Skip to main content
PUBLICITÉ

Les meilleurs produits Hifi connectés et audiophiles sans fil 2024/2025 selon le jury de l’EISA

Avenir du genre, la Hifi connectée et sans fil n’a peut-être pas le charme des bonnes vieilles configurations d’antan, mais se rattrape par une praticité incomparable et des capacités techniques potentiellement supérieures, grâce à l’intégration de nombreux outils et technologies de correction numériques. Cet univers très vaste concerne aussi bien les enceintes elles-mêmes que les électroniques associées, catégorie majeure que le jury de l’EISA n’omet évidemment pas.

>>> A VOIR AUSSI : TOUTES NOS SÉLECTIONS DES MEILLEURS PRODUITS

LA SUITE APRÈS LA PUB

Triangle Capella : meilleures enceintes de bibliothèque sans fil premium


Produit surprise de notre cher acousticien français Triangle, le duo Capella est parfaitement adapté aux petits salons. Cet ensemble est à la fois compact (70x100x45 mm par enceinte), mais surtout extrêmement soigné, bénéficiant d’une structure élévatrice en aluminium anodisé et d’un placage en bois verni du plus bel effet. Mais c’est évidemment par son approche Hifi et connectée que Triangle modernise sa formule. Les deux éléments actifs sont livrés avec un boîtier déporté compatible WiSA HT (transmission sans fil haute résolution avec une dimension multicanal), pourvu d’une connectique réseau, numérique et analogique. Enfin, la bonne disposition acoustique, marquée par un woofer de 16,5 cm à membrane papier et un tweeter de 25 mm à dôme magnésium, s’accompagne d’un amplificateur dédié pour chaque transducteur, d’un filtrage actif et d’un DSP capable d’effectuer une correction acoustique de la pièce. Un équipement made in France, qui ne sacrifie ni le son ni la forme.

Prix : 2500 euros
Voir test ON-mag des Triangle Capella

 

PSB Alpha iQ : enceintes de bibliothèque sans fil au meilleur rapport qualité/prix


Toutes petites (proches des KEF LSX) mais très puissantes, les Alpha iQ nous ont surpris par leur maîtrise du bas du spectre, mais pas seulement. Plutôt simples mais passe-partout, adaptées aux plus petits espaces, ces enceintes actives sont propulsées par le très mature environnement connecté BluOS. Le résultat, sans être parfait, est très convaincant. La polyvalence des usages est au rendez-vous, avec une large compatibilité réseau, une connectique complète (comportant notamment un port HDMI ARC) et une architecture acoustique qui ne craint pas de pousser dans les décibels. Un modèle à la musicalité bien à lui, qui se rapproche davantage d’un son "à l’ancienne" que celui des KEF LSX.

Prix : 1400 euros
Voir test ON-mag des PSB Alpha iQ

 

T+A R 2500 R : meilleure solution Hifi tout-en-un premium

T et A R 2500 R
Le R 2500 R, de l’orfèvre allemand T+A, est en tous points impressionnant. Ce mastodonte de métal adopte le design simple mais oh combien premium typique du constructeur, avec des boutons en métal et vumètres en façade. Mais plus qu’un bel objet, l’appareil assure à peu près toutes les fonctions existantes sur de bonnes électroniques Hifi : lecteur réseau, lecteur CD, tuner FM/DAB, DAC, préamplificateur et amplificateur stéréo intégré avec double bornier. Pour ne rien gâcher, T+A remplit le tout de technologies maison, avec des circuits d’amplification issus de sa série HV (puissance de 250 W par canal sous 4 ohms), ainsi qu’un étage DAC avec conversion native du DSD et conversion PCM utilisant pas moins de huit puces Burr-Brown. Le tout s’accompagne évidemment de composants haut de gamme. Un équipement dispendieux, mais dont nous pouvons saluer le jusqu’au-boutisme.

Prix : 14 500 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Hegel H400 : meilleur amplificateur connecté premium

Hegel H400
Très grand nom de l’amplification Hifi classique depuis plus de 35 ans, Hegel n’oublie pas pour autant le marché connecté. Son H400 constitue à ce titre l’un de ses appareils les plus intéressants. Remplaçant du H390, ce modèle ambitieux dispose d’une structure dual-mono, avec amplification en classe AB, pouvant délivrer jusqu’à 250 W par canal sous 8 ohms, tout en étant capable de se confronter à des modèles de basse impédance (jusqu'à 2 ohms). Le tout est accompagné par le traitement interne SoundEngine 2, sorte de rétroaction avancée, afin de réduire au maximum la distorsion. Petit hub sonore, le H400 dispose, en plus de ses nombreuses entrées Ligne (il est malheureusement dépourvu d’étage phono intégré), d’une section DAC avec une riche connectique et même d’une dimension connectée. Cet ampli Hegel prend ainsi en charge les protocoles AirPlay 2, Roon, Google Cast, Tidal Connect et Spotify Connect. Enfin, le tout est contrôlable via une nouvelle application dédiée.

Prix : 7000 euros
Voir présentation sur ON-mag

 

Rotel RAS-5000 : meilleur amplificateur connecté

Rotel RA 5000
Dans la lignée de son premier amplificateur connecté S14, Rotel a dévoilé avec son RAS-5000 un produit d’aspiration moderne, qui ne renie toutefois pas l’approche très classique du constructeur japonais. En découle une création qui, d’une certaine façon, allie le charme des deux mondes, bien que quelques limites persistent. Cet appareil très imposant possède un magnifique écran couleur en façade, qui ne perturbe pourtant pas le design général très sobre. Assurant les fonctions de lecteur réseau (AirPlay 2, Chromecast, Roon Ready), DAC et amplificateur intégré, le Rotel RAS-5000 est très polyvalent, même si nous aurions pu souhaiter une connectique plus fournie (peu d’entrées sont doublées) et un étage de préamplification phono. Clairement, Rotel se concentre ici sur l’étage d’amplification, entièrement dual-mono et en classe AB, le tout propulsé par une alimentation linéaire de haute qualité. Le RAS-5000 est un amplificateur dans les règles de l’art, affichant une puissance de sortie de 140 W par canal sous 8 ohms et 220 W par canal sous 4 ohms.

Prix : 3000 euros
Voir test ON-mag du Rotel RAS-5000

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

NAD Master M66 : meilleur préamplificateur connecté

Nad M66
Il ne lui manque qu’un étage de puissance ! Véritable œuvre d’art et produit particulièrement doué, le Master M66 de NAD est l’un des préamplis/lecteurs réseau les plus avancés et les plus complets du marché. Destiné à être associé avec l’amplificateur M23, il arbore le design luxueux typique de la série M. Cette présentation flatteuse s’accompagne d’un large écran tactile en façade, lequel exploite à fond les capacités connectées de l’appareil, évidemment assurées par le système BluOS. La connectique n’est pas en reste, avec une déferlante d’entrées et de sorties, numériques comme analogiques, NAD faisant la part belle aux prises XLR (symétriques). Rien à dire non plus sur l’approche technique : DAC haut de gamme ES9038PRO d’ESS, préamplificateur phono MM/MC, correction Dirac Live avec microphone livré d'origine, ADC ES9822PRO et réglage de volume haut de gamme à échelle de résistances, contrôlé numériquement. Le summum de chez NAD.

Prix : 6000 euros
Voir présentation sur ON-mag

  

Marantz Model M1 : meilleur amplificateur connecté compact

Marantz Model 1
Ampli-streamer abordable du catalogue Marantz, le Model M1 est un appareil idéal pour qui recherche un bon équilibre entre qualité sonore et discrétion. Sa petite enveloppe noire mate, certes un peu salissante, s’accompagne de suffisamment de prises de connexion pour assurer un usage polyvalent. En plus d’une dimension connectée (environnement HEOS), le Model M1 dispose ainsi d’une entrée HDMI eARC, d’une entrée stéréo RCA, d’une sortie pour caisson de grave, ou encore d’un port de lecture USB-A. De son côté, l’amplification (en classe D) atteint pas moins de 100 W par canal sous 8 ohms, ce qui est bien suffisant pour alimenter l’immense majorité des enceintes. En somme, un modèle pragmatique.

Prix : 1000 euros
Voir test ON-mag du Marantz Model M1

 

WiiM Amp : amplificateur connecté au meilleur rapport qualité/prix

WiiM Amp
Constructeur ayant donné un véritable coup de pied dans la fourmilière des lecteurs réseau, WiiM a prouvé qu’il était possible de créer des appareils tout-en-un d’excellente qualité à des tarifs très compétitifs. Le WiiM Amp est à ce titre l’une des plus impressionnantes créations du moment, car il regroupe toutes les fonctions d’un amplificateur connecté classique, sans rogner sur la puissance de sortie (60 W par canal sous 8 ohms, 120 W par canal sous 4 ohms), le tout pour un tarif plancher. S’il ne bénéficie pas des composants les plus haut de gamme du marché, le WiiM Amp fait montre d’une réelle maîtrise, sans défaut audible. Le tout s’accompagne d’une connectique suffisante (HDMI ARC, entrées RCA, sortie SUB) à défaut d’être complète, d’une ergonomie bien pensée et d’une connectivité réseau riche, évidemment propulsée par Linkplay (maison mère de WiiM).

Prix : 370 euros
Voir test ON-mag du WiiM Amp

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Eversolo DMP-A8 : meilleur lecteur réseau

Eversolo DMP A8
Streamer audiophile de tous les superlatifs, le DMP-A8 d’Eversolo est une sorte de DMP-A6 sous stéroïdes. L’absence d’amplification de puissance intégrée est bien sa seule limite, car cet appareil est pour ainsi dire parfait en tous points. Outre sa conception luxueuse, ce lecteur s’accompagne d’une ergonomie particulièrement riche, avec écran couleur tactile de 6 pouces en façade et molette cerclée de Leds. Véritable hub connecté, le DMP-A8 ne lésine pas sur les connectiques, y compris avec l’intégration d’interfaces originales (pour un produit à ce tarif) comme une sortie I2S via HDMI. En plus de disposer de capacités réseau avancées et d’embarquer l’étage de conversion le plus haut de gamme du marché (ensemble modulateur AK4191EQ + DAC AK4499EX), il possède un véritable préamplificateur actif (gain max de 10 dB), épaulé par un contrôle de volume R2R constitué de résistances de haute précision et relais électromécaniques de chez Omron. Le tout s’accompagne de composants audiophiles et d’une double alimentation : linéaire pour les étages analogiques, à découpage pour les étages numériques et l’interface. Un produit digne du marché High-End, le prix en moins.

Prix : 2000 euros
Voir test ON-mag de l’Eversolo DMP-A8

 

Meridian Ellipse : meilleure enceinte connectée premium

Meridian Eclipse
Enceinte rappelant vaguement le classique Zeppelin de B&W, l’Ellipse de Meridian adopte certaines technologies utilisées pour les produits très haut de gamme de la marque (DSP8000 XE et DSP9). Premium et clés en mains, ce modèle mise évidemment sur un fonctionnement connecté (WiFi/Ethernet ou Bluetooth), avec support des protocoles Roon, AirPlay 2, Spotify Connect, Tidal Connect, Chromecast et UPnP. La marque n’abandonne pas pour autant les sources classiques, grâce à une entrée jack analogique et numérique optique, ainsi qu’un port USB (DAC). Équipée d’un woofer de 150 x 100 mm et de deux haut-parleurs large bande de 90 mm, l’enceinte profite à fond des douze unités DSP déployées dans ses circuits. L’Ellipse est ainsi capable de corriger les limites acoustiques de la pièce, mais également d’améliorer différentes composantes du son, comme la représentation stéréo. Un bon exemple du savoir-faire du constructeur.

Prix : 2200 euros

 

>>> À VOIR AUSSI :
-
Les autres sélections de l’EISA
-
Nos tests de produits audiophiles sans fil et connectés



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Eisa, Les meilleurs

PUBLICITÉ