Musical Fidelity M6xTT : une platine vinyle haut de gamme pour amateurs d'ultra transparence visuelle et sonore
Petite sœur du vaisseau amiral M8xTT, la platine vinyle Musical Fidelity M6xTT entend concilier orientation haut de gamme et design tout en transparence. Parfaitement adaptée aux puristes de la galette noire, elle ne lésine pas sur les matériaux.
Le mariage du métal et de l'acrylique
Moins haut de gamme que la M8xTT mais d'une conception pas si éloignée, la Musical Fidelity M6xTT perpétue la formule initiée avec la bonne vieille M1.
Misant à fond sur le découplage mécanique sans occuper une place démesurée, cette platine se distingue par son ambitieux châssis. Ce dernier se compose de deux épais plateaux en acrylique (transparents donc), eux-mêmes reliés à quatre pieds en aluminium avec une structure amortissante en élastomère. Afin de limiter encore la transmission des vibrations, le lien entre les pieds et les plateaux est assuré par un cerclage en Téflon. La hauteur de chaque pied est bien entendu ajustable.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour le plateau de rotation, la marque opte pour une belle pièce d’aluminium de 39 mm d’épaisseur, pesant pas moins de 6,6 kg. Il est placé sur un système de roulement à billes de céramique et livré avec un couvre-plateau en cuir, ainsi qu’un palet presseur en métal.
La rotation passe quant à elle par un "moteur AC asservi par un générateur continu", ce qui permet, selon Musical Fidelity, d’avoir totalement la main mise sur la fréquence et la tension du moteur. En l’occurrence, la vitesse de rotation est contrôlée électriquement et corrigée en temps réel. Sans surprise, l'entraînement du plateau s’effectue par courroie.
Autre belle pièce d’ingénierie, l’unité de lecture mêle elle aussi quelques éléments en acrylique (comme la bague de rotation) avec un bras conique en aluminium. Plus court que celui équipant la M8xTT, le bras de la M6xTT mesure 9 pouces (22,86 cm). L’ensemble dispose d’un ajustement du VTA et de l’azimut ; deux contrepoids équipés d’un amortissement en élastomère sont fournis. En revanche, aucune cellule n’est incluse en standard, ce qui n'a rien de surprenant.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La platine Musical Fidelity M6xTT sera disponible dans le courant du mois, pour un tarif de 5000 euros.
Photos officielles de la Musical Fidelity M6xTT
Spécifications Musical Fidelity M6xTT
- Type : platine vinyle à entraînement par courroie
- Châssis à double plateau en acrylique
- Pieds amortissants en aluminium et TPE
- Plateau de rotation en aluminium de 39 mm d’épaisseur pour 6,6 kg
- Moteur AC avec contrôle électronique
- Bras de lecture conique en aluminium, d'une longueur de 9 pouces
- Ajustement du contrepoids, azimut et VTA
- Surplomb : 18 mm
- Pleurage et scintillement : 0,08% à 33 rpm ; 0,07% à 45 rpm
- Rapport signal/bruit : 75 dB
- Dimensions : 480 x 210 x 370 mm
- Poids : 19,1 kg
- Prix : 5000 euros
Commentaires (6)
Sinon ce sera une VPI, 1 . c tout. peut etre un jour un test sur Onmag.