SMSL N100 : un lecteur réseau audio premium mais abordable, fruit d'un partenariat avec Volumio

Produit de niche, le lecteur réseau sans étage de conversion reste intéressant pour qui possède déjà une configuration sonore bien rodée en aval (DAC + ampli). C’est avec cette idée en ligne de mire que SMSL a conçu son nouveau streamer N100, créé en collaboration avec la marque italienne Volumio. Cet appareil, qui fait à la fois office de lecteur et serveur, est plutôt complet dans son genre.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Aluminium dématérialisé
Esthétiquement identique au récepteur Bluetooth SMSL B100 et dans la veine de la gamme 200 (qui comprend un DAC, un ampli de puissance et le lecteur CD PL200), le N100 est un lecteur réseau compact et léger, puisqu'il ne mesure que 200 x 34 x 175 mm pour 880 g. Il affiche néanmoins une construction en apparence sérieuse. Son châssis est en effet usiné en aluminium, agrémenté de très élégantes petites vaguelettes. Son interface, certes assez dépouillée car constituée d'une unique Led, donne au N100 un aspect des plus minimalistes.
Un minimalisme qu'on ne retrouve heureusement pas dans sa connectique, au contraire particulièrement fournie. Outre un port Ethernet (RJ45) et une puce WiFi, ce lecteur réseau intègre trois ports USB-A, dont un au format USB 3.0, ainsi qu’une sortie S/PDIF RCA, une sortie optique Toslink et même une sortie AES/EBU en XLR.
Les différents ports USB offrent la possibilité de transformer l'appareil en serveur, en prenant en charge les clés USB et disques durs externes. Cela permet de compenser l’absence de mémoire interne (et d’emplacement pour accueillir un disque dur ou un SSD). Cerise sur le gâteau, le N100 peut également prendre en charge les lecteurs CD externes.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Propulsé par Volumio
Fruit d'un partenariat entre SMSL et Volumio, le N100 profite pleinement de l’expérience de la marque italienne. Compatible avec l’application éponyme Volumio, il prend en charge les protocoles UPnP/DLNA, AirPlay 2, Tidal Connect, Roon Ready, Spotify Connect, ainsi que des services tels que Qobuz ou TuneIn. En revanche, SMSL n’est pas explicite sur l’OS intégré, ne précisant pas, par exemple, s’il s’agit de la version gratuite ou premium de Volumio.
SMSL se fait également très discret sur les composants utilisés, indiquant seulement que le N100 est propulsé par une alimentation à découpage "audiophile, à très bas bruit".
Sans être parfait, le SMSL N100 s’affiche comme un lecteur assez intéressant, son tarif de 470 euros n’étant pas excessif. Bien sûr, la plupart des utilisateurs trouveront davantage leur compte en se tournant vers des appareils à la fois plus complets (embarquant les fonctions de DAC/préampli, voire d'ampli de puissance) et plus abordables, notamment chez Octavio et WiiM.
Spécifications SMSL N100
- Type : streamer/serveur sans étage de conversion
- Alimentation à découpage
- Entrées : 1 Ethernet RJ45, puce WiFi, 3 ports USB (dont 1 USB 3.0) pour disques durs externes et lecteurs CD externes
- Sorties numériques : 1 optique Toslink, 1 S/PDIF RCA, 1 AES/EBU en XLR
- Fonctionnement avec l’écosystème Volumio (application PC et mobile)
- Compatibilité réseau : AirPlay 2, DLNA, Roon Ready, Tidal Connect, Spotify Connect
- Compatibilité (flux audio) : PCM 32 bits/768 kHz et DSD256 avec les entrées USB ; 24 bits/192 kHz en S/PDIF et AES/EBU
- Dimensions : 200 x 34 x 175 mm
- Poids : 880 g
- Prix : 470 euros
Commentaires (0)