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Musical Fidelity M8x Vinyl : le fin du fin du préamplificateur phono audiophile

Votre belle platine M8xTT se sent seule ? Musical Fidelity a la solution, puisque le constructeur vient tout juste de dévoiler le préampli phono haut de gamme M8x Vinyl. Sous son apparente sobriété, cet appareil cache des circuits particulièrement travaillés, qui auront tout pour satisfaire les puristes de la galette noire. Bien qu'il s'agisse d'un modèle haut de gamme, il se positionne évidemment derrière le fer de lance Nu-Vista Vinyl 2 sorti l’année dernière.

Complet dans sa simplicité

Sans réellement impressionner, le M8x Vinyl est plutôt attrayant. Ce préampli phono est en effet doté d’un châssis sobre tout en aluminium (noir ou argent), qui se démarque par son épaisse façade légèrement chanfreinée et ses belles molettes en aluminium. Mesurant 483 x 102 x 381 mm pour 10,6 kg, le M8x Vinyl n’est pas ce que nous pourrions appeler compact.

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Musical Fidelity M8x Vinyl 6

La première force de ce préampli phono réside dans la richesse de sa connectique. Ici, nous n’avons pas droit à une simple entrée stéréo RCA épaulée par un connecteur GND, mais à deux entrées RCA et deux entrées XLR, le tout avec deux connecteurs GND. En sortie, l’appareil dispose d’une sortie Ligne en XLR et d’une sortie Ligne en RCA.

Musical Fidelity M8x Vinyl 5

Comme tout préampli phono haut de gamme, notre client du jour laisse une certaine marge de manœuvre en matière de réglage. Compatible avec les cellules MM et MC, il permet un ajustement de la capacitance d’entrée (MM), de l’impédance d’entrée (MC) et du gain.

  • Impédance : 5 ohms, 10 ohms, 25 ohms, 50 ohms, 100 ohms, 400 ohms, 800 ohms, 1 kOhm, 4,7 kOhms.
  • Capacitance : 50 pF, 100 pF, 150 pF, 200 pF, 250 pF, 300 pF, 350 pF, 400 pF.
  • Gain : +3 dB, +6 dB, +9 dB.

Pour aller un peu plus loin, le M8x Vinyl dispose également d’un filtre subsonique débrayable et il propose de basculer entre trois types de correction : RIAA, DECCA et COLUMBIA.

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Musical Fidelity M8x Vinyl 3

Exploitant une architecture symétrique qui fait la part belle aux composants discrets, ce modèle porte sur deux PCB distincts le circuit d’alimentation et les circuits d’amplification. L’alimentation repose sur un transformateur torique décrit comme silencieux (c’est-à-dire à bas niveau de bruit), encapsulé dans un compartiment dédié afin de réduire les perturbations électromagnétiques. Chaque canal d’amplification est ensuite alimenté par son circuit propre.
L’étage phono fonctionne, quant à lui, sur un principe de triple étage : un étage d’entrée avec gain de 20 dB – 40 dB, un étage de correction avec gain de 20 dB – 23 dB et un second étage de correction avec gain de 20 dB – 26 dB, ces deux derniers assurant la correction RIAA et autres traitements.

Musical Fidelity M8x Vinyl 2

Cette disposition haut de gamme semble porter ses fruits, puisque le Musical Fidelity M8x Vinyl affiche des caractéristiques tout à fait honnêtes : un rapport signal/bruit dépassant 102 dB (mode MM, sous pondération A à 40 dB) et une distorsion inférieure à 0,005% (MM, à 1 kHz).
Disponible prochainement, il est annoncé au prix de 4000 euros.

Spécifications Musical Fidelity M8x Vinyl

  • Type : préampli phono
  • Cellules compatibles : MM et MC
  • Entrées : 2 RCA, 2 XLR, 2 GND
  • Sorties : 1 RCA, 1 XLR
  • Impédance : 5 ohms, 10 ohms, 25 ohms, 50 ohms, 100 ohms, 400 ohms, 800 ohms, 1 kOhm, 4,7 kOhms
  • Capacitance : 50 pF, 100 pF, 150 pF, 200 pF, 250 pF, 300 pF, 350 pF, 400 pF
  • Gain : +3 dB, +6 dB, +9 dB
  • Courbes d’égalisation : RIAA, DECCA et COLUMBIA
  • Précision de la correction (20 Hz – 20 kHz) : +/-0,2 dB
  • Filtre subsonique : 18 dB/octave (à 20 Hz)
  • Sensibilité d’entrée (MM) : 5 mV pour 500 mV en sortie (40 dB, 1 kHz)
  • Sensibilité d’entrée (MC) : 5 mV pour 500 mV en sortie (60 dB, 1 kHz)
  • Distorsion harmonique totale (1 kHz) : <0,005% en MM ; <0,008% en MC
  • Rapport signal/bruit (MM, 40 dB, pondération A) : >102 dB
  • Rapport signal/bruit (MM, 60 dB, pondération A) : >90 dB
  • Consommation max : 20 W
  • Dimensions : 483 x 102 x 381 mm
  • Poids : 10,6 kg
  • Coloris : noir, argent
  • Prix : 4000 euros

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Commentaires (7)

  • Voila de quoi sublimer les craquement de nos galettes ....  :D
    • Tout à fait 
      J'allais faire le même message mais vous m'avez devancé 
    • Chose curieuse que j'ai pu constater, c'est que les craquements se font plus discrets sur des platines THDG.
      Malheureusement ma P3 n'en fait pas partie.
      • C'est surtout l'état de propreté et d'usure du disque qui évitera les craquements. C'est pour cela que dans les années 70 et 80, afin de préserver les vinyles, on les copiait très souvent sur bandes 1/4" avec un magnétophone si on avait la chance d'en posséder un. 
  • Cela semble en effet un prix bien élevé  ! Quel apport par rapport par exemple à TEAC PE-505 aux alentours de 1600€ ??? qui m'apporte beaucoup de satisfaction ? 
  • Sur que l'un ou l'autre de ces matos amélioreraient grandement le "rendu" de mon "Who Live at Leeds" écouté dans les 1 000 fois. Gag ! Peace Audiophiles Rigolards
  • J ai   un limetree  phono    tres meconnu   ,bien dommage  ! avec une alimentation allo shanty   ,il marche  vraiment bien    sur ma rega
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