NAD M10 V3 : une nouvelle version du mini ampli connecté, encore plus performante et mieux équipée
Voici la troisième version de l'amplificateur connecté compact NAD M10. Nous avions testé le premier M10 en 2019, tandis que le M10 V2 était sorti deux ans plus tard. La recette principale ne change pas, mais les ingrédients ont été améliorés. Le M10 V3 est un amplificateur tout-en-un qui nécessite seulement une paire d'enceintes, ou peut-être plus comme nous allons le voir.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un amplificateur intégré tout-en-un pour la Hifi et le home cinéma
Le NAD M10 V3 dispose d'une amplification en classe D via des modules nCore qui lui permettent de délivrer 2X100 watts sous 8 ohms comme sous 4 ohms. C'est bien assez pour tenir comme il faut la plupart des enceintes. La première évolution de cette troisième version se trouve au niveau du DAC. NAD a en effet changé de puce pour passer sur une ESS Sabre ES9039 permettant au nouveau M10 de supporter les fichiers jusqu'à 768 kHz (contre 384 kHz pour le M10 V2). Le fabricant indique que ce DAC améliore la plage dynamique et réduit le bruit de fond pour un gain en détails.
La seconde évolution concerne la nouvelle télécommande infrarouge BC1 permettant de commuter le filtre Dirac qui agit sur le calibrage acoustique. À ce propos, bien que Dirac fût déjà présent sur les versions précédentes, il est désormais possible d'opter pour la licence Dirac Live Bass Control en option. Celle-ci sera surtout utile dans le cas où vous brancheriez un ou deux caissons au M10 V3. Car il est toujours possible de procéder ainsi tout en connectant deux enceintes sans fil pour le surround, par exemple des Bluesound Pulse. Cela permet de constituer à partir de ce tout petit ampli des systèmes 2.0, 2.1, 2.2, 4.0, 4.1 ou 4.2 (compatible Dolby Digital).
Une connectivité toujours aussi complète
Le M10 V3 est capable de gérer de multiples sources. En face arrière, il accueille deux entrées numériques, une entrée HDMI eARC et deux entrées analogiques. Désormais, l'une des deux est destinée à une platine vinyle grâce à son préampli phono intégré. Il y a également deux sorties pour caissons de basses indépendants ainsi qu'une sortie pre-out, si l'on avait besoin de plus de puissance. Du côté du réseau, le M10 V3 repose sur le protocole BluOS qui lui donne accès aux services de streaming et aux webradios.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En complément, le Bluetooth bidirectionnel permet de recevoir de la musique et de la renvoyer vers un casque sans fil. Au niveau des autres possibilités de diffusion de la musique à travers le réseau, le M10 V3 est Spotify Connect, Tidal Connect, AirPlay 2 et Roon Ready. Tout cela se pilote depuis l'app BluOS, qui comprend également l'intégralité des réglages audio. N'oublions pas le très bel écran tactile de 21 cm en façade offrant un accès aux commandes essentielles, en complément de la nouvelle télécommande.
À qui s'adresse le NAD M10 V3 ?
Le petit NAD M10 V3 est véritablement un appareil tout-en-un puisque c'est un DAC, un préamplificateur, un amplificateur et un lecteur réseau. De plus, il intègre le système de calibrage automatique Dirac et peut créer un système home cinéma simplifié jusqu'en 4.2 canaux. La nouvelle puce de conversion est censée améliorer les prestations musicales. Le M10 V3 conviendra aussi bien à ceux qui recherchent un système minimaliste qu'à ceux qui veulent constituer une installation mixte Hifi et vidéo autour d'un téléviseur, sans se passer de leurs sources complémentaires préférées telles que la platine vinyle et le lecteur CD. Bonne nouvelle, le tarif reste inchangé, à savoir 2500 €.
Spécifications NAD M10 V3
- Amplificateur connecté intégré
- Puissance : 2x100 watts sous 4/8 ohms, classe D
- THD (20 Hz et 20 kHz) : <0,03% (250 mW to 100 W, 8 ohms and 4 ohms)
- Rapport signal-bruit : >85,1 dB (pondéré A, entrée 500 mV, réf. 1 W en sortie dans 8 ohms)
- DAC : ESS Sabre ES9039, 768 kHz/32 bits, MQA
- Entrées : Bluetooth AptX bidirectionnel, RJ45, WiFi, 1x phono, 1x analogique, 1x coaxiale, 1x optique, 1x HDMI eARC
- Sorties : pre-out stéréo, 2x caissons de basses indépendants
- Protocoles sans fil : BluOS, Spotify Connect, Tidal Connect, AirPlay 2, Roon Ready
- Contrôle : application, écran tactile en façade, télécommande BC1, protocoles domotiques
- Autres : calibrage Dirac, Dirac Live Bass Control en option
- Dimensions : 215 x 100 x 260 mm
- Poids : 5 kg
- Prix : 2500 €
LA SUITE APRÈS LA PUB
|