Marantz lecteur SACD 10 et streamer/DAC/préampli Link 10n : la démesure made in Japan

Les SACD 10 et Link 10n rejoignent le préampli AV 10 et l'ampli de puissance multicanal AMP10 (16 canaux à 200 W sous 8 ohms) dans la prestigieuse série 10 de Marantz. Ces appareils, véritables vitrines pour le constructeur nippon, s’adressent évidemment à une élite fortunée.
Marantz SACD 10 : il y a lecteur et lecteur
Tout comme les produits de chez Esoteric (filiale High-End de Teac portant assez bien son nom) auxquels on pourrait le comparer, le lecteur Marantz SACD 10 est un appareil qui ne recule devant rien pour proposer l’expérience ultime en matière de lecture CD et SACD.
Pour commencer, il adopte un châssis intégralement en aluminium triple couche caractéristique des appareils de la série 10, avec une façade bosselée surmontée d’un panneau frontal brossé de belle épaisseur. Le découplage mécanique étant au centre de tout, en plus des imposants pieds en métal, le SACD 10 profite d'une structure interne entièrement compartimentée (ce qui réduit les vibrations), faisant la part belle aux plaques de cuivre. Le dernier-né de Marantz est surtout un beau bébé de 440 × 192 × 442 mm pour 33 kg.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Doté d’une interface assez classique, l'appareil dispose d’un petit écran monochrome et de boutons de contrôle en façade.
Il s'appuie sur le lecteur optique SACDM-3, qui comme son nom l’indique, assure une compatibilité avec les CD et les SACD. Toutefois, Marantz ne dévoile pas vraiment d’informations techniques sur ledit lecteur, si ce n’est la présence d’un châssis en aluminium. Du côté des circuits, symétriques, la marque accorde une large place aux composants discrets ainsi qu'à l’isolation entre les circuits numériques et les circuits analogiques (installés dans des compartiments blindés).
Comme souvent, il ne faut pas espérer en savoir trop sur les entrailles de la bête, le constructeur mettant presque exclusivement l’accent sur ses technologies maison : étage de conversion avec technologie MMM (personnalisation des filtres numériques, du dither et du noise shaping) et circuits analogiques HDAM symétriques. Notons également la présence de deux circuits d'alimentation (séparation des circuits numériques/analogiques).
Outre sa fonction de lecteur, le SACD 10 est également un DAC compatible PCM 32 bits/384 kHz et DSD256, pourvu d'une entrée USB-B, de deux entrées optiques Toslink et d'un port RCA S/PDIF. Pour les sorties, il dispose de ports numériques RCA S/PDIF et Toslink, d’une doublette analogique RCA et XLR, ainsi que d’une prise casque jack 6,35 mm (en façade).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Prenant la position de lecteur le plus haut de gamme de Marantz, le SACD 10 est vendu au prix de 11 000 euros. Il se décline en deux versions : noir et champagne.
Spécifications Marantz SACD 10
- Type : lecteur CD/SACD
- Transport SACDM-3
- Conversion avec technologie MMM
- Étage de sortie HDAM
- Entrées : 1 USB-B, 2 Toslink, 1 RCA S/PDIF
- Sorties : RCA Ligne, XLR Ligne, jack 6,35 mm
- Compatibilité : CD, SACD , PCM 32 bits/384 kHz, DSD256
- Rapport signal/bruit (pas de précision de mesure) : 118 dB (SACD), 116 dB (CD)
- Distorsion harmonique (pas de précision de mesure) : 0,0004% (SACD), 0,0015% (CD)
- Dimensions : de 440 × 192 × 442 mm
- Poids : 33 kg
- Coloris : noir, champagne
- Prix : 11 000 euros
Marantz Link 10n : haut de gamme réseau
Officiant à la fois comme streamer, DAC, préampli phono et préamplificateur, le Link 10n adopte le même design et conserve les mêmes petits secrets de fabrication que le SACD 10, reflétant tout autant l'amour de son fabricant pour les composants haut de gamme. Plus polyvalent, cet appareil dispose d’une belle connectique :
- réseau : Ethernet RJ45, WiFi, Bluetooth ;
- entrées numériques : HDMI ARC, deux optiques, une RCA S/PDIF ;
- sorties numériques : une optique, une RCA S/PDIF ;
- entrées analogiques : RCA phono (avec prise GND), RCA Ligne, XLR ;
- sorties analogiques : RCA Ligne, XLR Ligne, RCA préamp, XLR préamp, casque en jack 6,35 mm, RCA pour caisson de basses ;
- ports de contrôle : jack 3,5 mm pour contrôleur infrarouge, entrée et sortie RCA, RS232.
Marantz oblige, l'appareil s’inscrit dans l’écosystème connecté/multiroom HEOS, ce qui inclut (au moins) les protocoles AirPlay 2 et Spotify Connect. En revanche, malgré le terme "écran luxueux" évoqué par la marque, nous ne pouvons que déplorer que ce dernier soit visiblement de technologie TFT (un genre très daté) et non tactile.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les entrailles du Link 10n sont assez proches de celles du SACD 10, comprenant un circuit de conversion avec technologie MMM et un étage analogique avec technologie HDAM.
Comme souvent dans la Hifi très haut de gamme, l’appareil se distingue par son côté perfectionniste, qui se retrouve dans le moindre des éléments utilisés : connecteur plaqué au nickel, panneaux internes en cuivre, réglage électronique du volume, etc…
Le Marantz Link 10n est vendu au tarif de 12 000 euros ; il se décline en noir et champagne.
Spécifications Marantz Link 10n
- Type : streamer, DAC, préampli, préampli phono
- Conversion MMM
- Étage de sortie HDAM
- Réseau : Ethernet RJ45, WiFi, Bluetooth
- Entrées numériques : HDMI ARC, 2 ports optiques, 1 RCA S/PDIF
- Sorties numériques : 1 optique, 1 RCA S/PDIF
- Entrées analogiques : 1 RCA phono (avec prise GND), RCA Ligne, XLR
- Sorties analogiques : RCA Ligne, XLR Ligne, RCA préamp, XLR préamp, casque en jack 6,35 mm, RCA pour caisson de basses
- Ports de contrôle : jack 3,5 mm pour contrôleur infrarouge, entrée et sortie RCA, RS232
- Rapport signal/bruit (pas de précision de mesure) : 122 dB (Ligne), 88 dB (phono MM), 76 dB (phono MC)
- Distorsion harmonique (pas de précision de mesure) : 0,0004%
- Réponse en fréquences (-3 dB) : 2 Hz – 50 kHz
- Dimensions : de 440 × 192 × 422 mm
- Poids : 33,3 kg
- Coloris : noir, champagne
- Prix : 12 000 euros
Commentaires (8)
Le préampli AV 10 et l'ampli de puissance AMP10 sont pret pour le multicanal, il aurait été inteligent de pouvoir proffiter des SACD en multicanal, avec une HDMI, là c'est completement idiot, de ne pouvoir pas en profiter, les enregistrement sur ce format existent, les LSO live par exemple.
Les cartes sur la droite, me semble quelle sont aussi sur une autre electronique de la marque ou du groupe.
Par l'entré Phono, il sera convertie. Je suppose, mais sous quelle format, PCM ou meme peut etre en DSD, ou brancher sa Project sur le préapmli AV 10 et le laisser faire...tant que c'est chaud.
Et pour une fois les deux colori sont au meme prix.
C'est quoi une élite fortunée ? A mon avis, il suffit d'être fortuné pour s'offrir ces machines...
Je commentais sur l'ampli eversolo:
Je ne connais personne qui achète d'entrée un appareil HDG.(ou alors un frimeur friqué).
C'est très souvent au bout de quelques (dizaines) années, en upgragant son système lorsque on ressent un manque ( de définition, spacialisation.....etc) que l'on peut arriver à posséder un ensemble au dessus de la moyenne.
́n’oublions pas le marché de l'occase qui en est aussi un bon moyen.
, mais si je réinvesti "que" 1000 ou 1500€ suite à la reprise de mon "viel" ampli , je me fait plaisir à moindre coût.
En général, seuls les mordus du "meilleur son possible", font cette démarche
Qui est souvent entree/moyenne gamme.
Mon premier ampli m'avait coûté mon salaire car le nad 3020 de l'époque , pourtant réputé et 2x moins cher , était loin derrière.
Finalement je l'ai gardé une trentaine d'années
Pour 11 euro par contre, je porterai mon chois plutôt sur une platine esoteric avec leur base de lecture VRDS, sinon le TAD me plait aussi, il doit y en avoir d'autre, mais qui ne font pas rêver.