Teac AP-507 : un ampli de puissance Hifi basé sur des modules Hypex NCOREx sur-mesure

Teac met à jour sa série 500 et présente un nouveau bloc de puissance stéréo. L'AP-507 fonctionne en classe D à partir de modules Hypex améliorés par Teac. Ce petit amplificateur conserve les vumètres à aiguille qui font tout son charme.
NCOREx, la classe D vue par Teac
Dans la série Reference 500, il existe depuis quelques années de quoi constituer un système compact en éléments séparés : transport CD, lecteur réseau, DAC, préampli/ampli casque, préampli phono... Et même une horloge 10 MHz pour les sources numériques. Petit à petit, Teac fait évoluer les modèles à la référence se terminant par le chiffre 5, qui passent au chiffre 7. C'est le cas de ce bloc de puissance stéréo AP-507.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Comme le précédent AP-505, le nouveau modèle fait appel à des modules de puissance Hypex en classe D afin de proposer suffisamment de puissance dans un petit châssis embarquant également une alimentation linéaire. Cette fois, ils sont référencés NCOREx, la dernière génération produite par le fabricant néerlandais Hypex et améliorée par Teac. Une inscription sur la carte vient le confirmer.
La puissance peut paraître modeste par rapport à des modules actuels en classe D affichant de plus en plus souvent des centaines de watts. L'AP-507 développe 2x95 watts sous 8 ohms qui deviennent 2x170 watts sous 4 ohms. Ces puissances somme toute confortables devraient bien suffire à alimenter des enceintes de sensibilité classique. D'après Teac, les modules NCOREx améliorent la représentation de la scène sonore ainsi que la clarté générale.
Conception double mono
Le parcours du signal est entièrement symétrique à l'intérieur de l'AP-507, des amplificateurs opérationnels Muses 8820E sur les circuits d'entrée jusqu'aux modules d'amplification. Chaque canal est par ailleurs associé à un total de 18 800 μF de capacité. L'objectif est ici d'obtenir le meilleur rapport signal/bruit et d'offrir la plus grande séparation possible entre les canaux.
La face arrière présente les deux entrées disponibles en RCA asymétrique et en XLR symétrique. Un sélecteur permet de choisir celle qui sera utilisée. Un second sélecteur laisse le choix parmi l'un des trois modes de fonctionnement : stéréo normale, bi-amplification ou bridgé. En mode bi-amplification, seule une entrée est utilisée et le son sera identique sur les deux sorties. En mode bridgé, il n'y a plus qu'un seul canal et la puissance monte à 350 watts. Mais l'impédance ne doit pas descendre sous 8 ohms. Teac met en avant l'installation de deux AP-507 dans le cadre de la bi-amplification ou du mode bridgé.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le trigger 12 V d'entrée reçoit le signal du préamplificateur tandis que la sortie trigger 12 V actionnera un second AP-507. En termes de réglages, une touche en façade sert à modifier la luminosité des vumètres ainsi que leur gain relatif.
À qui s'adresse le Teac AP-507 ?
La puissance affichée de l'amplificateur stéréo AP-507 peut paraître modeste face à des concurrents en classe D commercialisés à un tarif équivalent, ou moins élevé. Il bénéficie cependant d'une conception recherchée qui peut faire la différence. À cela s'ajoutent un châssis en métal suspendu sur trois pieds isolants et un panneau supérieur flottant en aluminium. L'AP-507 sera le compagnon idéal des autres éléments Reference 500. Il peut aussi amplifier n'importe quel autre système, avec un ou deux exemplaires selon les besoins. Le Teac AP-507 sera disponible au printemps au prix de 1900 €.
Spécifications Teac AP-507
- Amplificateur de puissance
- Puissance : 2x 95 W (8 ohms), 2x 170 W (4 ohms)
- Mode bridgé : 1x 350 W (8 ohms)
- Réponse en fréquences : 10 Hz - 50 kHz (+0 dB, –5 dB, 8 Ω, 1 kHz, 1 W)
- Distorsion harmonique totale : 0,0015% (8 Ω 1 kHz, 12,5 W)
- Rapport signal/bruit : 113 dB (8 Ω, 1 kHz)
- Connectique : 1x entrée XLR stéréo, 1x entrée RCA stéréo, 1x paire de borniers haut-parleur, trigger 12 V
- Autres : vumètres à aiguille
- Dimensions : 290 x 84,5 x 271 mm
- Poids : 4,4 kg
- Prix : 1900 €
LA SUITE APRÈS LA PUB
|