Test Bowers & Wilkins Pi8 : des écouteurs true wireless qui misent tout sur les performances audiophiles
Version modernisée des Pi7, les écouteurs Bluetooth Pi8 sont l'occasion pour Bowers & Wilkins de revenir sur le devant de la scène nomade. Des produits évidemment très haut de gamme (400 euros), qui mettent avant tout l'accent sur la qualité du son.
Bowers & Wilkins PI8
Type : écouteurs true wireless à réduction de bruit active
L’avis d’ON-mag : (4/5)
Prix : 400 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Pas si premium ?
Arborant un design plus consensuel que les précédents Pi7, les écouteurs intra-auriculaires Pi8 sont relativement volumineux mais plutôt élégants. Forcément premium ? Pas vraiment, puisque rien dans leur finition n'impressionne réellement.
En effet, nous n'avons droit à aucune touche de métal ou de verre, ni sur les écouteurs, ni même sur la boîte de charge, d'aspect plutôt quelconque. Un certain sérieux s’en dégage, certes, mais nous sommes à mille lieues du luxe affiché par les Beoplay EX de Bang & Olufsen et également derrière les Gemini II de Devialet. De son côté, le confort est correct. Les canules des écouteurs ne sont pas trop intrusives, mais la tenue dans l'oreille est perfectible, car entravée par des embouts de conception basique.
Tout pour le lossless
En bonne marque Hifi, B&W oriente clairement les Pi8 vers une approche audiophile. Cela se traduit par une puce Bluetooth certes non compatible LE Audio, mais qui prend en charge le codec AptX Lossless. De plus, Bowers & Wilkins ne se sert pas du DAC et de l'amplificateur intégrés sur la puce Qualcomm, mais utilise un circuit séparé, avec DSP 32 bits.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Malheureusement, le reste du socle technologique est plus banal, du moins pour des écouteurs aussi haut de gamme. L'isolation phonique est bonne mais pèche dans les médiums, le retour sonore manque clairement de naturel et l'autonomie est seulement dans la moyenne actuelle (un peu plus de 6 h avec ANC). Autre petite déception, l'ergonomie : les commandes ne sont pas complètes et l'application dédiée ne propose que peu de réglages. Bowers & Wilkins a au moins conservé la fonction qui faisait déjà la force de son précédent produit, à savoir la possibilité d'utiliser le boîtier en tant qu'émetteur. Parfait pour relayer un signal à partir d'une prise audio mini jack ou d'un port USB.
Un son à la hauteur et quelques scintillances
Adieu la disposition hybride à deux haut-parleurs des Pi7. Les nouveaux B&W Pi8 reviennent à un unique transducteur dynamique de 12 mm, porté ici par un ambitieux dôme en carbone. Loin de régresser, le son parvient à gagner en maturité, notamment dans les basses. Ce registre, légèrement mis en avant, est d'une qualité redoutable. Ampleur, détails, précision : tout est de la trempe des Sony WF-1000Xm5.
Surtout, cette qualité technique se perpétue dans les médiums, eux aussi parfaitement naturels et idéalement réglés. Comme souvent, seuls les aigus mériteraient plus de linéarité. En l'état, les Pi8 pèchent par excès de brillance, d'où un rendu artificiel sur certaines pistes très énergiques, en particulier à haut volume. Il ne faut alors pas hésiter à jouer avec l'égaliseur.
Pour le reste, les B&W Pi8 cochent toutes les cases. Le niveau de détails est excellent, la séparation des instruments très marquée, tandis que la scène sonore est à la fois large et profonde. Selon nous, les écouteurs de Sony gardent la tête, mais les Pi8 n'en sont pas moins dans l'excellence sonore.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En résumé
Véritable démonstration sonore, les écouteurs true wireless Bowers & Wilkins Pi8 vont très loin dans la philosophie audiophile. Mais en se concentrant sur cet argument majeur, ils délaissent un peu trop le reste.
Les Bowers & Wilkins PI8 sur le banc de mesure
Ci-dessus, la mesure (compensée) de la réponse en fréquences : en vert, avec ANC et retour sonore ; en bleu, sans ANC. On remarque assez nettement le pic de scintillance du produit.
Mesure de l'isolation phonique, avec bruit témoin (en noir) normalisé à zéro. En violet, l'ANC. En rouge, l'isolation passive.
Spécifications
- Type : écouteurs true wireless à réduction de bruit active
- Puce Bluetooth 5.3
- Codecs : SBC, AAC, AptX, AptX Adaptive, AptX Lossless
- DSP 32 bits, DAC et amplificateur dédié
- Transducteur de 12 mm à dôme en carbone
- Autonomie : 6 h 30 (avec ANC) en simple charge, 19 h avec le boîtier de charge
- Poids : 7 g par écouteur, 46 g pour le boîtier
- Coloris : noir anthracite (version testée) ; bleu nuit ; blanc colombe ; vert jade
- Prix : 400 euros
Notre avis
- Construction : (4/5)
- Confort : (4/5)
- Ergonomie/connectivité : (3,5/5)
- Isolation phonique : (3,5/5)
- Autonomie : (4/5)
- Qualité sonore : (5/5)
- Musicalité : (4,5/5)
- Intérêt : (4/5)