Focal Utopia Main 112 et 212 : des enceintes made in France High-End, pour une expérience de studio ultime
Après les enceintes actives Diva Utopia, le constructeur français Focal assume toujours plus son penchant très haut de gamme voire High-End avec deux nouveaux modèles démesurément ambitieux, les Utopia Main 112 et Utopia Main 212. Ces enceintes professionnelles, accompagnées d'amplificateurs déportés, se veulent tout simplement le Graal de leur catégorie. Des produits d’exception, excessifs à bien des égards, destinés aux studios qui peuvent se le permettre ou aux particuliers fortunés.
Enceintes pour ingé son bodybuilders
À la différence des Diva Utopia, qui peuvent se permettre d'exhiber des formes originales, les Utopia Main s’inscrivent dans une logique de studio, ce qui implique un design simple et idéalement encastrable (ce qui est le cas ici). Ainsi ces deux modèles adoptent-ils un profil parallélépipédique tout ce qu’il y a de plus classique en apparence.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mais l’orientation High-End s’exprime pour commencer dans leurs dimensions, qui sans être hors norme sont loin d’être communes. Le plus petit des deux modèles, l'Utopia Main 112, mesure déjà 940 x 530 x 460 mm. Quant au vaisseau amiral de la gamme, l'Utopia Main 212, elle est encore plus impressionnante (796 x 1050 x 460 mm).
Mais plus que par leur taille, c’est par leur conception que les coffrets se distinguent. Focal propose une formule éprouvée, avec une construction extrêmement rigide et stable à base de panneaux de MDF de 30 mm d’épaisseur, épaulés par un réseau de renforts internes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l'Utopia Main 112 pèse 77,6 kg (l’unité), tandis que la Main 212 pèse 119,5 kg.
Un sommet d’architecture audio ?
Sans compromis, l’architecture sonore des deux enceintes exploite les éléments déjà développés par la marque tout en introduisant une nouveauté. Trois différents transducteurs sont ainsi utilisés. Les aigus sont confiés à l’un des produits phares de Focal, à savoir un tweeter avec dôme M en béryllium pur de 1,5 pouce (3,81 cm).
Les basses passent quant à elles par un woofer de 13 pouces (33 cm) à membrane W (cœur en mousse placé entre des feuilles de verre), transducteur que nous avons rencontré récemment sur la Diva Utopia, mais dans une taille moindre (cette dernière renferme quatre woofers de seulement 6,5 pouces). La charge est ici de type bass-reflex, avec un ou plusieurs évents laminaires particulièrement massifs, évidemment placés en position frontale.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Enfin, la reproduction des médiums s’appuie sur un nouveau transducteur de 5 pouces (12,7 cm) avec une membrane W à profil M, ce qui en fait une sorte de mix entre le woofer (par le type de membrane) et le tweeter (profil en M). Ce haut-parleur, équipé d’un puissant aimant, mise donc sur un matériau particulièrement rigide afin de garantir, selon les termes de la marque, une reproduction précise et sans résonance.
Focal ne fournit pas énormément de détails sur le reste de l’architecture, mais évoque l’intégration de résonateurs quart-d’ondes dans le coffret.
Si les haut-parleurs sont les mêmes pour les deux enceintes, les configurations sont sensiblement différentes. Presque classique, l’Utopia Main 112 est un modèle trois voies comportant un woofer épaulé par un unique évent laminaire, ainsi qu’un haut-parleur de médium et un tweeter, placés sur une même matrice. Cette dernière peut pivoter à 360° par pas de 90°, ce qui permet plusieurs configurations (placement horizontal ou vertical).
Les chiffres annoncés sont très impressionnants : réponse en fréquences (-3 dB) de 28 Hz – 40 kHz et SPL max de 120 dB (mesure au standard CEA2034, moyenne 50 Hz – 10 kHz en champ libre, mesuré à 1 m).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Plus ambitieuse encore, l’Utopia Main 212 est annoncée comme un modèle 3,5 voies, bien que nous ne voyions pas ce qui permet de l’affirmer. Ici, pratiquement tous les éléments sont doublés par rapport à la Main 112, l'enceinte embarquant deux woofers de 13 pouces, deux évents, deux haut-parleurs de médiums de 5 pouces et un tweeter de 1,5 pouces. La matrice est fixe, puisque ce modèle presque carré n’est pas destiné à être orienté de différentes manières.
Concernant les caractéristiques techniques, Focal annonce une réponse en fréquences de 28 Hz – 40 kHz et un SPL max de 123 dB. L’Utopia Main 212 affiche donc un surplus de puissance.
Bien amplifiées
Si les enceintes elles-mêmes sont passives, elles ne viennent pas seules. Focal livre en effet ses deux créations avec des amplificateurs haut de gamme dédiés, avec un bloc mono par enceinte.
Destinés à être camouflés, ils sont taillés pour la performance et non pour les oreilles. Les deux amplificateurs sont en effet d’un noir très sobre et leurs dimensions sont standardisées pour pouvoir les placer dans des racks (hauteur de rack 4U) : 188 x 482,6 x 444 mm (tous les deux font la même taille).
Côté technique, Focal met le paquet en exploitant l’architecture trois voies des enceintes. Ces amplificateurs à tri-amplification et filtrage actif comportent ainsi un (ou deux) modules en classe D pour les basses, un (ou deux) amplificateur en classe H (mode courant) pour les médiums et un amplificateur en classe H (mode courant) pour les aigus. Si nous rentrons un peu plus dans les détails :
- amplificateur (par enceinte) des Utopia Main 112 : un module d’amplification en classe D de 500 W RMS, un module en classe H en mode courant de 180 W RMS pour les médiums, un module en classe H en mode courant de 90 W RMS pour les aigus.
- Amplificateur (par enceinte) des Utopia Main 212 : deux modules d’amplification en classe D de 500 W RMS, deux modules en classe H en mode courant de 180 W RMS pour les médiums, un module en classe H en mode courant de 140 W RMS pour les aigus. Pour ce dernier, Focal augmente visiblement la puissance afin que le tweeter suive la puissance supérieure apportée par les haut-parleurs de médiums et de basses supplémentaires.
Afin d’exploiter le principe de filtrage actif de l’ensemble, la connexion entre chaque enceinte et son amplificateur repose sur deux connecteurs Neutrik SpeakON : l'un est utilisé pour les woofers, l'autre à la fois pour les haut-parleurs de médiums et pour le tweeter.
Très haut de gamme voire High-End, ces deux nouvelles enceintes de studio ne sont évidemment pas timides au niveau du tarif. Les Focal Utopia Main 112 sont ainsi annoncées à 26 000 euros la paire ; les Utopia Main 212 seront quant à elles vendues à 46 000 euros la paire. De quoi défier les incroyables 8381A de Genelec ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Photos officielles des Focal Utopia Main 112 et Main 212
Spécifications Focal Utopia Main 112
- Type : enceinte de studio 3 voies
- Châssis avec parois en MDF de 30 mm, renforts spécifiques et résonateurs quart-d’ondes
- Architecture : 1 woofer à membrane W de 13 pouces, 1 haut-parleur de médiums profil M à membrane W de 5 pouces, 1 tweeter à dôme béryllium pur de 1,5 pouces
- Évent frontal (bouchon d'évent en option)
- Réponse en fréquences (-3 dB) : 28 Hz – 40 Hz
- SPL max (standard CEA2034, moyenne 50 Hz – 10 kHz en champ libre, mesuré à 1 m) : 120 dB
- 2 entrées Neutrik SpeakON : une pour les woofers, une pour les haut-parleurs de médiums et le tweeter
- Amplificateur dédié déporté (un par enceinte)
- Amplification : 1 module en classe D de 500 W RMS (basses), 1 module en classe H en mode courant de 180 W RMS (haut-parleurs de médiums), 1 module d’amplification en classe H en mode courant de 90 W RMS (tweeter)
- Entrée XLR mono
- Dimensions (amplificateur) : 188 x 482,6 x 444 mm. Hauteur rack 4U
- Dimensions (enceinte) : 940 x 530 x 460 mm
- Poids (par enceinte) : 77,6 kg
- Prix (la paire d’enceintes + paire d’amplificateurs) : 26 000 euros
Spécifications Focal Utopia Main 212
- Type : enceinte de studio 3,5 voies
- Châssis avec parois en MDF de 30 mm, renforts spécifiques et résonateurs quart-d’ondes
- Architecture : 2 woofers à membrane W de 13 pouces, 2 haut-parleurs de médiums profil M à membrane W de 5 pouces, 1 tweeter à dôme béryllium pur de 1,5 pouces
- Évent frontal (bouchon d'évent en option)
- Réponse en fréquences (-3 dB) : 28 Hz – 40 Hz
- SPL max (standard CEA2034, moyenne 50 Hz – 10 kHz en champ libre, mesuré à 1 m) : 123 dB
- 2 entrées Neutrik SpeakON : une pour les woofers, une pour les haut-parleurs de médiums et le tweeter
- Amplificateur dédié déporté (un par enceinte)
- Amplification : 2 modules en classe D de 500 W RMS (basses), 2 modules en classe H en mode courant de 180 W RMS (haut-parleurs de médiums), 1 module d’amplification en classe H en mode courant de 140 W RMS (tweeter)
- Entrée XLR mono
- Dimensions (amplificateur) : 188 x 482,6 x 444 mm. Hauteur rack 4U
- Dimensions (enceinte) : 796 x 1050 x 460 mm
- Poids (par enceinte) : 119,5 kg
- Prix (la paire d’enceintes + paire d’amplificateurs) : 46 000 euros
Commentaires (0)