McIntosh MSA5500 : un intégré stéréo connecté et avec HDMI ARC par la star américaine des amplis à vumètres
Difficile de faire plus complet que cette nouvelle proposition de McIntosh. Situé dans l'entrée de gamme des amplificateurs intégrés de la marque avec sa référence débutant par un 5, c'est tout de même un appareil superbement doté, qui respecte l'esprit ainsi que le style McIntosh. Ou comment s'offrir les yeux bleus sans faire de compromis sur les fonctionnalités et les technologies actuelles.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Jusqu'à 2x160 watts avec Power Guard
Le MSA5500 arbore le style iconique des amplificateurs de McIntosh avec sa façade en verre, ses écritures rétroéclairées en vert et ses vumètres bleus. Avec les potentiomètres chromés, tout est bel et bien là pour rassurer les aficionados de la marque. Les étages d'amplification sont confiés à des modules de puissance en classe AB délivrant 2x100 W sous 8 ohms et 2x160 W sous 4 ohms. Ils sont associés aux fameux radiateurs verticaux dans lesquels est inséré le logo Mc. Le système Power Guard, qui évite l'écrêtage, fait bien partie de la dotation.
En face avant, l'afficheur textuel sur deux lignes indique différentes informations, dont le niveau de volume. Les deux potentiomètres sont multifonction afin d'accéder à certains réglages. Il y a un ampli casque avec une prise jack 6,35 mm accompagnée de la technologie HXD. Elle améliore l'écoute, et plus particulièrement la scène sonore, en insérant un peu du canal gauche dans l'oreille droite, et vice versa.
Un lecteur réseau universel
La connectique en face arrière permet de relier jusqu'à sept sources numériques et six sources analogiques. Il y a peu de risque de tomber en panne d'entrées audio. Elles sont très diverses puisque la plupart des connecteurs existants sont couverts. À cela s'ajoute une prise MCT spécifique aux sources numériques McIntosh. Dans ce domaine, le MSA5500 est équipé d'un quadruple DAC montant à 384 kHz sous 32 bits. Il peut aussi bien gérer les sources externes que la partie streamer intégrée passant en filaire Ethernet ou en WiFi 6.
Ce streamer est universel dans le sens où il ne dépend d'aucune application mobile propriétaire. C'est le choix que McIntosh a déjà appliqué à ses enceintes connectées. On peut ainsi transmettre de la musique via le réseau au MSA5500 de multiples façons : AirPlay 2, Google Cast, Spotify Connect, Tidal Connect et Roon. Vous pouvez donc utiliser le service de streaming de votre choix et accéder à votre collection de fichiers musicaux. Il y a même du Bluetooth avec le codec AptX HD.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'entrée HDMI ARC est destinée à recevoir le son d'un téléviseur afin de le lier au système Hifi. Dans ce cas, c'est la télécommande de la TV qui pilote le volume du MSA5500. De plus, les bandes-son en Dolby sont supportées et converties en stéréo. Par ailleurs, l'une des entrées analogiques peut être utilisée en mode home cinéma bypass. Et si la puissance n'était pas suffisante, l'étage d'amplification peut être déconnecté pour que l'appareil puisse attaquer un bloc de puissance externe.
À qui s'adresse le McIntosh MSA5500 ?
Le MSA5500 vise principalement les amateurs de haute fidélité souhaitant simplifier leur système. Avec cet appareil, une paire d'enceintes et un téléviseur suffisent. Mais on lui connectera sans problème une platine vinyle, ce qui ne devrait pas prendre énormément de place au total. Bref, le MSA5500, c'est le meilleur condensé de la célèbre marque américaine dans un seul produit. Néanmoins, il faudra peut-être économiser pendant quelque temps pour pouvoir se l'offrir car il est affiché à 9990 € (8000 $ (USD) / 11 200 $ (CAD) / 9 995 £ (GBP)). Il sera disponible en février 2025.
Spécifications McIntosh MSA5500
- Amplificateur stéréo intégré
- Puissance : 100 W par canal sous 8 ohms (THD de 0,005%), 160 W sous 4 ohms
- DAC : quad-DAC PCM 32 bits/384 kHz, DSD256
- Rapport signal/bruit : 110 dB
- Facteur d'amortissement : >200 (8 ohms)
- Entrées numériques : 2x optiques Toslink, 2x S/PDIF RCA, 1 USB-B, 1x MCT, 1x HDMI ARC
- Entrées analogiques : 5x entrées Ligne RCA dont 1x phono MM, 1x entrée XLR, 1x entrée power direct
- Sorties analogiques : 1x sortie stéréo préamplifiée, 1x sortie mono subwoofer, 1x sortie casque HXD en jack 6,35 mm
- Réseau : WiFi, Ethernet, Bluetooth, AirPlay 2, Google Cast, Spotify Connect, Tidal Connect, Roon Ready
- Autre : IR, RS232, trigger en jack 3,5 mm
- Dimensions : 444 × 152 × 476 mm
- Poids : 17,2 kg
- Prix : 9990 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|