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Ampli intégré stéréo Accuphase E-800S : l’excellence en classe A légèrement revisitée

Avançant par petites touches à chaque génération, Accuphase ne révolutionne que rarement l’architecture de ses électroniques, mais ne se repose jamais sur ses lauriers. Légère évolution de l'Accuphase E-800, l’intégré stéréo en classe A E-800S perpétue l’approche haut de gamme mais presque raisonnée du constructeur japonais.

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Dans les règles de l’art et même un peu plus

Reprenant à l’identique le design de son aîné E-800 sorti en 2019, l'E-800S est assez typique d’un amplificateur intégré Accuphase. Particulièrement imposant et lourd (465 x 239 x 502 mm pour 35,7 kg), il dispose d’un impressionnant châssis en aluminium couleur or pâle (caractéristique d'Accuphase), reposant sur des pieds de découplage en fer à haute teneur en carbone. Sa très épaisse façade accueille deux vumètres à Leds, un sélecteur d’entrée, un potentiomètre de volume et un panneau à trappe rabattable. Ce dernier abrite les habituels réglages chers à Accuphase, comme des corrections tonales, ainsi qu’une sélection de l’entrée numérique, effective si une carte de conversion ou une carte phono (vendues en option) sont placées à l’arrière.

Accuphase E 800S

Si l’appareil peut effectivement se muer en convertisseur numérique-analogique ou en préamplificateur phono, sa fonction première demeure celle d’amplificateur stéréo intégré. L'E-800S propose à ce titre une connectique assez fournie :

  • entrées : cinq RCA stéréo Ligne, trois entrées XLR, une entrée RCA pour l’étage de puissance, une entrée XLR pour l’étage de puissance, deux emplacements pour cartes Accuphase. Le catalogue compte environ six cartes de conversion numériques et six cartes de préamplification phono, les plus récentes et haut de gamme étant respectivement les DAC-60 et AD-60.
  • Sorties : une RCA préamplifiée, une XLR préamplifiée, une sortie casque jack 6,35 mm, double bornier stéréo (configurations A, B et A+B).

Accuphase E 800S 04

Comme précisé plus haut, on ne relève pas de changements drastiques par rapport à l’architecture de l'E-800. Ce nouveau modèle E-800S, entièrement dual-mono et en classe A, propose toujours un étage de sortie composé de six paires de transistors MOSFET montés en push-pull. Il hérite également du même circuit de contrôle de volume symétrique maison AAVA (Accuphase Analog Vari-gain Amplifier), qui est ici suivi par un étage de conversion I-V associé à un circuit de réduction de bruit baptisé ANCC. Malheureusement, Accuphase n’est pas très loquace sur ses spécificités.
Pour l’alimentation, l'E-800S dispose d’un très large transformateur torique, épaulé par deux condensateurs de filtrage de 63 000 µF (contre 60 000 µF sur l'E-800).

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Accuphase E 800S 02

Bien sûr, le constructeur conserve les habituels systèmes de protection, comme un circuit de commutation à base de MOSFET dédié à la protection des haut-parleurs. Accuphase en profite tout de même pour présenter un nouveau système de protection contre la surchauffe, avec des capteurs de température associés à des photocoupleurs.
Sans surprise, les améliorations générales paraissent assez légères, puisque seule la baisse du bruit de fond de 12% par rapport à la génération précédente est réellement mise en avant. Reste que l’amplificateur ne manque pas d'arguments. Sa puissance est déjà assez impressionnante pour une telle architecture, à savoir 50 W RMS par canal sous 8 ohms et 100 W RMS par canal sous 4 ohms. Mais surtout, il paraît parfaitement taillé pour gérer les très basses impédances (300 W RMS sous 1 ohm).

Accuphase E 800S 03

Déjà disponible, l’Accuphase E-800S est vendu à 15 500 euros.

Spécifications Accuphase E-800S

  • Type : amplificateur intégré stéréo
  • Classe A
  • Architecture dual-mono
  • Puissance de sortie RMS annoncée (par canal) : 50 W sous 8 ohms, 100 W sous 4 ohms, 200 W sous 2 ohms, 300 W sous 1 ohm
  • Réponse en fréquences annoncée (entrée main in, -3 dB) : 3 Hz – 150 kHz
  • Rapport signal/bruit (entrée main in, pas de précision de mesure) : 120 dB
  • Distorsion harmonique totale (20 Hz – 20  Hz, 4-16 ohms, puissance nominale) : 0,03%
  • Facteur d’amortissement : 1000
  • Entrées : 5 RCA stéréo Ligne, 3 entrées XLR, 1 entrée RCA pour l’étage de puissance, 1 entrée XLR pour l’étage de puissance, 2 emplacements pour cartes Accuphase
  • Sorties : 1 RCA préamplifiée, 1 XLR préamplifiée, 1 sortie casque jack 6,35 mm, double bornier stéréo (configurations A, B et A+B)
  • Dimensions : 465 x 239 x 502 mm
  • Poids : 35,7 kg
  • Prix : 15 500 euros

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Accuphase

Commentaires (14)

  • Bel ampli dans la tradition Accuphase ....  :)
  • ... le genre d'appareil qui vous fait regretter de ne avoir un meilleur salaire ... le rêve a du bon aussi ...
  • Je verrais bien ce genre d'appareil avec des enceintes de rendement élevé : 95 db et davantage . Comme les grosses Tannoy Prestige . Ou des modèles utilisant des pavillons .
    • Ou plutôt avec des enceintes descendant en dessous des 2 ohms comme certaines Infinity
  • Édouard Dubois Il y a 6 jours
    Accuphase n'est pas parmi les constructeurs qui change leur gammes tout les ans, et d'ailleurs la plupart des constructeurs Haut de gamme, il existe des ampli plus abordable chez Accuphase, ou économisé quelques années et le rêve devient abordable.
  • Superbe machine "made in Japan" comme le sont les Esoteric et Luxman au même titre.
    Pour ce qui serait des associations avec des enceintes, je préfère Focal ou TAD car l'un est "made in France" et l'autre "made in Japan".

    Je n'ai rien contre les autres marques Britanniques ou Scandinaves, mais payer des milliers d'euros pour certains modèles "made in China' c'est fort de café.

    Je trouve qu'en dehors du très haut de gamme, ce marché de la HIFI est surchargé de gammes qui sont où de la babiole ou un milieu de gamme qui parfois ne vaut pas le détour.

    Et puis je dirais que la conjoncture actuelle avec un pouvoir d'achat cisaillé de partout ne permet pas les écarts pour se faire plaisir ou faire évoluer son système à souhait.

    Je me contenterais en attendant de mon petit Kenwood KA-747 avec son tuner KT-747L associé à un boitier Technisat pour le DAB+ et les radios Internet.
    L'ensemble tourne sur des Tiangle Comète EZ.
    Je peux patienter car l'ampli et le tuner ont eu droit à un recapage en règle cet été.
    • Focal et Accuphase il faut aimer en association, je possède toujours une paire d'electra 907be qui sert de déco depuis et même avec un ampli plus rond qu'Accuphase, il manquait toujours de la densité et surtout l'émotion, une analyse permanente du son au lieu de plonger uniquement dans la musique, après les goûts et les couleurs...
  • Salut 'Nonym ! Je te cite : "Je trouve qu'en dehors du très haut de gamme, ce marché de la HIFI est surchargé de gammes qui sont où de la babiole ou un milieu de gamme qui parfois ne vaut pas le détour.
    Et puis je dirais que la conjoncture actuelle avec un pouvoir d'achat cisaillé de partout ne permet pas les écarts pour se faire plaisir ou faire évoluer son système à souhait". Fin de Citation.

    J'adhère à tes propos et regrette aussi que les matériels "abordables" foisonnent avec pour des prix similaires des écarts de performances quantifiés parfois plus que surprenants ! Bref : certains d'entre nous se font "pigeonner" ! Sans parler de la redondance des matériels au sein d'un même groupe comme on le constate aisément chez "Denon/Marantz" ! Pour faire la "mise à niveau" de ton matériel "déjà daté" : il a fallu que tu trouves un ELECTRONICIEN : tant mieux pour Toi, mais l'espèce se fait rare et comme le faisait remarquer un autre 'Nonym, il est parfois délicat de trouver la référence qui va remplacer un condensateur ayant mal vielli ou autre. Peace Audiophiles "Conservateur". 
    • Et hop voilà, ça tombe bien, de mon côté je suis ingénieur professionnel en électronique analogique - numérique avec une excellente connaissance du domaine audio :D

      Les condensateurs sont sources de pannes en tous genres c'est sûr et parfois malheureusement ça se répercute sur d'autres composants. Tout se trouve, il faut chercher et avoir une bonne patience, le retour d'expérience y fait pour beaucoup aussi.
      En audio / vidéo maintenant il faut être fin connaisseur à mon avis, bien se renseigner longtemps avant à droite à gauche sur le net et ne pas écouter les discours marketing à la con du genre "Tout est parfait chez nous, on est les Number One !". 
      • Je comprends mieux puisque tu es un homme de l'art ! Tu ne serais pas Breton par hasard ? Mais ne penses tu pas qu'en matière de production une chaîne automatisée et réglée "pile poil" peut monter des bons composants d'une manière plus rigoureuse et plus rapide qu'un ouvrier même très qualifié ? Peace Audiophile.
        • Ah non moi je suis et resterai bien plus au sud  :) En tout cas l'électronique j'y baigne dedans depuis très très longtemps, passion et métier conception et création, de l'artistique comme le sont aussi bien d'autres métiers.
          Dès que l'on parle production les aspects de cadences sont là, donc rapidité effectivement avec certaines lignes de pose CMS à + de 200 000 composants / heure, on peut avoir une très bonne qualité aussi. La pose ou la reprise de composants traversants manuelle n'est pas forcément liée à des aspects de qualité, parfois c'est logistique pour des questions de flux de production, parfois pour ne pas changer de ligne ou passer sur la vague, parfois c'est pour du contrôle visuel humain. Une ligne automatique ne l'est jamais vraiment à 100%, bien des sociétés ont eu et ont encore des difficultés face à la pénurie de composants et il faut adapter la production à cela. Certains ne veulent rien savoir, rien entendre, rien voir et rien comprendre en faisant du "de toute façon on fait comme d'hab" et bien tant pis pour eux. Il faut parfois revoir ses propres raisonnements et réfléchir / agir autrement, l'humain sera toujours à côté des lignes de prod même les plus sophistiquées.    
          • Il est vrai qu'en tant que Breton Rural Profond (BRF ?), je ressens très bien le changement climatique : nos nappes phréatiques ne se sont jamais aussi bien portées depuis 3 étés :D Merci pour ton éclairage et j'adhère à tes propos : même les lignes de production les plus sophistiquées auront toujours besoin de l'humain pour "bien" fonctionner MAIS PAS les mêmes humains car se seront plutôt des profils d'ingénieurs ... J'ai eu ma première expérience professionnelle dans une boite US (Sprague ou SWTC) qui initialement faisait de tout : résistances, selfs, semiconducteurs et surtout condensateurs au tantale. Clients : IBM / BULL / AIRBUS / BOEING / DASSAULT. Avec l'avènement des PC's et des systèmes Clients/Serveurs en lieu et place de ex gros systèmes : elle a périclité pour ne pas avoir su mettre au point les condensateurs tantale en montage de surface (SMC) ! Jusqu'à n'être qu'une pauvre entité représentant 0,1% du CA de General 
            Electric qui avait racheté son propriétaire et l'avait trouvé "dans la dot" ! Peace Audiophile Opérationnel !
      • Et pourtant j'ai possédé des amplis vintage pendant plus de 20 ans et aucun condensateur n'avait dérivé au moment du recapage, comme quoi...
  • A Ouam et aux autres "nonym's" dont notre électronicien qui se manifeste par ici.

    Pour la restauration de mon vieux système Kenwood, j'ai pas eu de souci car le technicien c'est mon frère.
    J'ai juste eu à acheter les composants nécessaires et tout s'est parfaitement passé.

    Passez de bonnes fêtes avec ce que vous aimez.

    Ne confondez pas lors des préparatifs d'apéro le caviar avec les billes d'étain ROHS pour le CMS...

    Je suis dans le Sud prés de Perpignan dans le 66.
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