Skip to main content
PUBLICITÉ

Palma DHS-1 : un casque Hifi haut de gamme à l’architecture aussi ouverte que fermée

Jusqu’à présent, la jeune marque espagnole Palma n'avait aucun produit à son catalogue. Avec sa première création, le casque Hifi DHS-1, elle propose de ne pas avoir à choisir entre une architecture ouverte et une architecture fermée. En effet, à l’instar de quelques rares modèles comme les Hifiman Edition S et Phonon SMB-01L, ce casque atypique mais haut de gamme permet de basculer facilement entre les deux modes. Une belle promesse, difficile à tenir.

Made in Spain

Imaginé et assemblé en Espagne, le DHS-1 n’a évidemment pas le degré de raffinement d’un modèle comme le Meze Empyrean 2. Toutefois, la qualité de fabrication paraît assez sérieuse et un soin particulier est accordé au choix des matériaux utilisés.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Palma DHS 1 01

De type circum-auriculaire, ce casque dispose de coques en sapelli, un bois aux teintes légèrement rouges parfois utilisé en lutherie (ses caractéristiques sont assez proches de celles de l’acajou). Ces coques, usinées, affichent un dos percé de nombreux trous de diamètres divers. Cette première partie est associée à une plaque dorsale en aluminium, percée des mêmes trous.

Palma DHS 1 05

À cela s'ajoutent des coussinets en mousse à mémoire de forme recouverts de cuir et un bandeau mêlant tissu (côté tête) et cuir (face supérieure). Notre seule réelle réserve concerne les branches en métal, qui confèrent un aspect un peu trop "bricolé" au produit.
Malheureusement, l’utilisation de bois et de métal a un impact significatif sur le poids, très élevé pour un casque électrodynamique si l’on en croit les premiers acheteurs (visiblement autour de 490 g).

Palma DHS 1 02

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour ce qui est des accessoires, le constructeur n’est clairement pas avare. Nous avons en effet droit à une housse de transport rigide, une grande pochette en tissu (anti poussière), une petite pochette en tissu (pour les câbles) et un jeu de trois câbles : un modèle de 1,2 m avec terminaison jack 3,5 mm, un câble de 2,8 m avec terminaison 6,35 mm et une référence de 1,2 m avec connecteur XLR 4 broches. Sur le casque en lui-même, l’entrée est de type double-mono, avec des connecteurs jack 2,5 mm.

Le luxe de la dualité

En apparence, le Palma DHS-1 est un casque Hifi haut de gamme tout ce qu’il y a de plus classique. Ce modèle s’appuie sur un large transducteur dynamique de 50 mm, composé d’une membrane avec dôme en cellulose et anneau en matériau composite, et d’une suspension ultra fine en polyamide. Le constructeur met en avant le bois pour ses qualités musicales, argument qui reste à double tranchant.

Palma DHS 1 04

Mais l’intérêt principal du DHS-1 se trouve dans le disque externe en aluminium, dont la structure peut pivoter. Cet élément est ainsi capable de recouvrir totalement les trous percés dans la coque en bois, afin de faire passer le casque à une architecture fermée. Dans ce mode, Palma ne met en place aucun système d’amortissement de l’onde arrière. Au contraire, son idée est justement de refléter l’onde arrière, mais de limiter le retard avec l’onde avant à moins de 0,1 s, ce qui serait suffisamment faible pour être imperceptible par l’oreille, selon la marque. L’acoustique mettant en jeu des principes plus complexes que de simples retards temporels, cette affirmation sera bien évidemment à vérifier en pratique.
Du côté des caractéristiques, nous pouvons noter une impédance nominale de 32 ohms, ainsi qu'une sensibilité de 107 dB en mode ouvert et de 109 dB en mode fermé. La réponse en fréquences annoncée est de 2 Hz – 35 kHz (extrêmement optimiste) en mode ouvert et 10 Hz – 30 kHz en mode fermé.

Palma DHS 1

LA SUITE APRÈS LA PUB

Très intrigant, le casque Palma DHS-1 est déjà disponible au prix de 2200 euros. À ce tarif, il faut évidemment que le son soit de très haute volée et parfaitement convaincant en mode fermé.

Spécifications Palma DHS-1 

  • Type : casque Hifi à architecture modulable
  • Coques en bois de sapelli, coussinets en cuir, anneau pivotable en aluminium
  • Transducteurs de 50 mm avec membrane composite et dôme en cellulose
  • Réponse en fréquences (pas de précision de mesure) : 2 Hz – 35 kHz en mode ouvert, 10 Hz – 30 kHz en mode fermé
  • Impédance nominale : 32 ohms
  • Sensibilité : 107 dB en mode ouvert, 109 dB en mode fermé
  • Inclus : housse de transport rigide, 2 pochettes souples, 1 câble de 1,2 m avec terminaison jack 3,5 mm, 1 câble de 1,2 mm avec terminaison XLR 4 broches, 1 câble de 2,8 mm avec terminaison jack 6,35 mm
  • Prix : 2200 euros 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


palma

PUBLICITÉ