Technics SC-CX700 : des enceintes Hifi sans fil, actives et connectées, à l’assaut des KEF LS50 Wireless II
Classiques parmi les classiques, les enceintes connectées LS50 Wireless II de KEF se classent dans ce qui se fait de mieux dans leur gamme de prix. D’un format et d’un tarif assez proches, les nouvelles Technics SC-CX700 s’affirment comme de sérieuses adversaires. Leur argument principal ? La présence, tout comme chez KEF, d’un haut-parleur coaxial (et coplanaire). Un duo fort intéressant, dans un univers particulièrement disputé.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Petit cube à tout faire
Plutôt compactes (313 x 201 x 276 mm), les SC-CX700 optent pour un design assez consensuel, quoique très reconnaissable et élégant. Ces petites enceintes de forme parallélépipédique mettent l’accent sur une structure dite antivibratoire, bien que Technics n'indique pas quel matériau est utilisé pour le châssis. En effet, seule l’utilisation d’un revêtement en microfibre est explicite. Trois finitions sont annoncées : marron terracota, noir charbon et gris soyeux.
Pour revenir au concept antivibratoire, celui-ci se traduit par la séparation mécanique entre les parties acoustiques et l’électronique, par le biais d’une épaisse paroi, doublée par un espace "vide".
À l’instar de la plupart des duos actifs, l’ensemble SC-CX700 se compose d'une enceinte principale et une enceinte secondaire. Les deux disposent de leur propre structure d’amplification, ainsi que d’un filtrage actif, mais l’enceinte principale embarque toutes les connectiques. La liaison entre les deux éléments passe soit par un échange câblé en RJ45 (P/S Link), soit sans fil (P/S Connect). Bien sûr, un petit commutateur permet d’intervertir les canaux associés aux deux enceintes.
Pour les connectiques, Technics mise heureusement sur la modernité :
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
- entrées réseau : Ethernet RJ45, WiFi, Bluetooth ;
- entrées numériques : une HDMI ARC, un port USB-C, une entrée optique Toslink ;
- entrées analogiques : une entrée phono avec connecteur GND, une entrée Ligne en jack 3,5 mm ;
- sortie RCA pour caisson de basses.
Cette bonne disposition s’accompagne évidemment d’une dimension connectée, portée par l’application Technics Audio Center. Outre la prise en charge de la plupart des applications de streaming, celle-ci donne accès aux différents réglages des SC-CX700. La marque met notamment en avant la technologie Space Tune, qui adapte la sonorité en fonction de la position des enceintes. Celle-ci fonctionne en mode manuel, avec quatre préréglages (placement libre, près d’un mur, dans un angle, dans une étagère), ou de manière automatique, via une calibration effectuée à l'aide d'un microphone intégré. Côté connectivité, les Technics SC-CX700 prennent en charge les protocoles AirPlay 2, Google Cast, Spotify Connect et Roon Ready.
Les SC-CX700 peuvent être pilotées de trois manières différentes : à l'aide de la télécommande dédiée, d'un panneau de commande placé sur l’enceinte principale ou à partir de l’application.
Vive le coaxial ?
Pas si éloignées des KEF LS50, les Technics SC-CX700 adoptent une idée intéressante, surtout au vu de leur format, à savoir un haut-parleur coaxial. Développé par le constructeur, ce haut-parleur comprend un tweeter annulaire de 19 mm de diamètre et un transducteur de basses/médiums à cône de 15 cm (matériaux non précisés).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Technics exploite à fond son savoir-faire électronique, en complétant cette base acoustique par l’intégration de deux amplificateurs par enceinte, reposant sur la fameuse technologie JENO. Pour rappel, celle-ci consiste en une sorte de FDA (ampli numérique), amélioré par une réduction du Jitter et par une méthode de noise shaping. La marque annonce une puissance d’amplification de 100 W par enceinte (60 W pour le woofer, 40 W pour le tweeter), ce qui paraît peu.
Autre point plutôt intéressant, le constructeur met en avant le MBDC (Model Based Diaphragm Control), qui exploite un circuit de simulation du comportement de la membrane (circuit dédié), afin de réduire la distorsion.
En revanche, aucune précision n'est apportée concernant les caractéristiques techniques, comme la réponse en fréquences, la puissance sonore maximale, etc… L'ensemble Technics SC-CX700 sera disponible à partir du mois d’octobre, au prix de 2500 euros.
Spécifications Technics SC-CX700
- Type : enceintes actives connectées
- Haut-parleur coaxial : tweeter annulaire de 19 mm, transducteur de médiums de 15 cm
- Entrées réseau : 1 Ethernet RJ45, WiFi, Bluetooth
- Entrées numériques : 1 HDMI ARC, 1 USB-C, 1 optique Toslink
- Entrées analogiques : 1 entrée phono avec connecteur GND, 1 entrée Ligne en jack 3,5 mm
- Sortie RCA pour caisson de basses
- Connectivité réseau : Technics Audio Center, AirPlay 2, Google Cast, Spotify Connect, Roon Ready
- Deux amplificateurs JENO par enceinte : 60 W pour le woofer, 40 W pour le tweeter
- Dimensions : 313 x 201 x 276 mm
- Poids : 9,1 kg (principale), 8,9 kg (secondaire)
- Prix : 2500 euros l'ensemble