Noble Audio FoKus Rex5 : des écouteurs zéro fil, hybrides et très audiophiles, à cinq haut-parleurs
Si les écouteurs audiophiles filaires et les true wireless ne sont pas complètement opposés, force est de constater qu'on ne retrouve presque jamais les architectures audio potentiellement très alambiquées des premiers sur les seconds. La raison est simple : les écouteurs zéro fil privilégient la praticité, afin de gagner un maximum de place pour la batterie et l’électronique. Noble Audio n’est certes pas le premier constructeur à vouloir abolir cette frontière, mais c'est sans doute l’un des plus ambitieux. Sa dernière création Bluetooth, baptisée FoKus Rex5, accueille pas moins de cinq transducteurs par côté, utilisant trois technologies différentes.
Écouteurs au format classique, mais sans fil
En apparence, les Noble Audio FoKus Rex5 adoptent un format typique des écouteurs audiophiles filaires, avec un design destiné à se caler au mieux dans le creux de l’oreille, ainsi qu’une canule assez longue.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Concernant la construction, le châssis se compose d’une partie en aluminium anodisé et d’un dos en acrylique. Cette disposition relativement premium des écouteurs va de pair avec une boîte de charge en aluminium anodisé, au format plutôt compact (au vu des écouteurs).
Tout pour le son et plus encore
L’immense écueil des écouteurs true wireless affichant un tel format, qui s’adressent explicitement aux audiophiles, est généralement de délaisser la plupart des caractéristiques majeures (connectivité, autonomie, ANC...) au profit de l’architecture audio. Noble ne commet pas cette erreur, puisque sa création paraît technologiquement très bien armée.
Premièrement, la connexion est assurée par une puce Bluetooth QCC3091 de chez Qualcomm. Outre la prise en charge du multipoint et de l’appairage Google Fast Pair, celle-ci garantit une compatibilité avec les codecs LDAC et AptX Adaptive. Sur le papier, cette référence est même parée pour la norme LE Audio.
Autre bon point : la présence d’une technologie de réduction de bruit active, pas si courante non plus pour un tel format. Cerise sur le gâteau, l’autonomie se révèle très correcte puisque Noble annonce 5 h avec réduction de bruit et 7 h sans. Avec le boîtier, le tout peut atteindre entre 35 h et 40 h.
Bien sûr, la partie audio demeure l’argument principal des FoKus Rex5. Oubliez les "simples montages" composés d’un transducteur dynamique et d’un transducteur à armature équilibrée ; l’ambition est ici plus élevée. De type trois voies, l’architecture s’articule autour de trois différentes technologies de haut-parleurs : un transducteur dynamique de 10 mm pour les basses, un haut-parleur planaire - a priori pour la gamme médium-aigu - et trois transducteurs à armature équilibrée, visiblement dédiés à la reproduction des aigus. Difficile de trouver mieux actuellement.
Noble Audio reste toutefois assez mystérieux concernant la signature sonore ainsi que des points clés comme la sensibilité et l’impédance nominale. Le fabricant annonce toutefois une réponse en fréquences de 20 Hz – 40 kHz.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Dernier avantage, les Noble Audio FoKus Rex5 ont été créés en collaboration avec Audiodo, spécialiste de la personnalisation sonore. Les écouteurs intègrent (dans la puce Qualcomm) un logiciel dédié capable de générer des profils d’égalisation à partir de petites séries de tonalités et de les stocker, ce qui les rend totalement autonomes. Une application pour smartphone reste toutefois présente.
Disponibles prochainement, les Noble Audio FoKus Rex5 sont annoncés à 450 euros. Leur tarif est donc très supérieur à la moyenne, mais pas forcément délirant au vu de ce qu’offre la concurrence.
Spécifications Noble Audio FoKus Rex5
- Type : écouteurs zéro fil à réduction de bruit active
- Corps en aluminium et acrylique
- Boîte de charge en aluminium, compatible avec la charge par induction
- Architecture trois voies hybride
- 1 haut-parleur dynamique, 1 transducteur planaire, 3 transducteurs à armature équilibrée
- Réponse en fréquences : 20 Hz – 40 kHz
- Réduction de bruit active
- Puce Bluetooth 5.4 Qualcomm QCC3091
- Codecs supportés : SBC, AAC, AptX Adaptive, LDAC
- Intégration Audiodo
- Prix : 450 euros
Commentaires (0)