Skip to main content
PUBLICITÉ

Casque Bluetooth Dali IO-8 : une expérience haut de gamme plus abordable

Le casque IO-12 de Dali est un produit nomade d’exception, mais son tarif (1000 euros) est rédhibitoire pour la plupart des utilisateurs. Le nouvel IO-8 demeure un modèle haut de gamme mais plus raisonnable, qui reprend une partie des qualités de son grand frère, dans une version légèrement simplifiée. La formule idéale ?

Retour vers le futur ?

Sur la forme, l’IO-8 constitue un petit retour en arrière, puisqu'il ressemble davantage à un IO-6 modernisé. On retrouve en effet des coques et des coussinets ronds, ainsi que des tons sobres, très scandinaves. Deux finitions sont proposées : blanc caramel et noir métallique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dali IO 8 3

La comparaison avec les IO-4 et IO-6 semble pourtant s’arrêter là, puisque le nouveau casque de Dali fait la part belle aux matériaux comme le cuir (pour la sellerie) ou encore l’aluminium brossé (base de l’arceau et dos des coques). Plus surprenant, le Dali IO-8 est certifié IP52, d’où une résistance à la poussière et à une petite pluie. Cette conception premium implique un poids un peu plus important que la moyenne des casques nomades, mais pas excessif : 325 g. Non pliable, le dernier-né de Dali peut tout de même se rabattre à plat. Il est livré avec une housse de transport, un câble jack 3,5 mm vers jack 3,5 mm et un câble USB-C vers USB-C.

Clés en mains

À l’instar de l'IO-12, l'IO-8 fait totalement l’impasse sur une application dédiée. Le message est clair : il s'agit d'un produit clés en mains, qui n’est pas appelé à évoluer, puisque tout est déjà présent. Ce discours est certes audible mais discutable, même si le constructeur intègre effectivement quelques petits plus directement dans son modèle, comme un double mode sonore sélectionnable via un bouton : Hifi (son équilibré) et Bass (son plus accentué dans les graves). Le casque dispose évidemment d’un système de réduction de bruit active, également ajustable via les commandes.
Côté Bluetooth, rien de révolutionnaire. L'IO-8 n’est pas compatible LE Audio, mais prend en charge les codecs SBC, AAC, AptX, AptX HD et AptX Adaptive. Le Bluetooth reste le mode principal, mais le constructeur laisse la porte ouverte à un fonctionnement filaire, à travers une entrée jack 3,5 mm, ainsi que via l’interface USB-C, compatible 24 bits/96 kHz. Quant à l’autonomie, celle-ci semble à la hauteur de la concurrence, Dali annonçant 30 h avec la réduction de bruit activée et 35 h sans.

Dali IO 8 2

Mais l’intérêt de ce casque se trouve sans conteste dans son architecture audio très ambitieuse, portée par un large transducteur de 50 mm en fibre de papier, propulsé par un amplificateur en classe D ponté (BTL). Dali annonce une réponse en fréquences de 10 Hz – 43 kHz, sans doute très optimiste.
Annoncé à 600 euros, le Dali IO-8 est certes plus abordable que son aîné, mais se retrouve malgré tout face à de très sérieux adversaires, à commencer par l'AirPods Max d’Apple.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications Dali IO-8 

  • Type : casque Bluetooth à réduction de bruit active
  • Certification IP52
  • Puce Bluetooth 5.2
  • Codecs : SBC, AAC, AptX, AptX HD, AptX Adaptive
  • Transducteur de 50 mm Free Edge à membrane en fibre de papier
  • Amplification en classe D
  • Réponse en fréquences (pas de précision de mesure) : 10 Hz – 43 kHz
  • Impédance nominale (mode passif) : 25 ohms
  • Entrées filaires : jack 3,5 mm, USB-C (interface audio et charge)
  • Autonomie annoncée : 30 h avec ANC, 35 h sans ANC
  • Temps de charge : 1 h 50
  • Inclus : câble USB-C vers USB-C de 1,2 m, câble jack 3,5 mm vers jack 3,5 mm de 1,2 m, housse de transport
  • Poids : 325 g
  • Coloris : noir métallique, blanc caramel
  • Prix : 600 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Dali

PUBLICITÉ