Casque Audio-Technica ATH-ADX3000 : l’ouverture sonore en mode allégé
Belle réussite du constructeur japonais Audio-Technica, le casque Hifi ouvert ATH-ADX5000 a enfin un petit frère, baptisé ATH-ADX3000. Ce dernier est particulièrement attrayant puisqu'il se présente comme une version à peine simplifiée, mais bien plus abordable.
Ouvert et léger
Sur la forme, il y a peu à dire, puisqu'Audio-Technica ne change pas son fusil d’épaule par rapport à sa précédente création. Son nouveau casque ATH-ADX3000 mise ainsi sur une conception très ouverte, avec une structure mêlant polymère et alliage de magnésium, une large grille métallique et un système de double arceau recouvert de velours, tout comme les coussinets circum-auriculaires. Concernant les connectiques, le constructeur se repose une fois encore sur des connecteurs A2DC, sorte de MMCX (prise coaxiale) propriétaire.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Cette association entre minimalisme du design et matériaux peu denses permet à l’Audio-Technica ATH-ADX3000 de revendiquer un poids plume : 257 g. Il se classe tout simplement dans ce qui se fait de plus léger en matière de casques Hifi haut de gamme. Notons qu'il est intégralement assemblé à la main dans l’usine japonaise de Machida (ville de la métropole de Tokyo).
Mais le plus important demeure évidemment la partie sonore, ici animée par les mêmes transducteurs que ceux qui équipent l’ATH-ADX5000. Ce haut-parleur maison se distingue par son diamètre de 58 mm et par sa membrane revêtue de tungstène. Pour le reste, le moteur se compose d’un large aimant en ferrite, ainsi que d’une bobine et d’un cadre en aluminium pur.
Le constructeur annonce ici une réponse en fréquences de 5 Hz – 45 kHz, plus qu’optimiste. Outre son architecture intéressante, l’ATH-ADX3000 est assez facile à alimenter (sur le papier), affichant une sensibilité de 98 dB/mW pour une impédance nominale de 50 ohms. Concernant les différences avec l'ADX5000, Audio-Technica reste assez flou. Seule la bande passante (5 Hz – 50 kHz) plus élevée du modèle haut de gamme, ainsi que l'intégration d’un circuit magnétique en alliage cobalt-fer-vanadium, lui permettent de se distinguer.
Vendu au prix de 1000 euros, contre 2200 euros pour son grand frère, l’ATH-ADX3000 pourrait être le casque Hifi du renouveau pour la marque.
Spécifications Audio-Technica ATH-ADX3000
- Type : casque Hifi ouvert
- Transducteurs dynamiques de 58 mm avec membrane revêtue de tungstène
- Réponse en fréquences annoncée (pas de précision de mesure) : 5 Hz – 45 kHz
- Impédance nominale : 50 ohms
- Sensibilité : 98 dB/mW
- Puissance max admissible : 700 mW
- Poids : 257 g
- Connecteurs A2DC
- Inclus : câble de 3 m avec terminaison jack 6,35 mm, mallette de transport rigide
- Prix : 1000 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|