Shanling HW600 : une entrée en beauté dans le monde du casque Hifi planaire ?
Acteur important du marché des baladeurs et des écouteurs audiophiles, Shanling n'avait pas encore passé le cap du casque orthodynamique. C'est chose faite avec le HW600, un modèle Hifi à la construction haut de gamme.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Approche premium ; son à la hauteur ?
Sans être le casque le plus original qui soit, le Shanling HW600 affiche un design plutôt inspiré, tout en étant assez passe-partout. Il paraît emprunter quelques éléments à divers modèles existants, comme le Meze Empyrean et l'Oppo PM-1, de façon assez réussie.
La qualité de construction représente le premier point remarquable. Shanling tente, autant que faire se peut, d'éliminer toute trace de plastique. Les coques, les branches, ainsi que la tige de réglage sont en aluminium (alliage de série 7000) tandis que le double arceau est conçu en acier inoxydable. Pour ne rien gâcher, la marque opte pour des coussinets perforés et un repose-tête en cuir d'agneau. Dernière petite touche, la grille arrière, elle aussi métallique, affiche des motifs triangulaires supposés rappeler les jointures de bambou.
Difficile de le cacher, le constructeur s'inspire largement, pour ne pas dire plus, du Meze Empyrean/Elite pour le couple repose-tête/arceau. Nous retrouvons ainsi la même forme d'arceau, très proche du crâne, le même système de réglage et le même type de pièce qui fait la jointure entre les deux éléments. Cela devrait permettre d'obtenir un bon confort, malgré les 480 g du HW600.
De forme rectangulaire, les coussinets circum-auriculaires adoptent un profil légèrement anguleux, afin d'orienter au mieux les haut-parleurs vers les oreilles. Concernant la connectique, rien de surprenant, le Shanling HW600 bénéficie de deux embases mono en jack 3,5 mm. Le constructeur livre un câble symétrique torsadé à terminaison jack 4,4 mm.
Évidemment, c'est sur la performance sonore que ce casque compte se démarquer. Pour l'occasion, Shanling a créé un transducteur planaire plutôt intéressant, bien qu'il ne soit pas révolutionnaire. L'imposant haut-parleur est ainsi composé d'une membrane en polymère de 8 µm d'épaisseur, mesurant pas moins de 110 x 86 mm. Celle-ci est associée à une bobine plate en aluminium plaqué argent. Enfin, Shanling intègre un ensemble magnétique composé de 14 aimants parallélépipédiques en néodyme, pour un flux magnétique de 1,8 Tesla. L'ensemble est associé à une double chambre acoustique, permettant selon la marque de réduire les distorsions et simplifier les réglages sonores.
Shanling est malheureusement peu bavard concernant les performances sonores de sa création, son discours se limitant à quelques poncifs qui ne nous aident pas beaucoup. La marque annonce une réponse en fréquences (pas de précision de mesure) de 12 Hz – 40 kHz, une impédance nominale de 30 ohms et une sensibilité de 104 dB. Sur le papier, le HW600 est donc assez facile à alimenter.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un nouveau concurrent sérieux dans la jungle des casques Hifi planaires ? C'est ce que nous espérons. À 1100 euros, les adversaires sont nombreux.
Spécifications Shanling HW600
- Type : casque Hifi ouvert à coussinets circum-auriculaires
- Structure en aluminium, arceau en acier inoxydable, sellerie en cuir d'agneau
- Transducteurs planaires
- Membrane polymère de 110 x 86 mm et 8 µm d'épaisseur
- Bobine plane en aluminium plaqué argent
- 14 aimants en néodyme, flux d'induction de 1,8 T
- Réponse en fréquences annoncée : 12 Hz – 40 kHz
- Impédance nominale : 30 ohms
- Sensibilité : 104 dB
- Connecteurs (côté casque) : deux jack mono 3,5 mm
- Inclus : câble avec terminaison jack 4,4 mm
- Poids : 480 g
- Prix : 1100 euros
Commentaires (0)