Platine vinyle Pro-Ject Signature 12.2 : un nouveau vaisseau amiral pour le constructeur autrichien

Si Pro-Ject est pour beaucoup synonyme d’excellent rapport qualité-prix et de design minimaliste, ce spécialiste des platines a toujours ménagé une place pour les modèles très haut de gamme au sein de son offre. La nouvelle Signature 12.2, qui constitue une évolution de la Signature 12, est une belle illustration de ce savoir-faire. Ce modèle made in Autriche à la conception jusqu’au-boutiste se donne les moyens de ses ambitions.
37 kg d’aluminium et de raffinement sonore
Sans être démesurée, la platine Pro-Ject Signature 12.2 mise sur des éléments très stables et donc assez lourds, son poids total atteignant 37 kg. Cette bonne disposition débute avec un châssis en MDF, lui-même associé à un sous-plateau lesté en aluminium. La structure repose sur un ensemble de quatre pieds, tous suspendus à un ressort. Bien sûr, ces pieds sont réglables à l'aide d'une molette accessible depuis le sommet du châssis.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le plateau, élément central de l'appareil, consiste en un épais bloc d’aluminium poli, pesant pas moins de 10,55 kg. Amorti par une couche de TPE, il est placé sur un roulement à billes (utilisant des billes en céramique) découplé magnétiquement. L’axe de rotation, relié au plateau par une courroie à section ronde, repose quant à lui sur une base en aluminium. Ce matériau est également utilisé comme base pour le bras de lecture.
Ce dernier est une référence de 12 pouces en S, intégralement en aluminium poli. Sa grande force réside dans son roulement à billes, qui passe d’un système uni-pivot (modèle Signature 12) à un pivot à trois points, afin de réduire la friction. Comme toujours (ou presque) avec les platines très haut de gamme, aucune cellule phono ni préampli phono ne sont intégrés à l’ensemble.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Vaisseau amiral du constructeur, la Signature 12.2 est déjà disponible, pour un tarif de 12 000 euros.
Spécifications Pro-Ject Signature 12.2
- Type : platine vinyle à entraînement par courroie
- Double entraînement
- Moteur DC monté dans un bloc d’aluminium
- Bras de 12 pouces (304,8 mm) en S
- Châssis en MDF, sous-châssis lesté
- Plateau en aluminium
- Roulement à billes de céramique découplé magnétiquement
- Vitesse : 33, 45 (changement de vitesse électronique)
- Variations de vitesse : 0,09% (33 rpm) ; 0,08% (45 rpm)
- Pleurage et scintillement : 0,01% (33 rpm) ; 0,01% (45 rpm)
- Rapport signal/bruit : >75 dB
- Masse effective du bras : 21,7 g
- Overhang : 13,2 mm
- Sortie DIN 5 broches
- Dimensions : 580 x 220 x 480 mm
- Poids : 37 kg
- Prix : 12 000 euros
Commentaires (11)
Une bonne celule et c'est partie pour une écoute du dernier Mylene Farmer en vinyle.
OUAM dans un versant plus "Free Jazz", le premier album de ed rush & optical "wormhole" (Virus Recordings VRS001CD), et "TRAVEL THE GALAXY" (Virus Recordings VRS007 LP), sur le même label existe aussi "SLEEPWALK" (Virus Recordings VRS 002 CD) par MATRIX, le frère de optical.
Question: Magnifiques platines Hight End, mais... quels sont les disques qui peuvent être placés sur ces merveilles ??? Je suis preneur d'une play list.
Une playlist, par contre, il est difficile sans connaitre vos gout. Il y a en jazz les classique comme le 'Kind of Blue' de Miles Davis, 'TIME OUT' du Dave Brubeck Quartet, 'Friday Night In San Francisco' de Al Di Meola, John McLaughlin, Paco De Lucia entre jazz et Flamenco, 'GETZ/GILBERT' pas la peine de donner le nom des artiste je pense, chez Blue Note il existe aussi pas mal de référence, les enregistrement fait par Rudy van Gelder, En Pop l'album 'Aja' de Stelly Dan, est aussi à prendre en compte, 'Tapestry' de Carole King, 'PEARL' de Janis Joplin (pour faire court), 'BROTHERS IN ARMS" de DIRE STRAITS mais attention certains morceaux sont plus court que sur la version CD, un classique de la soul 'what's going on' de Marvin Gaye peut aussi prendre place dans une collection, 'the healer' de John Lee Hooker, Plus près de nous pourquoi pas l'album 'Random Acces Memory' des Daft Punk.