Focal Lensys Professional : un casque pro/studio, fermé, léger et haut de gamme
Focal a l'habitude de décliner certains de ses casques Hifi dans des versions professionnelles/studio, à l'instar du Clear Mg Professional. Plus abordable que ce dernier, le nouveau Lensys Professional est une sorte d’équivalent du récent Azurys (même si cela n’est pas explicite), casque Hifi fermé au design bien plus compact que les anciennes créations de la marque.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le son, c’est sérieux
Bien plus sobre voire plus triste que l’Azurys, le Lensys Professional est un casque d’aspiration sédentaire, mais qui peut largement se prêter au nomadisme. En effet, outre son architecture fermée, il se révèle bien plus petit, plus souple et plus léger (306 g) que les habituels produits de la marque. S’il n’est pas pliable, le Focal Lensys peut se rabattre à plat et donc prendre place dans une petite housse de transport rigide de 24 x 21 x 7 cm.
Pas aussi luxueux que le Stellia, ce modèle de studio paraît tout de même très soigné. Il est notamment doté de branches en métal, de coussinets circum-auriculaires avec mousse à mémoire de forme et revêtement en tissu et d'un repose-tête en tissu. Le tout est porté par un design assez élégant, à la fois sobre et inspiré.
Orientation studio oblige, le Lensys Professional est livré avec plusieurs câbles : un modèle de 1,2 m avec terminaison jack 3,5 mm, un modèle spiralé de 3 m avec terminaison jack 3,5 mm ainsi qu'un adaptateur jack 6,35 mm vers jack 3,5 mm.
Pour l’architecture audio, qui est donc fermée, nous avons droit à un transducteur maison de 40 mm, avec dôme à profil M en alliage d’aluminium/magnésium. Focal annonce une impédance nominale de 26 ohms, pour une sensibilité de 100 dB.
Ces chiffres, ainsi que le design du casque, nous laissent très fortement penser que le Lensys utilise bien le même haut-parleur que l’Azurys, lui-même déjà emprunté au Bathys. Si Focal est assez peu loquace sur cette filiation, la marque précise que le réglage sonore est ici très "naturel", ce qui sous-entend probablement que la signature du Lensys est plus neutre que celle de l’Azurys, sur lequel le bas du spectre est légèrement accentué. Il n’est toutefois pas impossible que, via la présence d’une chambre acoustique retravaillée, la qualité audio soit réellement supérieure.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Disponible dès ce mois d’octobre 2024, le Focal Lensys Professional est proposé au tarif de 700 euros. Un prix déjà important pour un casque audio, mais pas excessif dans l’univers Focal.
Spécifications Focal Lensys Professional
- Type : casque fermé pro/studio
- Transducteurs électrodynamiques de 40 mm à dôme à profil M
- Réponse en fréquences annoncée (pas de précision de mesure) : 5 Hz – 22 kHz
- Impédance nominale : 26 ohms
- Sensibilité (1 kHz) : 100 dB
- Isolation phonique annoncée à 23 dB
- Inclus : housse de transport rigide, 1 câble de 1,2 m avec terminaison jack 3,5 mm, 1 câble spiralé de 3 m avec terminaison jack 3,5 mm, adaptateur jack 6,35 mm vers jack 3,5 mm
- Poids : 306 g
- Prix : 700 euros
Commentaires (0)