Skip to main content
PUBLICITÉ

Les meilleurs casques et produits audiophiles nomades 2024/2025 selon le jury de l’EISA

Catégorie plus légère (littéralement) que celle de la Hifi classique, le monde des casques et autres produits nomades n’en est pas moins foisonnant et en perpétuelle évolution. La sélection de l’EISA 2024/2025 n’est sans doute pas la plus fournie de ces dernières années, mais elle compte des produits forts intéressants.

>>> A VOIR AUSSI : TOUTES NOS SÉLECTIONS DES MEILLEURS PRODUITS

LA SUITE APRÈS LA PUB

Austrian Audio The Composer : meilleur casque haut de gamme

Austrian Audio The Composer
Si Austrian Audio reste majoritairement une marque d’orientation studio/pro, son casque The Composer fait enfin du pied à une cible audiophile, qui plus est très exigeante. Malgré ses prétentions très haut de gamme, ce casque Hifi rejoint quelques autres rares modèles, tels que les Sennheiser HD 800 S et Focal Utopia, refusant de délaisser les transducteurs électrodynamiques pour le genre orthodynamique (planaire). Affichant un superbe design futuriste, une construction irréprochable et un très bon confort, ce casque est l'un des plus détaillés et des plus ouverts que nous ayons eu l’occasion de tester. Idéalement réglé, il n’atteint sans doute pas le niveau de maîtrise technique du Meze Empyrean II ou du Dan Clark Stealth, mais il n’en est pas moins l’un des casques Hifi les plus spectaculaires du moment.

Prix :  2500 euros
Notre test de l’Austrian Audio The Composer 

 

Dali IO-12 : meilleur casque sans fil premium

Dali IO 12
Suivant la route tracée par le Focal Bathys ou le Mark Levinson N°5909, l’IO-12 constitue pour Dali une arrivée remarquée dans le genre intimiste du casque Bluetooth très haut de gamme. Ce modèle, plus imposant que la moyenne des casques nomades, se démarque par quelques choix atypiques, comme ses coussinets de forme rectangulaire. S’il n’est pas le plus premium ni le plus confortable, Dali a fait preuve d’une certaine cohérence dans ses différents choix. Aucun défaut n’est vraiment rédhibitoire ici, si bien que le fabricant peut laisser s’exprimer la grande qualité sonore de sa création. Au programme : transducteurs de 50 mm avec moteur SMC (spécialité de Dali) et membrane en fibre de papier. Le son est ainsi assez expressif, mais bien plus ample et plus maîtrisé que celui procuré habituellement par les casques Bluetooth. Cet argument seul permet, comme pour le Focal Bathys, de contrebalancer une connectivité et une isolation phonique qui ne sont pas encore à la hauteur de celles offertes par les casques concurrents de Sony ou encore Bose.

Prix : 1000 euros
Notre test du Dali IO-12

 

iFi Audio iDSD Diablo 2 : meilleur amplificateur casque

iFi Audio Diablo 2
DAC/ampli casque portable de tous les superlatifs, la seconde version de l’iDSD Diablo d'iFi Audio est encore plus diabolique que la première. Outre son design facetté très agressif et sa couleur rouge vif provocante, l’appareil ne lésine sur aucun élément. En plus de l’habituelle utilisation d’un DAC Burr-Brown associé à un circuit d’horloge GMT, cet appareil dispose d’une amplification basée sur la technologie maison PureWave, qui s’appuie sur des amplis op customisés pour iFi Audio. Ce circuit, dual-mono et symétrique, associé à une rétroaction OptimaLoop, peut atteindre (selon la marque) une puissance de sortie de 12 W en mode Nitro (gain le plus élevé). Cerise sur le gâteau, cet iDSD Diablo 2 est le premier produit du genre à disposer d’un mode adapté aux transducteurs xMEMS. Ajoutons à cela des capacités Bluetooth avancées et une connectique complète et nous avons sous la main un véritable monstre, aussi à l’aise en usage nomade que sédentaire.

Prix : 1300 euros
Présentation sur ON-mag

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Morel Biggie : meilleure enceinte portable

Morel Biggie
Présent dans l’univers automobile et acteur de la Hifi haut de gamme, le constructeur israélien Morel a prouvé qu’il était également capable de réussir son pari dans le milieu nomade. La Biggie, sa seconde enceinte sans fil après la Högtalare sortie en 2019, est un produit assez compact (18 x 18 x 11,5 cm pour 2,6 kg) au design très scandinave. Que ce soit par ses lignes pures, par sa poignée artistique, ou par les nombreuses finitions proposées, ce modèle séduit avant tout par sa forme. Mais nous n’avons pas affaire à une jolie boîte vide, puisque Morel équipe sa Biggie d’une puce Bluetooth particulièrement moderne. Compatible avec le standard LE Audio, y compris avec la fonction Auracast, cette enceinte nomade peut même fonctionner en stéréo (appairée avec une deuxième Biggie). Bien que le Bluetooth soit clairement le mode principal, une entrée jack 3,5 mm est toujours accessible. Enfin, l’architecture acoustique de cette enceinte portable est assez ambitieuse, comportant un boomer de 100 mm de diamètre et un tweeter à dôme de 25 mm propulsés par deux amplificateurs (45 W et 15 W), pour une réponse en fréquences annoncée de 40 Hz – 20 kHz et une pression acoustique maximale de 95 dB.

Prix : 300 $

 

iFi Audio GO bar Kensei : meilleur DAC nomade

iFi Audio Go Bar Kensei
Énième DAC/ampli casque nomade (alimenté en USB-C) créé par iFi Audio, le GO bar Kensei n’a certes rien du produit abordable (comparé aux modèles concurrents), mais justifie son tarif par des entrailles très audiophiles et par une enveloppe bien plus travaillée que la moyenne. Pour l’occasion, le constructeur a créé un véritable lingot, entièrement en acier inoxydable japonais. iFi Audio accompagne son bijou d’une pochette de transport en cuir et d’un beau coffret en bois, dont la surface est gravée de motifs de ginkgo. Heureusement, tout n’est pas une affaire de luxe, puisque le GO bar Kensei profite du meilleur d’iFi Audio en matière de circuits. La puce de conversion, épaulée par quatre filtres de sortie (sélectionnables), est suivie par un circuit d’amplification S-Balanced capable de délivrer (selon iFi Audio) une tension max de 7,2 V sous 600 ohms. Le tout est agrémenté de nombreux composants haut de gamme, comme des condensateurs Panasonic OS-CON, TDK C0G, ainsi que des références de chez Murata. Difficile de trouver plus ambitieux sur un tel format.

Prix : 450 euros
Présentation sur ON-mag

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> À VOIR AUSSI :
-
Les autres sélections de l’EISA
-
Nos tests de casques Hifi



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Eisa, Les meilleurs

PUBLICITÉ