Casques Hifiman Arya Unveiled et Isvarna : double innovation pour une sédentarité audiophile
Très actif ces temps-ci, Hifiman renouvelle largement son offre de casques Hifi. Ce renouvellement passe notamment par la généralisation de sa technologie Unveiled, initiée avec le modèle très haut de gamme Susvara Unveiled. Après l'avoir intégrée sur le HE1000 (ce qui a donné naissance au HE1000 Unveiled), la marque applique enfin cette solution à un produit un peu plus abordable, l’Arya Unveiled. Dans le même temps, Hifiman met en avant un concept plus original, le casque fermé à architecture deux voies hybride Isvarna.
Hifiman Arya Unveiled : un transducteur mis à nu
Placés dans le milieu de la gamme Hifiman, le casque Arya et ses évolutions sont considérés comme de petits classiques, puisqu'en résumant, on peut les décrire comme des versions légèrement simplifiées des HE1000. De prime abord, l’Arya Unveiled ne semble pas révolutionnaire, mais il se distingue de ses aînés par son approche audio encore plus ambitieuse.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Cette dernière s'appuie sur un transducteur planaire (spécialité du constructeur), qui adopte une architecture magnétique Stealth Magnet, ainsi qu’une membrane "Nanometer Thickness Diaphragm". La technologie Stealth Magnet permet, via la forme très étudiée des aimants, de limiter au maximum leur influence acoustique. La membrane, dont l’épaisseur est de l’ordre du millième de millimètre, peut quant à elle atteindre une grande linéarité dans les très hautes fréquences.
Mais l’atout principal de ce casque réside clairement dans l’arrivée du système Unveiled, qui consiste à retirer tout obstacle à l’arrière du transducteur. Pour faire simple, plus aucune grille ni filtre acoustique ne bloque l’onde arrière, ce qui optimise évidemment la qualité sonore. En revanche, en laissant le transducteur à nu, Hifiman rend l'appareil plus vulnérable. La marque limite ce risque en livrant des plaques de protection, à mettre en place lorsque le casque n’est pas utilisé.
Pour le reste, l’Arya Unveiled est dans la continuité de ses prédécesseurs. Nous avons affaire à un casque Hifi de 413 g, composé de coques ovales, d’une structure assez fine et d’un système d’arceau ajouré avec repose-tête élastique. Avec sa sensibilité de 94 dB pour une impédance de 27 ohms, il ne fait pas partie des modèles les plus difficiles à alimenter.
Comme souvent, l’intégration d’une nouvelle technologie fait grimper l’addition. Déjà disponible, l’Arya Unveiled est en effet annoncé au prix de 1600 euros.
Spécifications Hifiman Arya Unveiled
- Type : casque Hifi ouvert
- Transducteurs planaires avec technologie Unveiled
- Aimants Stealth Magnet et membrane Nanometer Thickness Diaphragm
- Réponse en fréquences : 8 Hz – 65 kHz
- Impédance nominale : 27 ohms
- Sensibilité : 94 dB
- Poids : 413 g (sans le câble)
- Prix : 1600 euros
Photos officielles du casque Arya Unveiled
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Hifiman Isvarna : un ovni fermé aux basses puissantes
Très original et franchement haut de gamme, l’Isvarna n’a pas de précédent chez Hifiman, puisqu’il s’agit d’un casque Hifi fermé à l’architecture hybride. Nous retrouvons bien ici un imposant transducteur planaire exploitant les technologies Stealth Magnet et Nanometer Thickness Diaphragm, mais celui-ci est uniquement dédié à la reproduction des médiums et des aigus. Pour les basses (en deçà de 200 Hz), le constructeur se repose sur un transducteur dynamique. Ce dernier est visiblement orienté vers le côté et épaulé par une petite grille d’aération.
L’idée est de donner plus d’énergie dans le bas du spectre, du moins par rapport aux habituels casques planaires fermés, généralement très linéaires. Forcément, cette topologie intrigue, d’autant que les casques hybrides réussis sont rarissimes. Bonne nouvelle, le poids total de l’Isvarna est limité à 462 g, ce qui n’est pas excessif pour un tel modèle. La marque reprend les mêmes branches et le même couple arceau + repose-tête que ceux qui équipent la plupart des casques de salon Hifiman et opte pour des coques très stylisées, avec une asymétrie assez marquée.
Inclassable dans l’univers de la marque, l’Isvarna est déjà disponible, pour un tarif de 3200 euros. Un futur grand du genre fermé ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications Hifiman Isvarna
- Type : casque Hifi fermé
- Architecture deux voies hybride
- Transducteur dynamique dédié aux basses, haut-parleur planaire dédié aux médiums et aux aigus
- Réponse en fréquences : 6 Hz - 60 kHz
- Impédance nominale : 16 ohms
- Sensibilité : 93 dB
- Poids : 462 g
- Fourni : câble de 1,5 m avec terminaison jack 3,5 mm, câble de 3 m avec terminaison jack 6,35 mm, câble de 3 m avec terminaison XLR
- Prix : 3200 euros
Photos officielles du casque hybride Isvarna
Hifiman Serenade Wireless : enfin la liberté
Signalons aussi une petite mise à jour du très bon DAC/ampli casque/lecteur réseau Serenade : le Serenade WiFi corrige enfin le principal défaut du modèle classique, en intégrant un module WiFi. Cela permet de ne plus uniquement se reposer sur la connectique Ethernet en mode connecté.
Fort heureusement, cette mise à jour ne s'accompagne pas d'une hausse de prix, puisque l’appareil est disponible pour 1140 euros.
Spécifications Hifiman Serenade Wireless
- Type : DAC/ampli casque avec fonctions préampli et streamer
- Entrée réseau : Ethernet RJ45, WiFi
- Entrées numériques : USB-B, RCA S/PDIF, optique Toslink
- Entrée analogique : RCA Ligne
- Sorties analogiques : RCA fixe ou variable, XLR fixe ou variable
- Sorties casque : XLR 4 broches, jack 4,4 mm, jack 6,35 mm
- Compatibilité réseau : AirPlay, Roon Ready, Spotify Connect, Tidal Connect, UPnP/DLNA
- Puissance de sortie annoncée en symétrique par canal : 4 W RMS sous 32 ohms, 760 mW sous 300 ohms
- Puissance de sortie annoncée en asymétrique par canal : 2,8 W RMS sous 32 ohms, 510 mW sous 300 ohms
- Réponse en fréquences (-0,1 dB) : 20 Hz – 20 kHz
- DHT + bruit (-3 dB à 1 kHz) : 0,0015%
- Dimensions : 300 x 50 x 255 mm
- Poids : 3,9 kg
- Prix : 1140 €
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)