Bang & Olufsen Beoplay H100 : l'excellence renouvelée, avec un casque exclusif mais durable
Désireux de conserver la couronne de casque Bluetooth le plus luxueux du marché, Bang & Olufsen a mis les bouchées doubles pour dépasser sa précédente création, le H95. Le Beoplay H100 est un modèle impressionnant à plus d'un titre, qui s'adresse plus que jamais aux utilisateurs fortunés.
Plein luxe et pleine durabilité
Même en 2024, le Beoplay H95 reste sans doute le casque le plus premium du marché, grâce à son utilisation judicieuse du métal et du cuir. Adoptant un design assez proche de celui de son aîné, le nouveau Beoplay H100 enfonce le clou.
Ici, les quelques rares éléments en plastique sont camouflés. Tout est fait pour laisser un maximum de place aux matériaux nobles. En effet, la partie externe des coques est intégralement en aluminium anodisé et ceinturée par une molette haptique. Plus impressionnant encore, le dos tactile est quant à lui en verre trempé.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les branches suivent évidemment cet esprit luxueux, puisqu'elles sont conçues en aluminium anodisé. La partie intérieure (plus proche des oreilles) n'est pas en reste, car si cette pièce est en polymère, elle est recouverte de cuir d'agneau sur sa face externe - matière que l'on retrouve également sur l'arceau, ainsi que sur les coussinets. Afin d'éviter d'appliquer une trop forte pression sur le crâne, surtout avec son poids de 375 g sur la balance, le Beoplay H100 dispose d'un repose-tête débordant en tissu respirant. Petit plus assez original, l'ensemble est certifié IP53, synonyme de résistance à la poussière et à la plupart des projections d'eau.
Enfin, la pochette de transport est en cuir de vachette, avec une doublure intérieure "douce" (probablement en velours).
Mais si le Beoplay H100 est avant tout un grand déballage de luxe, la marque n'oublie pas l'un de ses engagements : la durabilité. Contrairement à la quasi-totalité des casques du marché, à l'exception du Fairbuds XL, le H100 se veut modulaire. Pour faire simple, Bang & Olufsen précise que toutes les pièces sont remplaçables : coussinets, arceau, haut-parleurs et même la batterie. Une bonne idée, que nous espérons voir se généraliser, en particulier sur les casques haut de gamme.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Trois coloris sont disponibles : Sunset Apricot, Infinite Black et Hourglass Sand.
Revenir dans la course ?
Talon d'Achille du H95 (du moins pour un tel tarif), le socle technologique du H100 a évidemment été revu. Ce casque passe ainsi à une puce Bluetooth 5.3 compatible multipoint, avec prise en charge du codec LDAC. B&O précise qu'une future mise à jour (en 2025) assurera également la prise en charge de "codecs haute résolution" (AptX Lossless ?) et permettra de connecter un troisième appareil en multipoint. En revanche, B&O ne dit rien d'une éventuelle compatibilité LE Audio, point qui nous paraît pourtant essentiel lorsqu'il est question de durabilité.
Outre le Bluetooth, ce casque peut fonctionner en mode filaire, via son port USB-C. Le H100 est livré avec un câble USB-C vers USB-C (transmission numérique) et avec un câble jack 3,5 mm vers USB-C.
L'architecture sonore est visiblement dans la lignée du H95. Le H100 utilise en effet un transducteur dynamique de 40 mm à membrane en titane, placé derrière une grille en aluminium. Ce haut-parleur s'accompagne de la technologie EarSense, qui exploite les microphones afin d'adapter le son à la morphologie du porteur.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
D'une manière générale, B&O va assez loin en matière de microphones, puisque pas moins de dix transducteurs sont utilisés pour les différents traitements : appel, ANC et transparence. Ces deux derniers sont ajustables via l'une des molettes haptiques, une disposition ergonomique que propose déjà le H95. Petit signe de la modernité sonore du produit, celui-ci prend en charge le format Dolby Atmos et dispose d'un traitement Spatial Audio avec suivi des mouvements de la tête.
Enfin, l'autonomie est dans la moyenne du genre : Bang & Olufsen annonce 32 h avec la réduction de bruit active et 30 h avec le Spatial Audio accompagné du suivi des mouvements de la tête.
Luxueux, ambitieux et durable, le Beoplay H100 pourra-t-il pour autant justifier son tarif de 1500 euros ? La réponse bientôt.
Spécifications Bang & Olufsen Beoplay H100
- Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
- Coques et branches en aluminium
- Dos tactile en verre trempé
- Sellerie en cuir d'agneau, repose-tête en tissu
- Certification IP53
- Housse de transport en cuir de vachette
- Puce Bluetooth 5.3 compatible multipoint
- Codecs : SBC, AAC, LDAC
- Transducteurs de 40 mm avec membrane titane
- Réponse en fréquences : 10 Hz – 20 kHz
- 10 microphones intégrés
- Autonomie : 32 h avec réduction de bruit active, 30 h avec Spatial Audio + suivi des mouvements de la tête
- Connectique filaire : USB-C (audio et recharge)
- Dimensions : 188 x 210 x 77 mm
- Poids : 375 g
- Coloris : Sunset Apricot, Infinite Black et Hourglass Sand
- Prix : 1500 euros