Skip to main content
PUBLICITÉ

Koss Porta Pro Wireless 2 : le casque quadragénaire passe enfin au zéro fil

Le Porta Pro, qui est de loin le casque le plus populaire de Koss, mais également le signe du passéisme de la marque, n’a pour ainsi dire jamais connu de successeur. Pour le quarantième anniversaire de ce casque iconique, Koss en sort enfin une version totalement sans fil Porta Pro Wireless 2.

Depuis la sortie de son casque Porta Pro il y a 40 ans, Koss ne s’est pas tourné les pouces, il a même d’une certaine manière inventé le concept d’écouteurs true wireless avec ses Striva Tap (2012). Mais il n’a pas évité pour autant d’être sérieusement rétrogradé dans la hiérarchie des fabricants de casques et d’écouteurs, au point d’avoir pratiquement disparu en Europe. De fait, le fabricant semble condamné à célébrer éternellement le succès de son Porta Pro à travers diverses éditions et légères évolutions. Alors que nous avions eu droit à une déclinaison Bluetooth en 2018, qui comportait un fil de liaison entre les deux haut-parleurs, la nouvelle version du Porta Pro Wireless adopte enfin une conception sans fil. Un produit intéressant pour les amateurs de légèreté et d’ouverture.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour un peu de modernité

Bien sûr, Koss ne bouleverse pas la formule esthétique de son modèle né en 1984. En revanche, la marque apporte quelques changements. Le plus marquant d’entre eux est le passage à un double arceau en inox, en lieu et place du simple arceau habituel. Cela permet, a priori, d’améliorer la solidité et de mieux répartir le poids. Il n’est en revanche pas dit que cela corrige le problème principal du casque, à savoir l’arrachage très régulier des cheveux. Bien entendu, nous avons toujours droit à un commutateur mécanique permettant de laisser les branches droites (mode Firm), ou de les orienter vers l’extérieur (mode Light). Le poids reste bien évidemment l’une des forces de la création de Koss, puisqu'il ne devrait pas excéder 70 g.

Le Porta Pro Wireless 2 est un casque ouvert, disposant de coussinets supra-auriculaires (qui reposent sur les oreilles) en simple mousse. Ces éléments sont complétés par des mousses se plaçant au niveau des tempes, afin de mieux répartir la pression sur le crâne.
Ces changements esthétiques ne sont évidemment pas les seuls, au contraire. Premièrement, la marque passe enfin à une intégration contemporaine du Bluetooth, à travers un circuit imprimé annulaire embarqué directement dans la coque droite. Ce circuit renferme une puce Bluetooth 5.2 moderne, bien que Koss ne livre aucun détail sur ses capacités : codecs, multipoint, ou appairage rapide. La puce s’accompagne de commandes de navigation (avec appel à un assistant vocal) et de volume, directement placées sur la tranche de la coque droite, ainsi que d’un microphone pour les appels. La batterie n’est quant à elle pas extraordinaire, mais assure tout de même une autonomie de 20 h en fonctionnement.

Koss Porta Pro 02

Plus de batterie ? Le Koss Porta Pro Wireless 2 propose un principe très pratique, puisque son port USB-C peut accueillir un flux audio analogique. En se raccordant à une sortie jack 3,5 mm (câble livré), le casque peut fonctionner en étant éteint.
A priori, aucun changement n’a été apporté sur les haut-parleurs, qui demeurent des références de 40 mm ultra plates avec une membrane en polymère. Koss annonce une réponse en fréquences de 15 Hz – 25 kHz, pour une impédance nominale de 60 ohms et une sensibilité de 101 dB.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Koss Porta Pro 03

Le Koss Porta Pro Wireless de deuxième génération est un casque au corps vintage mais à l’âme un peu modernisée, annoncé à 100 $, un tarif déjà assez élevé pour un tel produit.

Spécifications Koss Porta Pro Wireless 2

  • Type : casque Bluetooth ouvert
  • Puce Bluetooth 5.2
  • Réponse en fréquences (pas de précision de mesure) : 15 Hz – 25 kHz
  • Impédance nominale de 60 ohms
  • Sensibilité de 101 dB
  • Entrée USB-C (charge et audio analogique)
  • Autonomie annoncée : 20 h
  • Inclus : housse de transport rigide, câble USB-C vers USB-C, câble USB-C vers jack 3,5 mm
  • Prix : 100 $



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Koss

PUBLICITÉ