Skip to main content
PUBLICITÉ

Rotel Michi Q5 : un lecteur CD/DAC haut de gamme avec un écran en couleur qui réinvente le genre

Rotel Michi Q5 : un lecteur CD/DAC haut de gamme avec un écran couleur qui réinvente le genre

Dans un monde de l'audio où le streaming domine, Rotel - et ce n'est pas le seul - propose un nouveau lecteur CD. Le Michi Q5 se positionne comme un lecteur d'exception combinant les fonctions de transport, de DAC et de préamplificateur numérique. Cette nouvelle référence permet d'entretenir la passion des audiophiles pour leur collection de disques en leur apportant une nouvelle fonction : l'écran couleur.

Une conception interne de pointe

Le lecteur CD existe depuis plus de 40 ans et pourtant, il est encore possible d'en améliorer le fonctionnement. C'est ce qu'a effectué Rotel avec le Michi Q5. La mécanique a été particulièrement soignée à travers un châssis en aluminium usiné et un système de chargement par le dessus monté sur une suspension flottante sophistiquée, elle-même associée à un palet presseur. L'objectif est évidemment d'éliminer efficacement toute vibration parasite lors de la rotation du disque. L'alimentation du moteur est isolée de celle des circuits audio afin d'éviter toute pollution de l'une vers l'autre. Toujours à l'intérieur, on observe la présence de deux transformateurs toroïdaux maison : un pour la section analogique, un autre pour la section numérique. Ils sont placés de part et d’autre de la mécanique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

rotel michi Q5 inside

Un DAC en mode symétrique différentiel

La partie DAC fait appel à une puce ESS ES9028PRO à huit canaux. Ils sont configurés de façon symétrique, avec quatre canaux pour gérer le signal droit, quatre autres pour le signal gauche. L'objectif est d'offrir un niveau de précision élevé, un niveau de bruit le plus bas possible et la scène sonore la plus large. Après conversion, le signal est disponible sur des sorties analogiques asymétriques RCA et symétriques XLR. Ce DAC s'occupe des CD mais aussi des différentes entrées numériques pour des sources externes : USB-B, coaxiale et optique. Il supporte les flux audio jusqu'à 384 kHz/32 bits, le MQA et le DSD256. En outre, le Michi Q5 peut servir de transport pur en utilisant l'une de ses deux sorties numériques au choix, ce qui contourne le DAC interne.

rotel michi Q5 back

Une prise réseau pour améliorer l'utilisation

Certains concurrents marient dans un même châssis le lecteur CD avec un streamer. Ce n'est pas le cas du Michi Q5 alors qu'il possède bien une prise réseau et un écran couleur. Ceux-ci visent à récupérer les données d'un CD en lecture puis les afficher en grand. L'expérience de la lecture CD se rapproche ainsi de celle de la musique en streaming avec le confort appréciable de l'affichage en couleur des jaquettes ainsi que le titre en cours d'écoute. Et comme toujours chez Rotel, le Q5 est équipé d'une prise RS232 destinée à l'inclusion du lecteur dans un système de contrôle global. Les ports infrarouge et trigger 12 V vont dans le même sens. Plus généralement, le Q5 se pilote grâce à sa télécommande infrarouge. En outre, cinq touches pour les fonctions principales ont été placées dans le bas de la façade, à l'avant, sur la droite.

rotel michi Q5 top

LA SUITE APRÈS LA PUB

À qui se destine le Rotel Michi Q5 ?

Ce nouveau lecteur venant rejoindre la gamme Michi permet de tirer le maximum du support CD. Il vise les audiophiles déjà équipés d'appareils Michi, leur permettant de constituer un ensemble cohérent. Il pourra également rejoindre d'autres systèmes multimarques sans dépareiller grâce à sa construction sérieuse et à son style épuré. Les chiffres annoncés sont de haute volée. Le DAC ouvert aux sources externes tout comme l'écran en couleur avec affichage des jaquettes représentent des avantages notables. En revanche, il assure uniquement la lecture des CD, pas celle des SACD. C'est la seule limitation de ce Michi Q5 positionné à 6500 €.

rotel michi Q5 lifestyle

Spécifications Rotel Michi Q5

  • Lecteur CD/DAC
  • Distorsion harmonique totale : < 0,0006%
  • Réponse en fréquences : 10 Hz - 70 kHz, +0 dB/-3 dB
  • Distorsion d’intermodulation : < 0,002%
  • Ratio S/N (pondéré IHF A) : >115 dB
  • Plage dynamique : >99 dB
  • Séparation des canaux : >104 dB @ 10 kHz
  • Convertisseur numérique/analogique : ESS ES9028PRO (32 bits/384 kHz, MQA, DSD256)
  • Niveau de sortie : asymétrique (RCA) - 2,3 V / symétrique (XLR) - 4,9 V
  • Entrées : 1x coaxiale numérique, 1x optique numérique, 1x USB-B audio
  • Sorties : 1x coaxiale numérique, 1x optique numérique, 1x RCA stéréo, 1x XLR stéréo
  • Contrôle : Ethernet, RS232, port IR, port trigger 12 V, télécommande infrarouge
  • Dimensions : 485 x 150 x 452 mm
  • Poids : 23,5 kg
  • Prix : 6500 €



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Rotel

Commentaires (13)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Appareil bien plus pertinent à ce tarif qu'une platine vinyle.
  • bonjour a tous et a OUAM ... lecteur full numérique il vaut quoi face a un Shanling ET3 ??

    www.son-video.com/article/haute-fidelite...cd/shanling/et3-noir 
  • A l'époque de la musique dématérialisée qui veut encore mettre aussi cher dans un lecteur CD .... :shock:  
    • Ceux qui ont une très large collection de CD rares non dispo sur les plateformes de streaming ou ceux qui sont tout simplement allergiques à la mise en oeuvre de la lecture dématérialisée par peur de sa complexité (ce qui est à mon sens une erreur mais chacun voit midi à sa porte).
  • Ben moi :D , si j'avais les sous de prendre aussi HDG. Mais quoiqu'il en soit, je préfère la lecture en local, non compressée et bcp bcp plus rémunératrice pour les artistes.
  • et ce n'est pas qu'un simple lecteur CD, c'est un DAC de course et un pré-ampli qualitatif.
  • Pas de lecture sacd de qui se moque t'on pour le prix !!!
  • À ce prix, c'est vrai que la lecture des SACD devrait se trouver d'autant qu'il est compatible DSD, mais lis t'il aussi les MQA-CD, ou cela est t'il reserve au streaming, ou a part etre une star internationale, ce n'est apas avec la remunération que certai,s vont s'enrichir, souvent moins du cent(imis)s, et pour ceux qui rentabilise le mieux, ca ne deppese pas les 10 cent(ime)s. En dématérialisé on trouvera sans doute ce qui à été édite sur de gros label, mais ceux qui n'ont sortie leur album à l'ere du vinyl que sur de petit label on peut de chance d'un jour d'etre édité CD, si les bandes existent encore, le streaming a son public qui comme les plateforme de VOD sont plutot mainstream, comme le dit sur le site "Homepopcorn" dédié au critique de film, a chaque sortie d'un bluray chez l'éditeur 'Le chat qui fume'; le film que vous ne verrez pas chez NETFLIX. Les plateforme oui, mais acheter plutot l'album en telechargement sur votre disque dur, qui a une certaine durée de vie, faite une copie en doublon, voir sur une troisieme.
    Le systeme de chargement existe aussi sur un lecteur de CD du fabriquant, ou assembleur chinois SMSL pour moins de 1000 euro.

    Bonne année à tous; audiophiles, mélomanes, ou simple visiteurs.
  • ou... achetez les CDs de la musique qui vous plaît après avoir écouté/découvert en podcast/radio :) 
    Et les copies en doublon de vos fichiers c'est sur des médias séparés sinon ça sert à rien dont au moins un en ligne. ($$$)
    RQ : Si on additionne le tout (abo, disques, sauvegardes, un ordi ?) en termes de cout sur 20 ans (un CD c'est entre 50 et 100), le CD gagne LARGEMENT même avec une ou deux lecteurs HDG pour lire :).
    Joyeuses Fêtes
PUBLICITÉ