Skip to main content
PUBLICITÉ

Hifi Rose RD160 : serait-ce le DAC audiophile ultime ?

Iconoclaste de l'audio au succès grandissant, comme en atteste son immense stand au High End de Munich 2024, Hifi Rose est une marque d'orientation haut de gamme, qui justifie ses tarifs par des architectures jusqu'au-boutistes. Parfait exemple de cette philosophie, le convertisseur numérique-analogique RD160 est un appareil au tarif très élevé, mais qui embarque tout simplement le meilleur du meilleur en son sein.

Le luxe dans l'épure

Hifi Rose ne fait jamais comme tout le monde, y compris sur la forme. Son convertisseur RD160 présente à ce titre un bon équilibre entre luxe et minimalisme. Le châssis est usiné à partir d’une pièce d'aluminium et associé à d'autres pièces (toujours en aluminium) telles que le panneau supérieur portant le logo gravé ou les dissipateurs thermiques placés sur les flancs. L'ensemble repose sur des pieds de découplage métalliques. Mention spéciale pour la façade, particulièrement épaisse.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Luxueux mais simple, le RD160 dispose d'un panneau de commande à base de boutons donnant accès à la sélection de l'entrée, mais surtout à plusieurs réglages (filtre, type d’horloge, mode d’affichage de l’écran, type d’oversampling). Ces boutons sont associés à une splendide molette de volume de forme annulaire, dont la bordure est illuminée de Leds. Mais la cerise sur le gâteau vient de l’affichage, un écran OLED monochrome, presque invisible une fois éteint.

Le RD160 est livré avec une télécommande, deux câbles SFP, un câble optique et un câble secteur.

Hub de conversion

Moderne et haut de gamme, le convertisseur Hifi Rose RD160 ne lésine pas sur les connectiques, y compris les plus exotiques. C'est simple, il ne manque qu'un port HDMI ARC/eARC pour que la fête soit complète.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Il propose en effet :

  • entrées numériques : 1 port I2S en HDMI, 1 USB-B, 1 AES/EBU en XLR, 1 optique Toslink, 1 S/PDIF RCA, 1 S/PDIF BNC. Enfin, nous avons même droit à un port USB SFP (optique), connectique rarissime mais utile, notamment pour assurer une connexion à longue distance. L’un des appareils compatibles est le Hifi Rose RS130.
  • Sorties analogiques : RCA stéréo (4,5 V RMS), XLR stéréo (9 V RMS).
  • Autre : 1 entrée horloge 50 ohms SMA, 1 entrée horloge 75 ohms BNC.

Hifi Rose RD160 06

La qualité sans limite, mais pas sans filtre

Difficile de ne pas saluer la débauche de moyens déployée par la marque, que la différence par rapport à des produits bien plus abordables soit audible ou non.

Hifi Rose RD160 05

Base technique du RD160, la conversion est confiée à un circuit dual-mono, comprenant un duo AKM AK4491 (modulateur Delta Sigma) et AK4499EX (convertisseur) par canal. Cette solution constitue, sur le papier, ce qui se fait de plus haut de gamme sur le marché. Hifi Rose associe cet étage de conversion à une horloge OCXO de haute qualité, censée limiter au maximum le jitter. Le modèle prend charge les flux PCM jusqu’en 32 bits/768 kHz et le DSD512 en natif. Le constructeur précise que six filtres numériques sont disponibles ; on y accède depuis les boutons présents en façade ou la télécommande.
Les étages analogiques sont quant à eux placés sur des cartes indépendantes (une par canal) et intègrent des amplificateurs opérationnels spécialement développés avec le fabricant MUSES. Hifi Rose ne prend pas de risque avec l'alimentation et utilise pas moins de trois transformateurs toriques, associés à trois circuits d'alimentation linéaire (un pour chaque canal analogique, un pour la partie numérique).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hifi Rose RD160 07

Les chiffres sont forcément impressionnants : Hifi Rose annonce un rapport signal/bruit (sans précision de mesure) de 124 dB, une distorsion harmonique totale (sans précision de mesure) de 0,005% et une diaphonie de -124 dB.
Se donnant les moyens de ses ambitions, le Hifi Rose RD160 n’est évidemment pas à la portée de toutes les bourses : 5300 euros. De tels efforts valent-ils la peine pour un DAC ? Chacun en jugera.

Spécifications Hifi Rose RD160

  • Type : DAC de salon
  • Conversion : montage en dual-DAC, avec un modulateur AKM AK4191 et un convertisseur AKM AK4499EX par canal
  • Horloge interne OCXO
  • CPU : RK3128
  • Entrées numériques : 1 port I2S en HDMI, 1 USB-B, 1 AES/EBU en XLR, 1 optique Toslink, 1 S/PDIF RCA, 1 S/PDIF BNC, 1 port USB SFP (optique)
  • Sorties : RCA stéréo (4,5 V RMS), XLR stéréo (9 V RMS)
  • Autres : 1 entrée horloge 50 ohms SMA, 1 entrée horloge 75 ohms BNC
  • Compatibilité : PCM 32 bits/768 kHz, DSD512
  • 3 alimentations linéaires
  • Canaux analogiques totalement séparés
  • 6 filtres numériques
  • Filtre analogique Rose NRA
  • Câblage interne OCC et OFC
  • Dimensions : 430 x 327 x 87 mm
  • Poids : 10 kg
  • Prix : 5300 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Hifi Rose

Commentaires (6)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • En fait un des intérêts que je trouve à lire On Mag est que le magazine n'hésite pas à présenter des produits atypiques, qu'ils rélévent de la "folie High End" ou soient "seulement" représentatifs de "l'état de l'art" ce qui semble le cas de ce DAC. Effectivement l'absence d'entrée HDMI (Arc-eARC) est bizarre : pourquoi s'en être privé pour "quelques euros de plus". Que les performances "sonores" soient au delà de l'audition humaine ne peut pas nuire quand bien même peu utiles ! Après : NOUS savons que cela existe et subodorons que nous avons peu de chance d'effectuer une écoute comparative avec d'autres matériels au prix plus contenu car QUI va faire entrer en stock un matériel si onéreux ? Ce sera du "sur-commande" exclusivement ! Merci quand même ! Peace Audiophile.
  • Hifi Rose, marque qui n'est plus à présenté et donc on connait les prix pratiqués et qui sont loin d'être délirant, il faudrait peut être arrêter de s'excuser auprès des [noms d'oiseaux] qui pullulent, non plutôt qui polluent le site, Ce n'est pas non plus le DAC le plus chers sur le marche, si on se remémore le dCs, qui atteignait des prix plutôt mirobolant, et les anglais de Chord pratique aussi des prix assez mirobolant, bon c'était la petite parenthèse. Plus sérieusement, pour en revenir au produit de l'article, le port USB SFP est une première ou un autre constructeur l'a déjà dans un de ces produits, par contre ce ne doit pas être le premier en symétrique, mais l'implantation est propres dans son ensemble, sans doute que certains regretteront l'absence d'une HMDI eArc, mais pratiquement toutes les connectique existante doivent être présente, mais la cerise sur le gâteux, c'est quand même l'affichage très réussi, élégant sans être clinquant, et un peu le rêve du geek audiophile, on est dans un épisode de Star Trek.

    Et pour paraphraser: 평화 (pyeonghwa) audiophiles (les geek surtout).
  • J’ai cédé aux sirènes d'un de ces DAC chinois aux spécifications hors normes, présenté comme la techno ultime et branché en XLR sur un ampli de puissance. Verdict, après quelques mois d'utilisation, ça me donnait mal au crâne au bout de 15 minutes d’écoute…

    Que faire ? Démarche inverse en ressortant un lecteur CD-50 Marantz du temps de Philips qui pourrissait dans une cave depuis presque 30 ans, branché sur un ampli Revox encore plus vieux trouvé sur ebay. Et bien je reprends plaisir à écouter mes disques, son plus plat certes, mais on peut monter dans les watts sans s’abimer les oreilles avec un expérience vinyle sans poussières et défauts de pressage.
  • Et bien Dear "VF" : excellllente précision ! Cette marque n'est donc surement pas fabriquée en "CHINE" ! Mais bon pourquoi pas en "Corée du Sud (Taiwan) ce qui aiderait à justifier du prix mais le Vietnam et la Thaïlande aussi savent faire ! Peace Audiophiles !
PUBLICITÉ