a des pertes et c'est normal. Je suis ingénieur en électronique, les alimentations sont l'une de mes spécialités, conception de transfo ferrite, choix matériaux noyaux 3C90...buck, boost, push-pull half et full bridge, régulateur linéaire LDO. Je connais parfaitement.
          • C'est vrai que mon Sony Ta-N7b qui fait 2 x 100 watts consomme 480 watts max et lui est réellement symétrique, vu que c'est deux blocs mono identiques dans le même châssis, alors que pour le Marantz la partie gauche n'est pas identique à la partie droite, donc pas symétrique.
          • Pour moi ce n'est pas la consommation maximum qui est donnée, il est écrit "consommation moyenne", un ampli ne fonctionnant jamais au maximum de sa puissance en permanence (la musique n'est pas un signal continu mais sinusoïdale) et au vu de sa puissance annoncée, cela me semble plutôt vraisemblable. De toute façon, la consommation électrique d'un ampli varie en permanence, les chiffres donnés sont donc toujours très théoriques. 
            • Les Watts RMS sont par définition des Watts efficaces assimilable à un signal continu : c'est la définition de Root Mean Square qui est un calcul basé sur une moyenne. Avant il y a bien 20 ans et +, on disait W efficaces avec l'autre mention W max, W crêtes, W PMPO, W Musique, W DIN pour l'impulsionnel. Maintenant on retrouve l'impulsionnel mentionné sur quelques milisecondes. Tout ça c'est pour perdre l'acheteur et consommateurs au profit du marketing, en + clair c'est prendre les gens pour des idiots ! Tout est utilisé pour vendre n'importe quoi. 
              Une consommation moyenne n'existe pas sur un ampli, c'est consommation en veille à l'arrêt, allumé et sans signal et consommation max. On peut le déterminer aussi + ou - par d'autres moyens, l'ampérage du fusible bien que si temporisé ça encaissera les pics mais pas l'RMS. La section des fils secondaires du transfo torique et on peut toujours arriver à le voir et le mesurer avec le voltage à sa sortie. La tension max des condensateurs de filtrage permet de déterminer environ le voltage crête sur les sorties HPs, d'autres détails techniques mais bon après c'est le métier.
          • MERCI, M. Anonyme, pour ces éclaircisement, meme si j'ai du relire trois fois. Ce qui me fait penser surtout si l'on lit les spécifications, concernant la Distorsion harmonique totale qui est donné pour 125 W sous 8 ohms pour une réponse en fréquence s'etalant (comme la confiture) de 20 Hz à 20 000 Hz, pourquoi pas la mesure pour 250 W, on se moque du public et ont fait passer des WC pour des latrines, ou l'inverse. Je n'ai pas trouver non plus sur des site étranger quoi que ce soit sur le marantz, a part une vidéo mais en japonais, et ça marche très bien avec du classique, du jazz vocal (Diana Krall), c'est pas demain que des démonstration seront faite avec des genres de musiques qui sont plus représentative de ce que la majorité des mélomanes écoutent.

            Pour les deux autres Anonymes, cher, cher, attendez vous à que le lecteur réseau et le lecteur SACD soit au meme tarif, net vu la taille due lecteur SACD, ou il y aura beaucoup de vide, ou une mécanisue bete de course mais avec une trappe miniscule, il se sentira bien seul le disque dans un tel monstre. Et si 14 500 euros vous font peur il peu paraitre moins cher au Royaume Uni ou il est proposé à 12 000 £.
            • Oui parfois le manque d'éclaircissement et de précision sur certaines mesures sont des renseignements précieux à exploiter pour détecter par exemple du Made in China, les confusions dans les tableaux de caractéristiques...

              En lisant rapidement la documentation du module Purifi 1ET9040BA, on voit que la puissance Output Power, Continuous (donc RMS) n'est pas mentionnée ce qui est absolument intolérable ! Ils disent que ça dépend de la température alors qu'on l'a la température puisque les caractéristiques sont donnés pour une température ambiante de 25°C ; c'est donc une omission volontaire. C'est pas marqué comme ça ils ne sont responsable de rien...
              Seule la puissance Output Power, Short term (donc crête) est indiquée.

              Moralité, si t'as envie de te Purifi le Derch, achète du Purifi :lol:
      • ça fait plaisir de voir que quelqu'un s'est rappelé des lois de la physique qui nous informe que l'on ne peut pas produire plus d’énergie que l'on en consomme.
      • C'est un ampli classe D donc puissant mais ne tire pas le même courant qu'un classe A ou AB
        • Qu'il soit puissant ne veut rien dire, pas d'indication de Watts RMS = Arnaque.
          L'électronique est basée sur des mesures et non pas sur des "sentiments de puissance", l'égo n'existe pas en électronique.
          Pour voir la consommation il y a le compteur Linky qu'on paye tous bien suffisamment.
          • Bien d'accord avec les problèmes d'égo, d'autant plus que je ne vois pas dans quelle genre d'environnement utiliser 2 * 250 Watts, soit "à donf !) sous 8 ohms !
            Par ailleurs : le "bête" Wattmètre de JPAC reste de loin la solution la plus "aisée" et accessible au plus grand nombre ! NA ! Et Peace Audiophile
    • on préfère des nonnes :D
  • Très bon mais très cher
  • Très cher.....tout est relatif 
    A comparer à l'écoute avec des marques dont la fabrication est similaire ( et peu ecoresponsable : des facades de 15,8 mm sont-elles plus musicalesque celles de 5,67mm ?) comme Gryphon,  Mark Levîson et consorts 
  • de 3000-4500 euros pour cet intégré j'aurais compris : mais la 15 Keuros ......
  • Bonjour Audiophiles ! Il y a comme "un bug éditorial". J'explique en espérant être lu par Pierre Stemmelin ! Ce même Marantz M-10 a fait l'objet d'une publication sur le FORUM d'On Mag il y a déjà quelques jours. Et sur le FORUM se développe simultanément une discussion de bonne tenue, non pas que celle qui s'amorce ici soit de "mauvaise" tenue MAIS sur les mêmes sujets. Entre autres comment obtenir une telle puissance en classe "D" ! BREF : il y a redondance car le débat est fractionné entre On Mag ET son FORUM. Ce qui n'est finalement pas plus pratique que logique ! Mais je n'ai pas la solution car si j'avais une idée : je la soumettrais ici !
    Par ailleurs : Merci aux 'Nonym's d'il y a 22 heures et 20 heures "à l'heure ou j'vous cause" pour leur apports sur la consommation et les rendement des amplis ET des alimentations ! Ça ne prend pas longtemps de s'inscrire et ainsi passer du statut d'Anonyme à celui des "X" ou "Y". Et ça m'aurait permis de vous remercier "nominativement" plutôt que par une référence horaire déjà dépassée. Pour "OUAM" : c'est trop tard car déjà pris ! Peace Audiophiles. 
  • En tout cas cet ampli n'est pas de conception comme deux blocs mono identiques et symétriques dans le même châssis...
  • Cette fois ci je vais prendre la defense de cet ampli, deux blocs mono ou pas, mais sue la photo en vue de dessus, meme si tout est integré sur la meme carte, on peut la scinder en au moins trois partie, la premiere pres des entres en haut sur la carte en dessus on peut séparé en deus autres paries une premiere à gauche qui sont deux partie, il suffit de regarder mais c'est deux partie bien distincte, les memes composant aligné de la meme maniere et idem pour la partie de droite, un peu plus confu, mais cela ressemble aussi à deux partie de meme nature.

    La partie pré-pré est blindé, donc difficile de dire si c'est une architecture en double mono, par contre il propose quatre sensibilite:
    MM: 3.6 mV / 36 kohm
    MC (Low): 400 μV / 33 ohm
    MC (Mid): 400 μV / 100 ohm
    MC (High): 400 μV / 390 ohm

    La carte Ampli étant en dessous difficile de se prononcé, mais cela doit etre pareil.

    Mes connaissance en électronique et meme en technique sont faible, sans doute suis je dans l'erreur, ou à 49.9%.
  • Il me semble que double mono c'est le fait que les 2 blocs mono soient indépendant l'un de l'autre, c'est à dire que l'un peut fonctionner sans l'autre si l'un des 2 est éteint par exemple. Ce qui implique donc 2 transfos, 2 fois + de condensateurs de filtrage donc tout en double est ce n'est visiblement pas le cas sur cet ampli.
    Après peut-être que je me trompe, je suis + sur de la stéréo et multicanal de mon côté ayant plusieurs amplis identiques.
    • Bonjour M. Anonyme, Je supose que dans l'absolu, c'est vrai, mais un tranfo peut etre fabriqué pour délivrer plusieurs tensions, donc un transfo pourrait allimenter autant de canal que l'on veut. Pour aller plus loin un transfo=une prise de courant, ce qui généralement n'est pas les cas bien souvent. et c'est à se demander si les 15 000 euro ne sont pas trop demander, si toute les cartes d'un bout à l'autre du système était séparé, j'aurai mieux compris le prix, ici c'est comme dans les mini-chaines, ou les radio-K7.
      • Le problème quand un transfo alimente plusieurs canaux par ses bobinages secondaires c'est qu'on a un phénomène de "couplage" d'un canal sur l'autre ou les autres et donc dans l'idéal bloc par bloc ça sera toujours meilleur. 
        C'est trop long à expliquer mais en gros c'est un peu l'analogie avec les différents transfos qui alimentent les parties numériques, analogiques, alimentation veille dans les pré-amplis Onkyo PR-SC et bien d'autres aussi. 
        Les parasites circulent par couplage magnétique sur un même et seul transfo, suivant les courants tirés en sorties HPs ça peut induire des déséquilibres qui peuvent être difficiles et compliqués à compenser.
        On peut très facilement relier plusieurs tranfos sur une prise de courant, exemple multiprise et tableau électrique, il suffit de les relier sur l'embase secteur à l'intérieur de l'ampli.    
Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
PUBLICITÉ