Skip to main content
PUBLICITÉ

Platine vinyle Pro-Ject Signature 12.2 : un nouveau vaisseau amiral pour le constructeur autrichien

Si Pro-Ject est pour beaucoup synonyme d’excellent rapport qualité-prix et de design minimaliste, ce spécialiste des platines a toujours ménagé une place pour les modèles très haut de gamme au sein de son offre. La nouvelle Signature 12.2, qui constitue une évolution de la Signature 12, est une belle illustration de ce savoir-faire. Ce modèle made in Autriche à la conception jusqu’au-boutiste se donne les moyens de ses ambitions.

37 kg d’aluminium et de raffinement sonore

Sans être démesurée, la platine Pro-Ject Signature 12.2 mise sur des éléments très stables et donc assez lourds, son poids total atteignant 37 kg. Cette bonne disposition débute avec un châssis en MDF, lui-même associé à un sous-plateau lesté en aluminium. La structure repose sur un ensemble de quatre pieds, tous suspendus à un ressort. Bien sûr, ces pieds sont réglables à l'aide d'une molette accessible depuis le sommet du châssis.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le plateau, élément central de l'appareil, consiste en un épais bloc d’aluminium poli, pesant pas moins de 10,55 kg. Amorti par une couche de TPE, il est placé sur un roulement à billes (utilisant des billes en céramique) découplé magnétiquement. L’axe de rotation, relié au plateau par une courroie à section ronde, repose quant à lui sur une base en aluminium. Ce matériau est également utilisé comme base pour le bras de lecture.

Ce dernier est une référence de 12 pouces en S, intégralement en aluminium poli. Sa grande force réside dans son roulement à billes, qui passe d’un système uni-pivot (modèle Signature 12) à un pivot à trois points, afin de réduire la friction. Comme toujours (ou presque) avec les platines très haut de gamme, aucune cellule phono ni préampli phono ne sont intégrés à l’ensemble.

ProJect Signature 12 2 03

LA SUITE APRÈS LA PUB

Vaisseau amiral du constructeur, la Signature 12.2 est déjà disponible, pour un tarif de 12 000 euros.

Spécifications Pro-Ject Signature 12.2

  • Type : platine vinyle à entraînement par courroie
  • Double entraînement
  • Moteur DC monté dans un bloc d’aluminium
  • Bras de 12 pouces (304,8 mm) en S
  • Châssis en MDF, sous-châssis lesté
  • Plateau en aluminium
  • Roulement à billes de céramique découplé magnétiquement
  • Vitesse : 33, 45 (changement de vitesse électronique)
  • Variations de vitesse : 0,09% (33 rpm) ; 0,08% (45 rpm)
  • Pleurage et scintillement : 0,01% (33 rpm) ; 0,01% (45 rpm)
  • Rapport signal/bruit : >75 dB
  • Masse effective du bras : 21,7 g
  • Overhang : 13,2 mm
  • Sortie DIN 5 broches
  • Dimensions : 580 x 220 x 480 mm
  • Poids : 37 kg
  • Prix : 12 000 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Pro-Ject

Commentaires (11)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • La taille du plateau semble disproportioné par rapport au socle, par contre bien vue l'idée du niveau à bulle integré, la photo ne permet pas de se rendre compte si il y en a un autre situe face des bouton de commande. Pour les sortie en bon vieux DIN, est t'il fourni, parce que je ne sait pas si il existe des câbles DIN vers CINCH, ou si chez project les pré-ampli sont prévu avec cette connectique.

    Une bonne celule et c'est partie pour une écoute du dernier Mylene Farmer en vinyle.
  • Oui il existe des cordons Din/ Cinch ... tout particulièrement chez Naim et Chord
  • Bâââh ! Direct sur 'Mazon et sans me prendre le choux : Sortie DIN 5 Broches en Mâle ou Femelle vers CINC=RCA Mâle ou Femelle : entre 9 et 12 euros rendu Mézon. 12 000 Euros pour un SNR > 75 ? Achète Mylène Farmer en CD ou abonnes toi à 'Mazon Muzik. Sur lequel je trouve sans problème la grande majorité des "Artistes-Titres-Albums" dont tu as la gentillesse de nous entretenir. Reste que : Alex Reece reste vraiment "la bonne affaire auditive" et que 12 000 euros sans cellule ni préampli relèvent pour moi du pur "foutage de gueule" MAIS ça n'engage que moi ! Peace Audiophiles Enthousiastes.
  • Merçi pour ces réponces, ça existe donc bien, mais à 12 euro le cable ça represente que le millieme du prix de la platine disque, pour un idiophile c'est un aret cardiaque, surement que les prix seront plus cher chez les anglais de Naim et Chord.

    OUAM dans un versant plus "Free Jazz", le premier album de ed rush & optical "wormhole" (Virus Recordings VRS001CD), et "TRAVEL THE GALAXY" (Virus Recordings VRS007 LP), sur le même label existe aussi "SLEEPWALK" (Virus Recordings VRS 002 CD) par MATRIX, le frère de optical.
  • Il semblerait intéressant de s’attarder aussi sur l’entraînement à priori avec deux moteurs et une poulie.
  • Oui, c'est intéressant ! De mon œil négatif je vois là une opportunité d'introduire des pb's de synchronisation justifiant bien l'ajout d'une régulation quelconque entre les 2 et... majorant bien sur le prix ! Peace Audiophiles !
  • Précision quant aux câbles : je les ai facilement trouvés MAIS je ne les achèterais sûrement pas ! C'est vraiment de l'entrée de gamme et je suis gentil ! Je viens de lire un "article" concernant les platines à entraiment direct et celle à entrainement par courroies ! C'est bien ce que je me disait : mon intuition me porte plutôt vers l'entrainement direct, la courroies me semblant vraiment un maillon potentiellement faible dans la constance de fonctionnement entre les variations de température et d'hygrométrie. A moins qu'avec les matériaux composites de gros progrès aient été faits ! Peace Audiophiles. 
  • Dany
    Question: Magnifiques platines Hight End, mais... quels sont les disques qui peuvent être placés sur ces merveilles ??? Je suis preneur d'une play list.
    • Bonjour Dany, il ne faut pas croire que parce que c'est une platine High End, que seulement des présage audiophile, dont certain n'on que le nom, et bien non, ceux qui possède un belle collection de vinyle, qu'il on construit durant des années peuvent être le client pour cette platine.

      Une playlist, par contre, il est difficile sans connaitre vos gout. Il y a en jazz les classique comme le 'Kind of Blue' de Miles Davis, 'TIME OUT' du Dave Brubeck Quartet, 'Friday Night In San Francisco' de Al Di Meola, John McLaughlin, Paco De Lucia entre jazz et Flamenco, 'GETZ/GILBERT' pas la peine de donner le nom des artiste je pense, chez Blue Note il existe aussi pas mal de référence, les enregistrement fait par Rudy van Gelder, En Pop l'album 'Aja' de Stelly Dan, est aussi à prendre en compte, 'Tapestry' de Carole King, 'PEARL' de Janis Joplin (pour faire court), 'BROTHERS IN ARMS" de DIRE STRAITS mais attention certains morceaux sont plus court que sur la version CD, un classique de la soul 'what's going on' de Marvin Gaye peut aussi prendre place dans une collection, 'the healer' de John Lee Hooker, Plus près de nous pourquoi pas l'album 'Random Acces Memory' des Daft Punk.
  • Woui Edouard mais le bidule est à 12 000 euros HORS Cellule et Préampli Phono. Ce qui représente une "grosse tapée de CD" ou de LP's ! J'aime bien tes propositions d'artistes vu que j'ai les mêmes à la maison. MAIS : ayant acheté les CD's (notamment de Dire Straits et certains Stan Getz/Gilberto Gill) dès leur sortie : ils sont TRÈS proprement convertis et je ne vois pas l'intérêt de dépenser autant d'argent dans une platine vinyle incomplète ! Bon "Aja" de Steely Dan : à écouter ne connaissant pas ! Peace Audiophiles "Diversifiés".
  • Bonjour Dany et Edouard. J'ai eu la chance d'acheter très tôt les CD's de Dire Straits que tu mentionnes (ainsi que le sublime "Tapestry" de Carole King), ces versions étaient importantes pour les maisons disques confrontées à ce nouveau et prometteur support. Elles ont été vraiment bien masterisées, mixées et tout ! Bref : tout aussi fréquentables que les vinyles initiaux. Raison de plus pour ne pas faire une "fixette" sur ce que l'on pourrait passer sur une platine de ce prix à laquelle il faut ajouter cellule et préampli ! Peace Audiophiles Raisonnables !
PUBLICITÉ