Skip to main content
PUBLICITÉ

Esoteric Grandioso N1T : le transport réseau audio japonais d’exception

Transport réseau audiophile Esoteric Grandioso N1T

La gamme Esoteric Grandioso était presque complète depuis la sortie de la platine vinyle T1 et du préampli phono E1, mais il lui manquait un streamer ! En 2025, le fabricant comble ce vide avec l’arrivée du N1T. Sans concession à l'image de tous les autres Grandioso, cet appareil est, comme le SACD P1X SE, un transport. Il permet la lecture de musique en réseau, mais il doit impérativement être relié à un DAC externe. Découverte de ce lecteur de fichiers japonais qui vise la perfection.

Le dernier des Grandioso

Équipé avec la quatrième génération de module réseau Esoteric Network Engine G4, le Grandioso N1T surpasse les lecteurs réseau N-05XD et N01-XD. Il devient d’ailleurs le seul transport réseau (sans DAC) du fabricant japonais, dont le pur transport N-03T a, semble-t-il, disparu du catalogue.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Faisant partie de la série ultime Grandioso, il est reconnaissable au premier coup d’œil par les stries et vagues présentes sur la façade de son châssis en aluminium massif multicouche. Comme toutes les sources Esoteric, le N1T est équipé, au centre, d'un petit écran monochrome à affichage bleu, auquel s’ajoutent quatre boutons de contrôle placés en losange sur le côté.

Esoteric Grandioso N1T 1

Comme tout transport réseau Hifi High-End récent, ce lecteur d’exception est connectable à Internet grâce à un port SFP, en plus de l’habituelle liaison Ethernet RJ45. Par ailleurs, des entrées USB-A et USB-C permettent de le transformer en quelques instants en véritable serveur en branchant des disques durs ou SSD externes.

En sorties, l'Esoteric Grandioso N1T propose non seulement un port USB 2.0, une sortie coaxiale RCA et une AES/EBU sur XLR, mais aussi deux ports ES-Link gauche/droit grâce auxquels il peut être branché par une liaison propriétaire aux DAC monoblocs Esoteric Grandioso D1X SE.

Esoteric Grandioso N1T 3

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une technologie sans concession

Les trois circuits internes de l'Esoteric Grandioso N1T sont parfaitement isolés et alimentés par trois systèmes d’alimentation indépendants : un pour le moteur réseau, un pour le circuit audio et le dernier pour le circuit de contrôle. Chacune des alimentations est régulée par son propre régulateur à faible rétroaction, dans une configuration discrète.

Esoteric Grandioso N1T 2

La section d’horloge est encore plus impressionnante et fait appel au module Esoteric Master Sound Discrete Clock, que l’on n’a pu découvrir récemment sur les séries SE. Elle est développée à partir d’un oscillateur OCXO ultra précis, mais peut être remplacée par une horloge externe encore plus ultime comme l'Esoteric G1X, grâce à l’entrée 10 MHz à l’arrière de l’appareil.

Le poids de 23,1 kg du Grandioso N1T, énorme pour un transport réseau, est supporté par des pieds antivibration ultra performants que l'on retrouve sur les autres électroniques Grandioso et qui sont composés de trois parties distinctes.

Les fonctions réseau

Pour piloter un tel mastodonte du streaming pour lequel les ingénieurs ne semblent avoir fait aucune concession, on pourrait croire qu’il faut obligatoirement passer par une unique application mère. Si celle d’Esoteric, disponible sur Android et iOS, est effectivement recommandée, le Grandioso N1T ne se ferme pas à la modernité ! Il n'a pas de connexion Bluetooth, dont la qualité de transmission n'est pas à la hauteur pour un appareil à ce prix, mais il est compatible Tidal Connect, Spotify Connect et aussi Roon. Il peut lire les fichiers FLAC, Apple Lossless, WAV, MQA et surtout les fichiers DSD512 (22,5 MHz) et PCM 32 bits/768 kHz.
Le prix de l'Esoteric Grandioso N1T est à la hauteur de ses prétentions : 36 000 €.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'Esoteric Grandioso N1T en images

  

Spécifications Esoteric Grandioso N1T

  • Type : transport réseau audio
  • Fichiers lus : FLAC, Apple Lossless (ALAC), WAV, AIFF, MQA, DSF, DSDIFF (DFF), DoP, MP3, AAC, PCM 44.1k-768 kHz/16/24/32 bits, DSD 2.8 MHz, 5.6 MHz, 11.2 MHz, 22.5 MHz
  • Fonctions réseau : Roon, Spotify et Tidal Connect, Qobuz
  • Entrées numériques : 1 SFP, 1 RJ45, 1 Trigger 3,5 mm, 1 USB-A, 1 USB-C
  • Sorties numériques : 1 ES-Link (G/D), 1 USB 2.0, 1 XLR, 1 RCA
  • Horloge : 1 BNC Clock 10 MHz
  • Dimensions : 445 x 132 x 448 mm
  • Poids : 23,1 kg
  • Prix : 36 000 €



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Esoteric

PUBLICITÉ