Wharfedale Aston : une enceinte de bibliothèque audiophile so british, so premium et délicieusement vintage

L'enceinte de bibliothèque Wharfedale Aston, qui avait été succinctement annoncée en 2022 à l’occasion des 90 ans de la marque britannique (mais sans aucun détail), est enfin disponible à la vente. Affichant évidemment des prétentions audiophiles, elle se démarque avant tout par son coffret aux accents vintage - un produit dans la pure tradition Wharfedale.
Retour vers le futur
Sans surprise pour une enceinte de l’acousticien anglais, l’Aston met en avant un design à l’ancienne, typique des créations britanniques des années 70/80. Ce modèle, limité à 500 exemplaires, est entièrement fabriqué dans les ateliers de Wharfefale à Huntingdon, dans lesquels sont également conçues les enceintes Dovedale, ainsi que celles des marques sœurs Mission et Castle.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Exit les formes complexes et les couleurs bariolées. Les enceintes Aston sont assez compactes (340 x 200 x 255 mm, pour un volume de 10,8 l), totalement parallélépipédiques, avec des arêtes bien marquées. Tout est conçu ici à partir de bois composite et de MDF, avec des panneaux assemblés à l'aide d'un produit adhésif antirésonance. Approche vintage oblige, le constructeur recouvre l’ensemble par un placage en bois véritable en noyer, acajou ou chêne, au choix.
Comme souvent chez Wharfedale, le baffle avant est légèrement en retrait, ce qui permet au fabricant de doter ses enceintes d'une grille de protection affleurante. Concernant les connectiques, pas de surprise, nous avons droit à un simple bornier vissable (avec prises bananes), qui n’est pas placé dans une encoche. La marque fait bien les choses et prévoit des pieds dédiés optionnels en acier, partiellement remplis de matériaux amortissants (à l’intérieur des tubes).
Deux voies dans les règles de l’art
Les Wharfedale Aston sont des modèles deux voies disposant d’un tweeter et d’un woofer, avec charge bass-reflex, chaque enceinte disposant à ce titre de deux évents arrière.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Dérivé de celui présent sur les Dovedale, le tweeter est un modèle à dôme de 25 mm en tissu, avec chambre d’amortissement arrière. Au moins aussi impressionnant, le woofer (basses/médiums) est une création de 150 mm avec cône en fibres de carbone, armé d’un saladier moulé sous pression. Cette architecture permet, selon le constructeur, d’afficher une bande passante (-3 dB) de 55 Hz – 20 kHz, l’enceinte pouvant même atteindre 44 Hz (-6 dB).
Pour le reste des spécifications, Wharfedale annonce une sensibilité (assez faible) de 86 dB/W, une impédance nominale de 4 ohms et une impédance minimale de 3,9 ohms. La marque recommande d’utiliser un amplificateur de 25 W – 100 W. Enfin, le SPL max est annoncé à 95 dB (sans plus de précision).
Les Wharfedale Aston, dont la disponibilité en France n'est pas encore annoncée, sont vendues au Royaume-Uni à 2000 £ la paire avec les pieds dédiés et à 1700 £ sans pieds.
Spécifications Wharfedale Aston
- Type : enceinte de bibliothèque deux voies
- 1 woofer de 150 mm avec cône en fibres de carbone, charge bass-reflex avec deux évents arrière
- 1 tweeter de 25 mm avec dôme en tissu
- Réponse en fréquences annoncée (-3 dB) : 55 Hz – 20 kHz
- Extension max dans les basses (-6 dB) : 44 Hz
- Sensibilité : 86 dB/W
- Impédance nominale : 4 ohms
- Impédance minimale : 3,9 ohms
- SPL max : 95 dB
- Amplification recommandée : 25 W – 100 W
- Dimension (sans les pieds) : 340 x 200 x 255 mm
- Finitions (placage) : noyer, acajou, chêne
- Prix : 2000 £ la paire avec les pieds, 1700 £ sans les pieds, limité à 500 paires
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (3)