Atohm Sirocco 1.24 et 2.24 : enceintes Hifi made in France, abordables, mais aux performances paroxystiques ?

Dévoilées à l'occasion du Paris Audio Vidéo Show 2024, les nouvelles versions des enceintes Sirocco du constructeur français Atohm ont remporté, pour de nombreux visiteurs du salon, la palme de la meilleure démonstration en stéréo. Fruits d'un travail acharné d'optimisation tant sur la charge que les haut-parleurs, l'enceinte de bibliothèque Atohm Sirocco 1.24 et la colonne Atohm Sirocco 2.24 s'annoncent comme des championnes dans le domaine des enceintes Hifi haut de gamme accessibles.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Une apparence simple, mais une ébénisterie antirésonance très optimisée
En apparence, les deux nouvelles enceintes d'Atohm sont assez classiques, proposant un design parallélépipédique tout à fait basique. En allant un peu plus loin dans les détails, nous pouvons toutefois constater qu’Atohm tire clairement son épingle du jeu. Armées de coffrets bâtis à partir de panneaux de MDF de 18 mm d’épaisseur, les Sirocco 1.24 et 2.24 misent tout d’abord sur une architecture interne très étudiée.
L’une comme l’autre disposent notamment d’une charge bass-reflex, avec évent vertical et dispersion à 360° par la base de chaque enceinte. Chaque embouchure (du tube) est volontairement éloignée des haut-parleurs, afin d’éviter tout phénomène de réflexion et de diffraction. Les colonnes Sirocco 2.24 vont encore plus loin en intégrant la technologie SWD (Standing Wave Damper), qui consiste en une cavité d’absorption de forme laminaire placée à la base de l'enceinte. Grâce à un système de filtre acoustique, cette enceinte limite le phénomène de résonance créé par le long tube vertical.
Des haut-parleurs électrodynamiques qui, dans leur catégorie, poussent les performances à leur paroxysme
Bien sûr, c’est à travers ses haut-parleurs qu’Atohm se démarque clairement. Ici, le constructeur met en avant deux références : le tweeter à dôme en soie de 20 mm WSD20 DND 04F et le woofer basses/médiums C150 DCR, inspiré de l’un des tout premiers haut-parleurs de la marque, le LD130.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Très beau morceau d’ingénierie, le tweeter WSD20 se distingue sur plusieurs points. Pour commencer, il est armé d’un moteur avec double bague en néodyme de grade ND52H, d’une bobine courte en aluminium cuivré (CCAW) et d’un entrefer traité au ferrofluide. La chambre acoustique, intégralement en aluminium injecté, amortit l’onde arrière et facilite la dispersion thermique. Enfin, l’ensemble est épaulé par un égaliseur de phase en aluminium usiné et monté avec un guide d’ondes à profil curviligne en aluminium injecté nervuré. La sensibilité de ce tweeter, de 97 dB (atténuée par le filtrage de l’enceinte), garantit selon le constructeur une restitution optimale, tout en limitant au maximum la distorsion ainsi que la compression thermique.
Gros plus de la gamme, chaque enceinte est équipée d’un commutateur arrière à trois positions, permettant d’influer (via le filtrage) sur le comportement du tweeter. Il est ainsi possible d’obtenir un son plus ou moins appuyé dans cette gamme de fréquences.
Au moins aussi impressionnant, le haut-parleur C150 est un modèle de basses/médiums avec cône de 150 mm. Monté sur un saladier en aluminium injecté avec larges dégagements arrière, il dispose d’un moteur avec aimant en ferrite de 84 mm associé à des pièces de polarisation optimisées, et d’une bobine de 25 mm. Cette dernière est ceinturée par une double bague de contrôle TICR (Thermal & Inductive Control Rings) en cuivre, permettant de mieux contrôler le flux électromagnétique (réduit et linéarise l’inductance) et d’optimiser la dispersion thermique. Le tout est associé à un support de bobine ventilé en aluminium.
Autre optimisation : la présence d’un spider de technologie M-Guard, qui par sa géométrie spéciale et son matériau à "faible fluage transitoire", permet d’atteindre de hautes contraintes mécaniques sans dénaturer l’écoute (soft clipping mécanique).
Enfin, la membrane en papier est constituée de "fibres courtes orientées", ce procédé améliorant la linéarité de la réponse sur la plage de fonctionnement. Cette membrane est montée sur une suspension spéciale en caoutchouc profitant de la technologie LDS (Low Diffraction Surrounding), qui là encore optimise la linéarité de la réponse, particulièrement lors des forts débattements.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Grande ou petite formule ?
La plus petite de ces deux enceintes, la Sirocco 1.24, est un modèle de bibliothèque compact (180 x 345 x 260 mm pour 7 kg), simple mais plutôt élégant, évidemment armé d’une architecture deux voies. Nous avons ainsi droit au tweeter WSD20 DND 04F, associé à un haut-parleur de basses/médiums C150. Visiblement efficace dans les basses fréquences (Atohm annonçant 47 Hz – 25 kHz mesuré à -3 dB), cette enceinte affiche une sensibilité de 88 dB, pour une impédance nominale de 6 ohms et une impédance minimale de 4,4 ohms. Sans qu'elle soit extrêmement difficile à amplifier, Atohm recommande tout de même de l’associer à un amplificateur de 50 W minimum. Déclinée en trois finitions (chêne clair, noyer et blanc), la Sirocco 1.24 est vendue au prix de 1690 euros la paire.
Spécifications Atohm Sirocco 1.24
- Type : enceintes de bibliothèque deux voies
- 1 tweeter Atohm WSD20 DND 04F
- 1 woofer basses/médiums Atohm C150
- Charge basse-reflex avec évent vertical
- Réponse en fréquences (-3 dB) : 47 Hz – 25 kHz
- Sensibilité : 88 dB
- Impédance nominale : 6 ohms
- Impédance minimale : 4,4 ohms
- Puissance admissible (norme IEC 60268) : 100 W efficaces
- SPL max (à 1 m pendant 1 s) : 110 dB
- Pente de filtrage : 6 dB/octave avec compensation d’impédance
- Puissance d’amplification recommandée : de 50 W à 300 W efficaces
- Dimensions : 180 x 345 x 260 mm
- Poids : 7 kg
- Finitions : chêne clair, noyer, blanc
- Prix : 1690 euros la paire
Assez proches mais naturellement plus imposantes (990 x 260 x 220 mm pour 14,9 kg), les Sirocco 2.24 passent à une architecture 2,5 voies. Elles exploitent deux woofers C150. Si leur réponse est plus étendue dans le bas du spectre (40 Hz – 25 kHz), ces enceintes partagent de nombreux points communs avec leurs petites sœurs, comme une sensibilité de 88 dB, une impédance nominale de 6 ohms (minimum à 3,5 ohms) et une amplification recommandée à peu près semblable, de 50 W à 300 W selon Atohm. Déjà disponibles en trois finitions, ces enceintes fort intrigantes sont vendues à 2790 euros la paire.
Spécifications Atohm Sirocco 2.24
- Type : enceintes colonnes 2,5 voies
- 1 tweeter Atohm WSD20 DND 04F
- 1 woofer basses/médiums Atohm C150
- Charge basse-reflex avec évent vertical
- Réponse en fréquences (-3 dB) : 40 Hz – 25 kHz
- Sensibilité : 88 dB
- Impédance nominale : 6 ohms
- Impédance minimale : 3,5 ohms
- Puissance admissible (norme IEC 60268, 100h) : 130 W efficaces
- SPL max (à 1 m pendant 1 s) : 111 dB
- Pente de filtrage : 6 dB/octave avec compensation d’impédance
- Puissance d’amplification recommandée : de 50 W à 300 W efficaces
- Dimensions : 990 x 260 x 220 mm
- Poids : 14,9 kg
- Finitions : chêne clair, noyer, blanc
- Prix : 2790 euros la paire
Commentaires (7)
Il est évident que ce Monsieur connait son métier et avant d avancer des arguments marketings , il étaye ses propos de spécifications techniques .
Et les HP sont l aboutissement de ses recherches .
L enceinte 1 24 a déjà eu une récompense ,un Diapason d Or .
Et au regard du produit fini le rapport qualité prix est bon .
Thierry Comte est un passionné qui sait ne pas tomber dans l extravagance
Quant à ce meme présentateur, en voix " OFF" il donnait sa propre critique sur certaines marques d enceintes dont les prix sont rédhibitoires. Ce fut intéressant et hors des sentiers battus des critiques convenues .
PS; ça marche comment sur de la Teckno?